Faire vibrer le carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire vibrer le carbone



  1. #1
    inviteca653de0

    Talking Faire vibrer le carbone


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors voila je suis nouveau a tous et j'aurai besoin de votre aide pour un projet que je dévelope dans le cadre de mon BTS ( Génie Optique Photonique pour ceux que ça interesse )

    Le but de mon projet est d'appliquer une contrainte à des planches de bois pour observer des défauts éventuels dans le bois.
    Pour le moment les méthodes utilisés on été de la faire vibrer avec un haut parleur ( sur une gamme de fréquence allant de 0HZ à 2Mhz) et d'appliquer un choc thermique sur le bois.

    Malheursement il est impossible d'avoir des résultats avec les vibrations car le bois ne vibre pas de façon "régulière" et le choc thermique endomage la structure du bois.


    J'ai alors pensé à exiter les atomes de carbones fortement présent dans le bois afin d'avoir une vibration plus régulière.
    Mon problème est de trouver le moyen d'exiter les atomes de carbone.

    POuvez vous m'aider à trouver une solution ?

    Dite moi si je n'ai pas été assez clair ou si vous voulez plus d'explication.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Faire vibrer le carbone

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je ne comprends pas ce que vous entendez par "exiter les atomes de carbones fortement présent dans le bois afin d'avoir une vibration plus régulière.".

    Une excitation mécanique?

    Et même si vous arriviez à le faire, quels avantages entendez-vous trouver par rapport à la méthode avec le haut-parleur.
    Quel est le rapport avec l'Optique Photonique?
    Au revoir.

  3. #3
    inviteca653de0

    Re : Faire vibrer le carbone

    Je pense qu'il est possible de faire vibrer les atomes de carbones afin de faire vibrer la planche de bois elle même car avec le haut parleur les vibration sont amortis par le bois et on arrive pas avoir une vibration régulière.

    Je pensais que si j'exitait le bois lui même on aura une vibration a une fréquence constante.

    le rapport avec la photonique :
    C'est du controle de qualité . On utilise le méthode de speckle qui consite à faire la différence entre la planche de bois normal et la plance de bois soumise à une contrainte, et ainsi pouvoir reperer les éventuel défaut

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Faire vibrer le carbone

    Re.
    Le carbone forme partie du bois et dans toutes les vibrations que vous obtiendrez vous verrez le bois comme un tout et pas le carbone d'un coté et l'hydrogène et l'oxygène de leur côté.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca653de0

    Re : Faire vibrer le carbone

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le carbone forme partie du bois et dans toutes les vibrations que vous obtiendrez vous verrez le bois comme un tout et pas le carbone d'un coté et l'hydrogène et l'oxygène de leur côté.
    A+
    Oui bien sur c'est évident mais je ne souhaite pas dissocier les atomes de carbones je me suis juste dit que comme il était majoritaire le fait de les faire vibrer pourrait faire vibrer le bois et ainsi me permettre de faire mes mesure.

    Mais bon je me suis surement trompé ^^ ce n'était qu'une idée comme ça

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : Faire vibrer le carbone

    Bonjour,
    moi, ce qui me laisse pantois, c'est qu'on trouve en ce monde des haut-parleurs capables de passer du 2 MHz !

  8. #7
    invite57f30d74

    Smile Re : Faire vibrer le carbone

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour,
    moi, ce qui me laisse pantois, c'est qu'on trouve en ce monde des haut-parleurs capables de passer du 2 MHz !
    Avouez que des haut-parleurs comme ça... ça fait déjà un moment qu'au moins une de vos deux oreilles fait une croix dessus...
    tsss... il fait pas bon de vieillir...

  9. #8
    inviteca653de0

    Re : Faire vibrer le carbone

    héhéhé non mais pour le haut parleur on a simplement prit un vieux haut parleur qu'on a relié à GBF du coup on avait un très large gamme de fréquence. Mais bon c'est vrais que très vite les fréquence sont inaudible et encore plus vite insuportable ^^

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  3. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  4. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29