Bonjour à tous,
Si certains d'entre vous ont lu mes précédents messages, ils remarqueront que mon VDG ne fonctionnait plus, j'ai trouvé la bête source du problème.....la courroie n'était tout simplement pas assez tendue.
Maintenant que j'ai pu faire quelques test avec, j'ai encore des questions qui subsistent, je vous les énumère :
1) Lorsque que la courroie tourne, la sphère ne se charge pas ( alors que la pièce métallique à la base du VDG est bien présente), par contre, si je met en contact mon doigt avec la courroie, et que je met ma 2ème main à proximité du VDG, j'ai des arcs électriques assez importants, Idem si ma deuxième main tient une 2ème sphère, pourquoi?
2) Que se passe-t-il au niveau des charges lorsque je met ma peau en contact avec la courroie qui tourne? ( je précise que pour chaque expérience, je dois le faire, sinon aucune charge sur la sphère)
3) Si j'entoure de plastique la tige de la 2ème sphère quand je fais l'expérience 1, je sens des décharges, pas si je tient la sphère à main nue sur la tige métallique, pourquoi?
4) Quand je pose un objet sur le sommet de la sphère du Vdg en fonctionnement ( avec comme depuis le début contact avec ma main sur la courroie), l'objet reste un moment puis est expulsé ?
J'interprète ça comme un chargement de l'objet en question ( frigolite, capuchon,..) du même signe que la sphère et donc répulsion, mais pourquoi n'est-ce pas instantané? et que se passe-t-il dans les atomes de l'objet en question?
- Si l'objet est métallique et que je le pose sur le dessus de la sphère du vdg, pas de répulsion, je suppose que les e- peuvent se déplacer librement dans les 2 objets, se forme-t-il alors un certains équilibre?
5) Et enfin, quand je pose une bouteille de plastique vide sur le dessus du générateur, elle se charge aussi, mais j'ai eu la surprise de voir que 3h après avoir fait l'expérience, j'ai repris la bouteille en main et j'ai eu une très méchante driiinnn ! Pourquoi?
Un grand merci pour avoir pris la peine de lire et j'espère que vous saurez m'aider.
Merci d'avance
Cordialement
Nach
-----