Bonjour,
J'ai appris sur ce forum qu'en liant l'axe de plusieurs gyroscopes, on obtient l'effet d'un seul gyroscope dont le moment angulaire serait la somme des moments angulaires des gyroscopes assemblés.
Cela n'a rien d'intuitif, il y a encore quelques heures j'imaginais pouvoir vaincre la précession tout en conservant "l'effet gyroscopique" en faisant tourner deux gyroscopes coaxiaux dans le sens inverse l'un de l'autre . Passons.
Kenyon Laboratories fabrique depuis 50 ans des stabilisateurs gyroscopiques dédiés aux appareils photos, caméras, jumelles (brevet US n°3006197). Dans ces stabilisateurs on trouve 2 gyroscopes perpendiculaires entre eux, et d'axes perpendiculaires à l'axe de la prise de vue. Ils sont chacun montés sur un cardan indépendant pouvant pivoter selon l'axe de la prise de vue, mais maintenu par des ressorts limitant (amortissant ?) le mouvement de précession.
Concrètement, que peut apporter de plus ce système par rapport à un simple gyroscope ? Je me sent dans l'incapacité d'imaginer intuitivement un résultat correct, je n'ai pas le cran de calculer ça, et je n'ai jamais touché un de ces stabilisateurs (un peu chers).
Questions subsidiaire : les moments angulaires, ça s'additionne bien comme des vecteurs ?
Merci d'avance !
-----