Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pompe à chaleur



  1. #1
    Sbors

    Pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,


    J'ai quelques difficultés à résoudre un problème de thermodynamique, dont voici l'énoncé:

    Soit une pompe à chaleur déstinée à chauffer de l'eau étant à 30°C.
    Pression au condensateur = 20 bars à l'évaporateur = 7 bars
    Coefficient d'échange eau - échangeur = 250 W/m².°C
    Coefficient d'échange fréon - échangeur = 2500 W/m².°C
    Température de sous refroidissement = 33°C
    Cp de l'inox = 0,46 kJ/kg.°C
    Surface d'échange des ailettes = 0,01 m²

    1) Représenter le cycle dans le diagramme du fréon R22

    2) Calculer la puissance du compresseur quand l'eau atteint 30°C


    J'ai réalisé le cycle sur un diagramme trouvé sur le net ainsi qu'un schéma de la PAC:







    Cependant je ne vois pas comment trouver la puissance du compresseur...


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Sbors

    Re : Pompe à chaleur

    J'ai trouvé ceci dans mon cours

    dQ = K.S. (T fluidefrigorigène - T cuve).dt


    Donc Puissance = dQ / dt non?

    alors P = K.S.(T fluidefrigorigène - T cuve)

    comme K = 1 /[(somme des 1/alpha) + (somme des épaisseurs/lambdas)]

    et épaisseur infime certainement

    K = 1 / [(1 / 250)+(1 / 2500)]

    P = 227 . 1 . (33 - 30) = 682 W

    Quelqu'un pourrait-il confirmer?

  3. #3
    jnjc22

    Re : Pompe à chaleur

    bonjour,

    le cycle (théorique) est correct (pas de surchauffe après évaporateur, pas de pertes de charge et la compression est isentropique.)
    Etant donné qu'il n'est pas mentionné quelle quantité d'eau doit être chauffée en combien de temps etc..., je ne vois pas comment on va calculer une puissance. A quoi servent alors toutes ces données sur le condenseur?
    La puissance spécifique du compresseur se "calcule" le plus simplement avec la différence d'enthalpie entre les points B et C.
    Connaissant le débit de fréon on peut calculer la puissance théorique nécéssaire à la compression (isentropique).
    Tu as oublié la surface d'échange du condenseur (S). La température du R22 n'est pas de 33°C (sauf en sortie du condenseur) mais de l'ordre de 51°C (temp. de condensation) sans parler de la température du fluide entre les points C et D.

  4. #4
    Sbors

    Re : Pompe à chaleur

    La température est celle du fluide frigorigène dans le condensateur alors (les points D et E)!?

    Pour la surface d'échange du condensateur avec l'eau j'ai oubliée de la noter mais je l'ai prise en compte dans la formule, elle est égale à 1 m².

    La puissance est égale à la simple différence des enthalpies des points C et B ou doit elle être intégrée?
    Les formules concernant celle-ci contiennent un paramètre G (le débit de R22) qui n'est pas donné...
    Sinon j'imagine que la puissance peut s'exprimer par kg d'eau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jnjc22

    Re : Pompe à chaleur

    La température est celle du fluide frigorigène dans le condensateur alors (les points D et E)!?
    je voulais dire que la temperature du R22 était de 51°C environ entre les points C et D (pas celle de l'eau).
    Pour la surface d'échange du condensateur avec l'eau ..., elle est égale à 1 m².
    Oui excuse moi, j'avais pas fait attention au 1.
    La puissance est égale à la simple différence des enthalpies des points C et B ou doit elle être intégrée?
    c'est la puissance spécifique (par unité de débit) nécéssaire à la compression. Cette valeur ne tiens pas compte des pertes (s=const) ou autres rendements du compresseur et du moteur.
    Les formules concernant celle-ci contiennent un paramètre G (le débit de R22) qui n'est pas donné...
    De quelle(s) formule(s) disposes-tu?
    Sinon j'imagine que la puissance peut s'exprimer par kg d'eau...
    absolument. Mais pour le moment, on a pas encore déterminé la puissance nécéssaire au chauffage de l'eau.

  7. #6
    Sbors

    Re : Pompe à chaleur

    En D (jusque E ) la T est égale à 51°C + ou - mais en C elle est plus élevée

    Voilà le formulaire officiel:


  8. #7
    invitea1af3699

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour, j'ai également ce problème à résoudre.

    Voici le raisonnement que je propose:
    Trouver le débit de fluide G[m]=Qevap/Hb-Ha c'est à dire la demande en froid sur la quantité de froid produite/kg de fluide ce qui donne un débit en kg par unité de temps.
    Ensuite Pth=Gm.(Hc-Hb)
    Les différences d'enthalpie étant données par le diagramme.
    Mon problème réside alors dans le fait de trouver Qevap? K.S.dT? m.cp.dT? La transformation A-B ne s'effectue-t-elle pas à température constante? D'ou mon problème de détermination d'un dT.

