Fonctionnement du Van de Graaf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement du Van de Graaf



  1. #1
    invitece480313

    Smile Fonctionnement du Van de Graaf


    ------

    Bonjour à tous,

    Si certains d'entre vous ont lu mes précédents messages, ils remarqueront que mon VDG ne fonctionnait plus, j'ai trouvé la bête source du problème.....la courroie n'était tout simplement pas assez tendue.

    Maintenant que j'ai pu faire quelques test avec, j'ai encore des questions qui subsistent, je vous les énumère :

    1) Lorsque que la courroie tourne, la sphère ne se charge pas ( alors que la pièce métallique à la base du VDG est bien présente), par contre, si je met en contact mon doigt avec la courroie, et que je met ma 2ème main à proximité du VDG, j'ai des arcs électriques assez importants, Idem si ma deuxième main tient une 2ème sphère, pourquoi?

    2) Que se passe-t-il au niveau des charges lorsque je met ma peau en contact avec la courroie qui tourne? ( je précise que pour chaque expérience, je dois le faire, sinon aucune charge sur la sphère)

    3) Si j'entoure de plastique la tige de la 2ème sphère quand je fais l'expérience 1, je sens des décharges, pas si je tient la sphère à main nue sur la tige métallique, pourquoi?

    4) Quand je pose un objet sur le sommet de la sphère du Vdg en fonctionnement ( avec comme depuis le début contact avec ma main sur la courroie), l'objet reste un moment puis est expulsé ?
    J'interprète ça comme un chargement de l'objet en question ( frigolite, capuchon,..) du même signe que la sphère et donc répulsion, mais pourquoi n'est-ce pas instantané? et que se passe-t-il dans les atomes de l'objet en question?

    - Si l'objet est métallique et que je le pose sur le dessus de la sphère du vdg, pas de répulsion, je suppose que les e- peuvent se déplacer librement dans les 2 objets, se forme-t-il alors un certains équilibre?

    5) Et enfin, quand je pose une bouteille de plastique vide sur le dessus du générateur, elle se charge aussi, mais j'ai eu la surprise de voir que 3h après avoir fait l'expérience, j'ai repris la bouteille en main et j'ai eu une très méchante driiinnn ! Pourquoi?

    Un grand merci pour avoir pris la peine de lire et j'espère que vous saurez m'aider.

    Merci d'avance

    Cordialement

    Nach

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonctionnement du Van de Graaf

    Bonjour.
    Dans vos messages précédents vous ne parliez pas de Van der Graaf en panne, du moins pas dans ce forum.

    1.- S'il ne charge pas seul mais qu'il charge avec vos doigts, c'est qu'il y a un problème dans le dispositif de charge de la courroie. Difficile d'essayer de deviner, alors que ces dispositifs sont très divers.
    2.-La courroie se charge par contact avec vos doigts.
    3.-Si vous êtes en contact électrique la sphère de décharge en permanence avec un faible courant que vous ne sentez pas. Si vous mettez un plastique, la sphère se charge et ce n'est que quand la tension est suffisante qu'un arc se produit entre la tige et vous. Et là, vous sentez d'un coup le courant qui a chargé la sphère.
    4.- Effectivement, l'objet isolant se charge et est repoussé. Mais si l'objet est conducteur, il se charge mais la distribution des charges est très différente. Les charges se situent à l'opposé de la sphère. Il les charges du même signe ne se voient presque pas.
    5.- Je ne vois pas. La bouteille étant isolante, même si elle était restée chargée, elle ne peut pas vous donner une "châtaigne" mais doit se décharger doucement dans vos mains.
    Au revoir.

  3. #3
    invitece480313

    Re : Fonctionnement du Van de Graaf

    Salut, merci de ta réponse mais j'ai des nouvelles constatations et quelques questions qui subistent :

    -Pour la question 3, j'aimerais précisé qu'avec les gants en latex ( isolant ) ou qu'a mains nue, les arc électriques sont pareils, c'est juste que je sens la décharge ou pas.

    -Le système de charge et je pense l'élément clé de mon problème.
    En effet, je peux te fournir des photos mais sache que en dessous de mon van de graaf, il y a un branchement qui part du fil courant, qui est connecté à une vis en dessous du moteur ainsi qu'a une autre vis sur la plaques métallique ( le chargeur), faut-il intervenir dans ces connections?

    Je peux bien sur te fournir des photos détaillées de ces connections.

    Voici les 2 nouvelles constatations que j'ai faites :

    - Quand je charge la courroie avec mon doigts, si je touche la pièce métallique ( le chargeur initiale), je sens un courant éléctrique, si je ne la touche plus => pas de courant

    - Que je pose mon doigts sur la courroie ascendante ou descendante, j'ai toujours des arcs éléctriques. Je trouve cela étrange : Les bandes ascendantes et descendantes doivent être de charges opposées, pourquoi alors les arc se produisent-il?

    Est-ce que le fait que je mette en contact mon doigt avec la bande asc/desc change quelques chose au chargement de la sphère de VDG ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

    PS : j'ai beaucoup de photos détaillées sur imageshack, je peux les fournir au besoin

  4. #4
    invitece480313

    Re : Fonctionnement du Van de Graaf

    J'en profite pour faire un petit up

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece480313

    Re : Fonctionnement du Van de Graaf

    Pourriez vous lire mon 3ème message svp ?

    Merci bien

  7. #6
    LPFR

    Re : Fonctionnement du Van de Graaf

    Bonjour.
    Je ne vous ai pas répondu, car ça devient de la devinette. Sans voir ce qui se passe je risque fort de raconter des bêtises.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Cherche Calé en Wirmhurst/Van de Graaf
    Par invitece480313 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 12h55
  2. Urgent : Besoin de de vos lumière sur Van de Graaf
    Par invitece480313 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 20h15
  3. Réaction de Van de Vusse
    Par invite0e5ddf96 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 13h18
  4. dosage de Van gulik
    Par invitecd55fdac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 18h16
  5. générateur Van de Graaf
    Par invitebb226d51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 18h10