Viscosimètre : choix aiguille vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Viscosimètre : choix aiguille vitesse



  1. #1
    izkira

    Viscosimètre : choix aiguille vitesse


    ------

    Bonjour,

    je travaille dans un labo qui vient de recevoir un viscosimètre et on me demande de mesurer la viscosité d'une mayonnaise.
    Le problème c'est que selon l'aiguille et la vitesse, je trouve 15 valeur différentes et toutes interprétables par rapport à l'échelle de valeur de chaque aiguille...

    D'où ma question : comment choisir la bonne aiguille et la bonne vitesse ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Viscosimètre : choix aiguille vitesse

    Bonjour

    Il est bien possible que ta mayonnaise soit un fluide non newtonien, ce qui expliquerait que les mesures soient différentes.

    Il faut choisir la plus grosse aiguille possible (en diamètre) et adapter la vitesse de façon à se placer proche de 90% de torsion.
    Il faut tout de même savoir que la mesure de viscosité est assez imprécise par nature, et des écarts de 20/30% sont normaux.

    Logiquement pour pallier (en partie) ce problème on utilise un protocole qui définit la totalité de la mesure (vitesse de rotation, mobile utilisé, cuve, température et appareil), et tout le monde utilise la même chose pour le même produit.

  3. #3
    izkira

    Re : Viscosimètre : choix aiguille vitesse

    Merci pour ta réponse.
    Je vais essayer tes conseils demain.
    Mais j'ai quand même une autre question... Le manuel (qui est en anglais) dit que plus la viscosité est importante, plus il faut prendre une aiguille petite et une vitesse de rotation basse.
    Moi je pensais que la viscosité de la mayonnaise était assez importante donc j'ai pris une petite aiguille (06 je sais pas si ca te dis quelque chose), mais je ne connais aucune référence.

    Tu confirmes les dires du manuel ???

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Viscosimètre : choix aiguille vitesse

    Oui, plus la viscosité est importante et plus on sera obligé de prendre une aiguille fine; mais plus on prend une aiguille fine et plus on réduit la torsion, et c'est la torsion qui fait la précision de cet appareil.

    D'où mon conseil: Se placer à 90% de torsion pour avoir une erreur minimale, et prendre le plus gros mobile possible (sans toutefois dépasser 90% de torsion bien sur) pour minimiser un éventuel comportement non newtonien.

    Bien sur avec un gros mobile la vitesse sera plus faible, mais ce n'est pas important du moment que l'on a la bonne torsion.
    Je te renvoie à tout hasard sur une discussion récente: http://forums.futura-sciences.com/ph...rookfield.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    izkira

    Re : Viscosimètre : choix aiguille vitesse

    ok, merci pour tout !!!!


Discussions similaires

  1. Rhéomètre et viscosimètre
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 15h33
  2. Mulitmètre à aiguille ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 19h39
  3. viscosimetre
    Par invite73d7791c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2009, 23h56
  4. Manuel/Notice de viscosimètre Brookfield analogique
    Par invitee7fd9628 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 08h44
  5. viscosimètre
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 15h23