anneaux de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

anneaux de newton



  1. #1
    invite7b43f6db

    anneaux de newton


    ------

    bonjour, j'ai pu en TP réaliser deux images complémentaires des anneaux de Newton mais je me pose deux questions:
    1) comment expliquer cette complémentarité ?
    2) est-ce normal d'observer une différence de contraste entre les 2 images (l'une est plus visible que l'autre)?
    je vous remercie par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : anneaux de newton

    Tu as des anneaux de Newton quand tu regardes en réflexion et quand tu regardes en transmission. Les deux sont complémentaires car il faut bien que l'énergie se retrouve quelque part : ou bien réfléchie, ou bien transmise, dans la mesure où on néglige les pertes dans le verre.
    Ensuite en réflexion tu fais interférer 2 rayons réfléchis qui ont sensiblement même amplitude donc bon contraste tandis qu'en transmission tu as un faisceau transmis vigoureux et un faisceau réfléchi 2 fois, soit bien moins fort, d'où faible contraste.
    C'était visible du temps des négatifs dans les agrandisseurs mais heureusement ça ne se voyait pas trop sur les tirages, justement à cause du faible contraste.

  3. #3
    marsan09

    Re : anneaux de newton

    bonjour,

    " C'était visible du temps des négatifs dans les agrandisseurs "

    C'est toujours visible, mais maintenant dans les scanners, si on scanne un négatif posé sur la vitre du scanner. Les diapos étant dans un cache sont trop éloignées du verre pour pouvoir observer des anneaux de Newton.
    Il existe des scanners très chers qui permettent d'éviter ces anneaux mais je ne comprend pas comment c'est possible.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : anneaux de newton

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Il existe des scanners très chers qui permettent d'éviter ces anneaux mais je ne comprend pas comment c'est possible.
    Il existait dans le temps des verres d'agrandisseurs et des fenêtres de diapos "anti-Newton". Je crois me souvenir que c'étaient des verres très légèrement dépolis ou traités anti-reflets. On obtient un résultat équivalent en plaquant bien le négatif sur la vitre, ce que la plupart des scanners ne font pas, justement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interfrange des anneaux de Newton
    Par pernod dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h16
  2. Anneaux..........
    Par invite51ba12d6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 18h38
  3. anneaux
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2006, 22h13
  4. anneaux de newton
    Par invite483cfedb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2005, 15h55
  5. Anneaux de Newton
    Par invited14220ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2003, 07h56