Microonde sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Microonde sécurité



  1. #1
    invite9a322bed

    Microonde sécurité


    ------

    Bonjour,

    Lors d'une émission sur France 3, on parlait du concours Lépine, puis quelqu'un de l'émission (un invité) a dit, qu'il faut mettre un telephone portable dans le micro onde, on l'enferme, et on le sonne, si on l'entend c'est qu'il y a des fuites dans notre micro ondes. Donc j'ai testé ça sur mon micro ondes, et j'arrive à entendre la sonnerie !

    Est-ce un danger ?

    Pourtant, mon micro onde, ce n'est pas de la camelote, capacité 29Litres (peut cuire) à 350 € !

    -----

  2. #2
    Bartolomeo

    Re : Microonde sécurité

    le micro onde est construit pour ne pas laisser sortir les ondes que lui même produit. C´est le principe de la cage de Faraday. Comme en voiture tu ne risques rien si la voiture est touché par un éclair mais tu peux qu´en même téléphoner de ta voiture.

    mes sources: (en allemand) http://www.sat1.de/comedy_show/cleve...ent/00498/003/
    et pour le fun:
    http://de.sevenload.com/videos/EyR9c...-vs-Mikrowelle

  3. #3
    invite3d779cae

    Re : Microonde sécurité

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    le micro onde est construit pour ne pas laisser sortir les ondes que lui même produit.
    Quelle est la différence entre une onde de fréquence 2.4GHz et une autre onde de fréquence 2.4GHz ?

    Perso, j'ai testé malgré moi l'étanchéité d'un micro onde. J'étais chez un ami, pour lui apporté des photos que j'avais sur mon ordi portable, je me suis mis dans la cuisine, j'ai commencé le transfert par wifi vers son portable dans le salon, en utilisant un petit programme appelé Supercopier (il possède pas mal d'option pour le transfert de fichier et notamment la vitesse de copie). Tout se passait bien jusqu'a ce que ma femme prépare le biberon pour ma fille, elle a allumé le micro onde et j'ai alors vu la vitesse de copie chuter de manière phénoménale ! Et tout est revenu a la normale quand elle l'a coupé !

    Donc je dirais qu'un micro onde n'est de loin pas étanche, ça ne m'étonne qu'a moitié qu'on arrive a y faire sonner un téléphone portable.

    Pour ce qui est téléphone portable et connexion wifi, on ne connait pas les effets a long terme de ces petites puissances sur le corps humain, mais par contre un micro onde c'est carrément pas la même gamme de puissance ! Donc oui je dirais que c'est dangereux.

  4. #4
    Bartolomeo

    Re : Microonde sécurité

    Moi la seule chose que je vois dans ce que tu dis, c´est que le micro onde de ton ami n´est pas étanche. Bref si tu mets la main devant ce micro onde est ce que ca fait mal? je suppose que non. Donc c´est peut être pas bon à long terme si tu traine devant à long terme avec une utilisation régulière. C´est la ou il faut faire la part des choses. Mais je suis d´accord avec toi ce n´est pas rassurant.

    Je suppose que comme les génerateurs d´ondes sont perpendiculaire à l´ouverture du micro-onde ce qui va en direction de la porte c´est ce qui est diffusé par la nourriture ou les parrois de l´interieur du four. Ce n´est pas la même intensité que ce qui sort des émetteurs peut être même pas la même fréquence.

    Si tu appelles un portable qui est dans un four tu sais pas par où passe les ondes.
    Faudrait essayer de mettre un téléphone dans une boite de biscuit tout en métale et voir s´il sonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Microonde sécurité

    Bonjour.
    On a déjà discuté de ça dans le forum.
    Un four à micro-ondes n'est pas une cage Faraday. D'ailleurs, si vous regardez la porte, elle ne fait pas contact électrique avec le four: c'est un circuit ouvert.
    Mais ce circuit ouvert est vu comme un court-circuit de l'intérieur du four (c'est la "magie" des lignes de transmission et des micro-ondes).
    La porte est étanche uniquement aux fréquences du four.
    Donc, la manip du téléphone portable est proposée par des gens qui ne s'y connaissent pas.
    Au revoir.

