Radioactivite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Radioactivite



  1. #1
    inviteee76f28c

    Radioactivite


    ------

    Bonjour a tous ma question est la suivante et concerne comme noter dans le titre la radioactivite
    Voila dans mon cour il est noter :
    Conversion interne : emission dun electron de conversion interne + photon X + electron de auger

    Je doit donc en deduire que lors de la conversion interne 2 electrons sont expulser pusique dans mon cour il est marquer que lelectron de auger est expulser et qu'a la suite de cette expulsion un electron situe sur une couche peripherique est suceptible de venir oquper la place laisser vacante par lelectron de auger qui a ete expulser? ou alors est ce que lelectron de auger et lelectron de conversion interne sont identique et alors une petite erreure se serait glisser dans le cours?

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : Radioactivite

    bonsoir,

    oui et non il est possible qu'il y ait une cascade d'électron auger dans le cas d'atomes ionisés. Le principe est simple, sous l'action de rayon X un électron des couches internes (souvent K) est expulsé, l'atome se retrouve excité avec une vacance électronique d'une couche profonde. La désexcitation se produit avec un électron des couches supérieur qui vient combler la lacune il peut y avoir deux possibilité soit une émission fluorescente X ou expulsion d'un électron Auger. Il peut n'y avoir aussi qu'un électron expulsé s'il y transition d'un électron interne sur une couche externe.

    un lien sympa : http://www.physique.unicaen.fr/~tice...me_III_22.html
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    KLOUG

    Re : Radioactivite

    Bonsoir
    Un petit bonsoir particulier à Pepejy.
    C'est juste une histoire de vocabulaire un peu rigoriste.
    La désexcitation je réserve plutôt ça pour les émissions gamma et les émissions de conversion interne. C'est le noyau qui est dans un état excité.

    L'émission des rayons X et d'électrons Auger résulte de la vacance d'un électron sur une couche électronique plutôt interne comme Pepejy l'a dit (couche K ou L).
    C'est le réarrangement du cortège, la nature ayant horreur du vide, qui provoque ces émissions.

    Cette vacance peut être due à de multiples facteurs dont l'émission de conversion interne (transfert de l'énergie du noyau excité à un électron du cortège électronique et je dis transfert car personne ne sait vraiment comment cela se passe).
    La désintégration par capture électronique est également une cause de l'émission de rayons x et d'électrons Auger.
    Enfin toute autre interaction d'une particule avec un cortège électronique.

    On peut même définir des rendements de fluorescence. Plus l'atome sera volumineux plus il y aura des chances d'avoir des X.
    Je peux vous fournir les valeurs des rendements de flurescence pour les couches K et L.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    inviteee76f28c

    Re : Radioactivite

    Merci pour la reponse donc un elctron de auger et un elctron de conversion interne sont bien identique dans le sens ou ils sont tous les deux expulser si jai bien comprit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Radioactivite

    Encore une petite précision !

    Un elctron Auger (cet électron bien que découvert par Lise Meitner porte le nom du physicien français Pierre Auger) est expulsé suite au réarrangement du cortège.
    Il a pour énergie la différence des énergies de liaison des couches électroniques.
    Prenons le cas d'un atome de césium 137 par exemple.
    Energie de liaison de la couche K : 36 keV
    Energie de liaison de la couche L : 5,4 keV
    (j'ai pris les valeurs légèrement arrondies).

    Le rayonnement X du au réarrangement du cortège aura pour énergie la différence soit 31,4 keV environ.

    L'électron de conversion interne sera beaucoup plus énergétique.
    En effet l'énergie disponible est de 662 keV. C'est d'ailleurs l'énergie du niveau excité du descendant du césium 137, le baryum 137 m.

    Cette énergie est transférée à un électron du cortège, supposons un életcron de la couche K.
    L'énergie de cet életcrton sera l'énergie disponible moins l'énergie de liaison soir : 662-36 = 626 keV.

    Donc même si tous les deux sont bien expulsés il y a quand même quelques différences.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    inviteee76f28c

    Re : Radioactivite

    Merci ton site est super avec ca et les explication de kloug je croit avoir comprit que la diference entre les deux est que l'electron de conversion interne concerne les noyaux qui se desexcite alors que les electron de auger concerne les atomes exciter (dont un des elctrons est passer sur une couche superieur) ou des atomes dont un elctrons a recut lenergie du noyaux comme pendant la conversion interne jespere que cest a peu pres sa dans les grande ligne

  8. #7
    Yukii38

    Re : Radioactivite

    bonjour,

    par exemple si l'atome capte un électron après la désexcitation du noyau: il émet un photon X c'est tout non? ou bien il peut aussi émettre un électron Auger?

    merci

  9. #8
    inviteee76f28c

    Re : Radioactivite

    Il me semble pas parceque dans le cas ou latome capte un electron lelectron en question se retrouvera sur la couche la plus externe ( de valence) il n'ya donc pas de possibilite pour un des electrons du cortege electronique de descendre dune couche et donc demetre un photon X . Je sait pas si ce que jai dit est vraix mais cest ce que je croit apres ca vaut ce que sa vaut ^^

  10. #9
    Yukii38

    Re : Radioactivite

    oui t'as raison, en fait je voulais dire ds le cas où c'est le noyau qui capte un électron... ^^'

  11. #10
    inviteee76f28c

    Re : Radioactivite

    Ah ok tu parle de capture electronique alors ^^ donc je supose que oui vu que lelectron capturer par le noyaux est un elctron des couche k ou l il doit donc yavoir a la suite de la capture emission dun photon x et electron de auger sa me semble coherent

  12. #11
    KLOUG

    Re : Radioactivite

    Bonjour
    La capture électronique engendre bien les x et les électrons Augers.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  13. #12
    inviteee76f28c

    Re : Radioactivite

    Merci de cette confirmation 2 avis valent mieux que un surtout le mien ^^

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite67e6e180 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 07h16
  2. Radioactivité
    Par invite8a7bc848 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 16h54
  3. Radioactivité
    Par invite1acf75ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 19h14
  4. radioactivité
    Par invitee3408b14 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30
  5. Radioactivité
    Par invitee9909397 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 20h55