Antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Antenne



  1. #1
    invite6ecbe51b

    Antenne


    ------

    Bonjour a tous
    je suis confronté au problème suivant :
    j'envoie des ondes électro-magnétiques,afin de transmettre certaines informations a un récepteur.

    Comment choisir l'antenne pour qu'elle ne reçoive "que" les ondes que j'envoie et pour éviter tout brouillage ?

    De plus,pourquoi la plupart des antennes sont droites,alors que le champ électromoteur reçu dépend du flux du champ magnétique a travers l'antenne...un disque par exemple ne permettrait-il pas de recevoir une plus grande intensité ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Antenne

    bonjour,

    Pour eviter de recevoir des brouilleurs,il faut une antenne très directive de façon a ne recevoir que les emetteurs se trouvant dans la direction privelegiée par l'antenne.

    Dans des cas difficiles ont peut utiliser plusieurs antennes en introduisant des dephasages adequat de façon à creer des zero dans les directions des emetteurs perturbateurs.

  3. #3
    f6bes

    Re : Antenne

    BJr chococoo,
    Faudrait commencer par connaitre sur qelles fréquence tu envoies tes ondes. !

    Ce qui caractérises une antenne "droite" est sa SURFACE EQUIVALENTE de "captage".
    Une antenne se doit d'etre accordée pou run meilleur résultat.
    Un antenne "simple" (dipole, 1/ 4 d'onde) , ne permet pas d'éliminer suffisamment les brouillages. Seule une "procédure" des données de codage permettra de s'affranchir des brouillages (répétition des données TANT que pas reçu correctement)
    Lorsque tu dis "disque" on s'oriente vers des antennes "boucles" (onde entiére) qui sont légérement plus performantes et plus...........encombrantes.
    Faut choisir et les disponibilités de place (suivant la fréquence) ne permettent pas toujours ...l'onde entiére.
    A+

  4. #4
    invite6ecbe51b

    Re : Antenne

    merci pour vos réponses...

    en fait je n'ai jamais réellement fait de théorie des antennes. Je me suis quand même pas mal renseigné sur internet,et j'ai cru comprendre que pour recevoir une fréquence donnée,l'antenne devait avoir une certaine longueur ("résonance" de l'antenne je crois)
    Est-il difficile de démontrer cette relation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Antenne

    bonjour,

    les choses ne sont pas aussi simples...La longueur de l'antenne influe sur sa directivité. Un exemple: les antennes des voitures permettent de recevoir les grandes ondes, les ones moyennes, les ondes courtes, quand le recepteur en est equipees mais aussi la FM qui sont des ondes metriques.

    La longueur de l'antenne n'est donc pas un paramètre determinant. Les caracteristiques geometriques de l'antenne permettent d'ajuster son diagramme, son impedance propre.

  7. #6
    f6bes

    Re : Antenne

    Bjr chococoo,
    Comme le dit Calculair un SIMPLE bout de FIL peut servir d'antenne pour recevoir différentes longueurs d'onde, mais en tout état de cause ce n'est pas une"vraie" antenne.
    Une antenne aura son meilleur rendement lorsque sa LONGUEUR sera en concordance avec la LONGUEUR d'onde à recevoir.
    C'est à dire lorsqu'elle sera accordée ou en résonance.
    Ce qui ne veut pas dire que la longueur de l'antenne DOIT etre la longueur d'onde.

    Bonne journée

  8. #7
    LPFR

    Re : Antenne

    Bonjour.
    Si vous avez envie de vous renseigner sur les antennes, voici un fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    Au revoir.

  9. #8
    invite6ecbe51b

    Re : Antenne

    merci a tous pour vos réponses. J'ai presque fini de lire le document...

    cependant,quelque chose m'échappe...je ne vois pas pourquoi la longueur de l'antenne a un rôle a jouer dans l'émission et la réception des signaux (peut-être est-ce la notion de résonance de l'antenne que je n'ai pas bien compris).
    La sélection des fréquences que l'on veut garder ne peut-elle pas être réalisée par un filtre ?...dans ce cas on aurait juste a jouer avec les directions des antennes émettrices et réceptrices...(ce serait trop "simple")

  10. #9
    LPFR

    Re : Antenne

    Re.
    Les caractéristiques électriques ainsi que le gain ou la puissance disponible, dépendent des dimensions de l'antenne.
    A+

  11. #10
    invite6ecbe51b

    Re : Antenne

    Re !
    oui,je suis d'accord,mais f6bes a parlé de concordance entre la longueur d'onde a recevoir ou émettre et la longueur de l'antenne...

    En quoi consiste cette concordance ?

    Dans le formulaire,on voit la dépendance des caractéristiques de l'antenne en fonction de sa longueur...mais pourquoi choisir certaines valeurs de la longueur en fonction de la longueur d'onde ?