  7. #6
    invite3d779cae

    Re : Microonde sécurité

    Après vérification, les téléphones portables ne fonctionne pas a une fréquence de 2.4GHz, mais tout ce qui est wifi, Bluetooth et autres systèmes de communication courte porté utilisent bien cette fréquence, on peut donc quand même faire le test avec un téléphone portable, mais en vérifiant l'état de la connexion Bluetooth par exemple.

  8. #7
    Bartolomeo

    Re : Microonde sécurité

    Ben LPFR tu as l´air d´être convaincu! C´est super pour toi! Mais on avancerait surement plus si tu donnais des sources, parce que moi, on me dit que quelque chose est magique ou que quelque chose est vu comme un court circuit, ca m´explique rien!

  9. #8
    LPFR

    Re : Microonde sécurité

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Ben LPFR tu as l´air d´être convaincu! C´est super pour toi! Mais on avancerait surement plus si tu donnais des sources, parce que moi, on me dit que quelque chose est magique ou que quelque chose est vu comme un court circuit, ca m´explique rien!
    Re.
    Je n'ai pas à donner mes sources. Que vous me croyiez on non, peu m'importe. Quand vous étudierez les lignes de transmission, impédance ramenée, etc., vous serez en état de comprendre.
    Mais vous pouvez vous renseigner dans n'importe quel handbook de radio engineering.
    Peut-être que si vous cherchez "impédance ramenée" vous trouverez quelque chose sur le web.
    A+.

  10. #9
    invite3d779cae

    Re : Microonde sécurité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je n'ai pas à donner mes sources. Que vous me croyiez on non, peu m'importe. Quand vous étudierez les lignes de transmission, impédance ramenée, etc., vous serez en état de comprendre.
    Mais vous pouvez vous renseigner dans n'importe quel handbook de radio engineering.
    Peut-être que si vous cherchez "impédance ramenée" vous trouverez quelque chose sur le web.
    A+.

    C'est bien de poster sur un forum, sur lequel on est censé partager nos connaissances et expliquer aux gens, sans rien faire de cela .... C'est juste pour dire que t'en sais plus que ceux qui pose les questions ? Parce que sinon je ne vois pas l'intérêt.

  11. #10
    Bartolomeo

    Re : Microonde sécurité

    je suis bien d´accord avec Jackyzgood!
    Je suis juste inquiet de voir que tu as déjà posté 6184 messages. S´ils sont tous de cette qualité ben mince alors. Moi on m´a appris concernant la physique et dans toutes les sciences, qu´il fallait démonter ce qu´on dit pour le prouver, et si on le fait pas il faut citer ses sources pour que le lecteur puisse le vérifier lui même. C´est le principe de tout écrit scientifique. On fonctionne tous avec cette philosophie, si t´es pas d´accord faut revoir ta philosophie. Si tu sais pas nous l´expliquer c´est pas grâve donne nous un lien!

  12. #11
    invite9a322bed

    Re : Microonde sécurité

    Bonjour,

    Je pense que la meilleure facon, c'est de vérifier avec un detecteur à onde (que je n'ai pas).

    Sinon, pour le test bluethoot, je l'ai fait, et non, le micro onde laisse passer le bluethoot (j'ai mis un portable à l'intérieur , et un autre à l'exétrieur, et je l'ai detecté...)

  13. #12
    Bartolomeo

    Re : Microonde sécurité

    comme dit dans mon 2eme message: je suppose que c´est une question de géometrie. Quand tu regardes la porte de ton four, si tu as le même que le mien, les micro-ondes sont dirigé de la droite vers la gauche vers le plateau. Ce qui n´est plus atténué par la grille de la porte n´est sans doute pas dangereux. Toi ton portable qui est sur le plateau il recoit les ondes de n´importe quel coté, c´est pour cela qu´il sonne quand tu l´appelles. Je suppose que la grille du four à un maillage d´une taille particulière pour filtrer ce qui est dangereux.