  9. #8
    Sbors

    Re : Pompe à chaleur

    Ne peut-on pas utiliser la relation dS = dQ / T pour la transformation AB?

  10. #9
    jnjc22

    Re : Pompe à chaleur

    Salut,

    malheureusement, on ne sait rien sur le fluide refroidi par l'évaporateur. Soit, l'évaporation se fait à temp. constante (on ne prend pas les pertes de charge en compte) mais il nous manque des infos pour avancer de ce coté.
    Côté condenseur, on pourrait partir d'au échangeur type contre-courant (par exemple). Je ne sais plus si on peut appliquer le Delta-Tm (voir formulaire) dans ce cas puisqu'il faut aussi tenir compte de chaleur latente de condensation? Après ca, reste le problème de la température d'entrée de l'eau...

  11. #10
    jnjc22

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Sbors Voir le message
    Ne peut-on pas utiliser la relation dS = dQ / T pour la transformation AB?
    petite erreur de ma part. J'avais lu entre B et C
    Dernière modification par jnjc22 ; 16/05/2009 à 22h19. Motif: erreur

  12. #11
    Sbors

    Re : Pompe à chaleur

    La compression ne se déroule pas en AB et elle n'est pas isentropique, elle est isobare et isotherme (la transfo AB)

  13. #12
    invitea1af3699

    Re : Pompe à chaleur

    Appliquer dS=dQ/dT pour la transorfmation A-B afin de trouver Qevap, mais cette transorfation est irréversible?!

  14. #13
    jnjc22

    Re : Pompe à chaleur

    que sait-on au juste des conditions de température concernant l'eau?
    Sa temperature d'entrée est bien de 30°C ?
    Soit une pompe à chaleur déstinée à chauffer de l'eau étant à 30°C
    C'est donc sa température de sortie qu'on ne connait pas? Ou a-t-elle été oubliée dans l'énoncé?

  15. #14
    Sbors

    Re : Pompe à chaleur

    Il est écrit "l'eau dans la cuve est à 30°C", j'imagine que c'est initialement

  16. #15
    jnjc22

    Re : Pompe à chaleur

    donc il faut faire le calcul de transfert thermique au niveau du condenseur.
    Surface d'échange: 1m². Acier inox: lambda: 47 ... 58 W/m².K (Gieck)
    les alpha sont donnés. La temperature "unique" de l'eau est 30°C. L'ennuyeux, ce sont les temperatures du R22. Cette valeur de Q est la valeur instantannée quand l'eau est à 30°C.
    Vous êtes d'accord?

  17. #16
    Sbors

    Re : Pompe à chaleur

    Par contre la relation dS = dQ / T n'est valable qu'en cas de réversibilité (car dS = 0) autrement dS > dQ / T ce qui ne nous avance pas...

  18. #17
    Sbors

    Re : Pompe à chaleur

    Heu oui...mais on a pas l'épaisseur de l'inox.
    Quel est le problème avec les températures du R22?

  19. #18
    jnjc22

    Re : Pompe à chaleur

    mais on a pas l'épaisseur de l'inox.
    Quel est le problème avec les températures du R22?
    a oui, cette donnée nous manque elle aussi. Je propose 1mm (qui devrait être realiste).
    Le problème avec la temperature du R22, c'est qu'elle n'est pas constante...

  20. #19
    Sbors

    Re : Pompe à chaleur

    Ok pour 1 mm mais ça ne changera pas beaucoup le K

    Sinon le transfert AB se fait à p et T constants (comme DE)

  21. #20
    jnjc22

    Re : Pompe à chaleur

    bonsoir,

    le transfert AB se fait à p et T constants (comme DE)
    ok. Mais pour CD et EF la temperature du R22 n'est pas constante. Donc il faut considérer les 3 parties CD, DE et EF séparément.
    Si on établi le profil de température T(s) du réfrigérant entre les points C et D (de même entre E et F), on pourra établir:

    Le profil de température entre C et D est du type
    J'ai fait:
    qui donne l'équation différentielle de T en fonction de s.
    Ensuite on devrait pouvoir le flux de chaleur en intégrant sur toute la longueur du condenseur.
    Ca me parait bien compliqué vu l'énoncé du problème, mais je ne vois rien d'autre...
    Salut.

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Pompe a chaleur
    Par invitea5aceb8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 08h48
  3. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 23h36
  4. pompe a chaleur
    Par invite3b777b3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 11h07
  5. pompe à chaleur??
    Par invite71fb204f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 07h30