    Merci

  12. #11
    LPFR

    Re : Antenne

    Citation Envoyé par chococoo Voir le message
    Re !
    oui,je suis d'accord,mais f6bes a parlé de concordance entre la longueur d'onde a recevoir ou émettre et la longueur de l'antenne...

    En quoi consiste cette concordance ?

    Dans le formulaire,on voit la dépendance des caractéristiques de l'antenne en fonction de sa longueur...mais pourquoi choisir certaines valeurs de la longueur en fonction de la longueur d'onde ?

    Merci
    Re.
    Ça dépend des cas. Par exemple une antenne de ¼ d'onde fonctionne assez bien dans une voiture. Mais pour la gamme des grandes ondes, il devient difficile de passer sous les ponts.
    Côté émetteur, une résistance de rayonnement trop faible fait que les pertes résistives deviennent trop importantes et le rendement se ressent.
    Donc il y a des compromis à faire suivants les fréquences et suivant l'utilisation.
    A+

  13. #12
    invite6ecbe51b

    Re : Antenne

    Bonsoir a tous.
    J'ai une dernière petite question.
    En ce qui concerne l'émission,je crois avoir à peu près tout compris,la réception un peu moins.

    Pour l'émission à une fréquence donnée,on accorde l'antenne.

    Pour la réception,on a des moyens de ne conserver "que" certaines directions,mais comment fait-on pour filtrer les fréquence ?

    Merci d'avance

  14. #13
    invite6ecbe51b

    Re : Antenne

    euhhh en fait ça doit être pareil,et je voudrais préciser ma question.

    En émission,on adapte la longueur de l'antenne pour avoir l'equivalent des ondes stationnaires pour une fréquence donnée,donc un signal "cohérent"

    En réception,on crée une intensité dans l'antenne,mais est-on sur que la fréquence a l'arrivée soit la même que la fréquence au départ ?

  15. #14
    calculair

    Re : Antenne

    Citation Envoyé par chococoo Voir le message
    Bonsoir a tous.
    J'ai une dernière petite question.
    En ce qui concerne l'émission,je crois avoir à peu près tout compris,la réception un peu moins.

    Pour l'émission à une fréquence donnée,on accorde l'antenne.

    Pour la réception,on a des moyens de ne conserver "que" certaines directions,mais comment fait-on pour filtrer les fréquence ?

    Merci d'avance
    bonjour,
    Les caracteristiques d'une antenne ne dependent pas si elle est utilisée en emission ou en reception

    les principales caracteistiques d'une antenne est son diagramme, ou sa caracteristique de gain en fonction de la direction, de la frequence, de la polarisation des ondes.

    La caracteristique d'impedance est interessante pour assurer un bon transfert d'energie entre l'antenne et l'equipement au quel elle est raccordée. Ce point pourrait devenir critique pour le raccordement entre l'antenne et un emetteur de puissance. En effet si les impedances sont trop eloignées, il y a des reflexions entre l'antenne et l'emetteur, avec des surtentions dans la ligne de raccordement et un exces de dissipation de chaleur critique coté etage de puissance de l'emetteur. Par ailleurs cela peut amener des distorsions dans le signal qui peuvent dans certain cas devenir genantes.

  16. #15
    invite6ecbe51b

    Re : Antenne

    d'accord,merci.
    Pourtant,j'ai du mal a comprendre pourquoi on ne peut pas "brancher" une antenne avec un circuit bouchon par exemple pour selectionner la fréquence voulue...Faire resonner une antenne grâce a sa longueur présente t-il d'autres avantages ?

  17. #16
    calculair

    Re : Antenne

    Citation Envoyé par chococoo Voir le message
    d'accord,merci.
    Pourtant,j'ai du mal a comprendre pourquoi on ne peut pas "brancher" une antenne avec un circuit bouchon par exemple pour selectionner la fréquence voulue...Faire resonner une antenne grâce a sa longueur présente t-il d'autres avantages ?
    bonjour,
    les antennes sont trés peu selectives, elles captent en general de nombreuses frequences.Cest le rôles des circuits accordés des recepteurs d'assurer le filtrage et la selection de la frequence à recevoir.
    L"antenne est trés generalement beaucoup plus large bande que le recepteur?Ce dernier peut posseder 1 ou plusieurs circuits accordés pour assurer le filtrage adequat

Discussions similaires

  1. Antenne FM
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 17h15
  2. Antenne
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2006, 17h31
  3. Antenne
    Par invite13aa1430 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2006, 15h38
  4. HELP !!!!!! Antenne TV
    Par invite06bd2df0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 13h11
  5. Antenne
    Par inviteb164250f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2005, 09h25