    Comme dit c´est mon hypothese, faudrait regarder si Mythbuster ont fait un test ou si d´autre utilisateurs mieux informés ont la réponse.

  14. #13
    Bartolomeo

    Re : Microonde sécurité

    Au fait, il faudrait aussi considérer la puissance. Le tel et le four ont beau avoir la même fréquence, la différence est dû à la densité de ses ondes (si je me trompe pas). Donc apparement les fours fuis mais c´est pas forcément assez pour te griller.
    Donc finallement le but du four n´est pas d´être imperméable au tel, mais juste d´éviter que tu chauffes en même temps que le café.

  15. #14
    f6bes

    Re : Microonde sécurité

    Bjr à tous,
    Faut se lever de l'idée qu'un four à micro ondes et ETANCHE aux ondes (Rien ne passe)
    Une cage de Faraday , n'apporte QUE des atténuations (plus ou moins importantes).
    Pour avoir mis un oscillateur dans une cocote minute (alu) avec joint en tresse métal, j'ai tout de meme entendu l'oscillateur. C'était pas bézef certes,excessivemnt atténué , mais bien là !

    A+

  16. #15
    calculair

    Re : Microonde sécurité

    bonjour,

    Tous vos essais sont fait four arrêté. En fait il faut savoir si le four est etanche aux ondes quand il fonctionne.

    Il faut donc mettre le portable à l'interieur et le mettre en route.......le four bien sur !

    Une autre façon de faire le test est de mettre sa main sur la porte et voir si on se brule quand le four fonctionne au max.

    maintenant comme le dit F6BES est de connaitre l'attenuation recherchée, même la meilleure cage de Faraday laisse passer quelque chose. L'attenuation infinie n'existe pas en physique et même si on va au fin fond de l'univers. .....

  17. #16
    calculair

    Re : Microonde sécurité

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    je suis bien d´accord avec Jackyzgood!
    Je suis juste inquiet de voir que tu as déjà posté 6184 messages. S´ils sont tous de cette qualité ben mince alors. Moi on m´a appris concernant la physique et dans toutes les sciences, qu´il fallait démonter ce qu´on dit pour le prouver, et si on le fait pas il faut citer ses sources pour que le lecteur puisse le vérifier lui même. C´est le principe de tout écrit scientifique. On fonctionne tous avec cette philosophie, si t´es pas d´accord faut revoir ta philosophie. Si tu sais pas nous l´expliquer c´est pas grâve donne nous un lien!
    bonjour,

    je te propose de lire un cours sur la theorie des lignes, il raconte tous la même histoire.

    Le coup des isolants quasi parfait à certaine frequence construit avec des lignes 1/4 d'onde en super bon conducteur est bien connue. d'ailleurs pour que ce type d'isolant soit le plus parfait on prend même la precaution d'argenter les lignes...

    le test doit donc être fait à la frequence de fonctionnement du four pour verifier si les normes sont effectivement tenues

  18. #17
    Bartolomeo

    Re : Microonde sécurité

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il faut donc mettre le portable à l'interieur et le mettre en route.......le four bien sur !
    Faut pas raconter des sotises non plus!

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Une autre façon de faire le test est de mettre sa main sur la porte et voir si on se brule quand le four fonctionne au max.
    ...

    Finallement y a qu´a acheter un Voltcraft MT-128 pour quelques Euros et c´est réglé!
    Dernière modification par Bartolomeo ; 29/05/2009 à 12h39.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Démontage de la porte d'un combiné microonde Panasonic
    Par invitea5a0c5ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 09h01
  2. procede de conception de filtre microonde?
    Par invite523ab41e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 09h55
  3. [Blanc] un four à microonde- UNIVERSAL – E7017P-CF
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/10/2007, 14h49
  4. [Blanc] probleme microonde Samsung RE-727TC
    Par invite26e0b344 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 14h21
  5. MicroOnde
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2004, 17h23