[1èS] Sens du vecteur champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[1èS] Sens du vecteur champ magnétique



  1. #1
    invitebbe92e4e

    [1èS] Sens du vecteur champ magnétique


    ------

    Bonjour!
    Il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas dans sur le chapitre des champs magnétiques. C'est à propos du vecteur B (avec une fleche sur le B!) nommé vecteur champ magnétique, son sens plus particulièrement.
    Lorsqu'il s'agit d'une aiguille aimantée dont on connaît les pôles, c'est facile: le côté nord est attiré vers le pôle sud de l'aimant, et le côté sud est attiré par le pôle nord de l'aimant.
    Par contre, un vecteur, ça n'a pas la forme d'une aiguille aimantée dont on connait les pôles. Un vecteur n'a pas de poles. C'est ça qui m'intrigue: j'ai lu: sens de ce vecteur, du sud vers le nord. C'est ce que je pensais, bien que je me demande comment on peut savoir ça avec un vecteur. Bon, donc un tel vecteur ayant pour point d'application un point A, en présence d'un aimant droit dont le pôle nord est proche de A, se dirige alors vers le pole nord de cet aimant. je regarde ensuite dans mon bouquin et je vois un vecteur B dirigé vers le pôle sud d'un aimant.

    ???

    Pourriez vous m'indiquer comment s'y repérer s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : [1èS] Sens du vecteur champ magnétique

    bonjour,
    Faraday semble avoir eu le premier l'intuition de CHAMP MAGNETIQUE (concept premier par rapport au vecteur champ) . Le champ mgt forme des boucles qui passent dans l'aimant. A l'intérieur de l'aimant, le chp mgt est "dirigé" S vers N ce que l'on représente par un vecteur dirigé de la même façon. Imagine que l'on sorte de l'aimant par N. Le chp est tjrs dirigé de la même manière et va se boucler autour de l'aimant. Le vecteur B se retourne et le long de l'aimant (mais à l'extérieur) il pointe N-S. Continuons la boucle : juste avant d'entrer par S, ce vecteur sera dirigé vers S.

    cordialement

    question subsidiaire pour coincoin : qu'en est-il de la ligne axiale de l'aimant? Se boucle-t-elle?

Discussions similaires

  1. Vecteur champ magnétique en un point donné
    Par invite1c90a5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 07h38
  2. champ magnétique et potentiel vecteur
    Par aurk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 17h56
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Quel est le sens du champ magnétique?
    Par invitef2e39cb4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 16h18
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39