Rayonnement IR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayonnement IR ?



  1. #1
    invite14f63028

    Rayonnement IR ?


    ------

    Bonjour a tous ,

    Est ce qu' une peinture décorative adaptée recouvrant un poêle en stéatite, qui diffuse la chaleur par rayonnement , aura un impact négatif sur le rayonnement en créant un barrage aux IR ?
    La masse du poêle chargée en calories diffusera t'elle correctement la chaleur ?
    La couleur de cette peinture , selon qu'elle soit claire ou foncée , aura t'elle un effet quelconque sur la puissance de ce rayonnement ou le rendement du poele ?

    Merci d'avance pour vos réponses .


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rayonnement IR ?

    Bonjour.
    C'est impossible de répondre avec certitude.
    Il est vrai qu'un partie de la chaleur dégagée par un poêle le sera sous forme d'IR (et une autre grosse partie par convection).
    Mais vous ne pouvez pas connaître "la couleur" (l'émissivité) de votre peinture en IR. Cela peut n'avoir aucun rapport avec la couleur dans le visible. Beaucoup d'objets noirs dans le visible sont "blancs" dans l'IR (ce qui explique, en partie, l'histoire de vêtements noirs sous le soleil africain). Il doit en avoir d'autres qui sont "noirs" en IR et d'une autre couleur dans le visible.
    Au revoir.

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : Rayonnement IR ?

    La stéatite est utillisée car c'est un matériau réfractaire qui emmagasine beaucoup de chaleur. Si on la recouvre d'un autre matériaux, ça peut réduire son émissivité IR, ce qui se traduira par une élévation de la température du poêle qui étant plus chaud rayonnera alors autant que sans la couche de peinture ajoutée. Cette élévation de température risque même d'augmenter la vitesse de combustion du bois, ce qui se traduira par plus de chaleur fournie ; donc paradoxalement, isoler un poêle peut le faire chauffer davantage
    Par contre je crains que la peinture décorative ne soit pas décorative très longtemps... !

  4. #4
    invite14f63028

    Re : Rayonnement IR ?

    Merci pour votre reponse .
    Un poele de masse en steatite diffuse sa chaleur par rayonnement et de 10 a 20 % par convection principalement au dessus de la vitre du foyer .
    En y reflechissant je me dis que la couleur de la peinture ne doit pas avoir beaucoup d'influence dans la mesure ou elle est collee en fine epaisseur sur la masse chargee en calorie .
    La peinture ou la couleur de l'enduit recouvrant le poele ne doit pas l'empecher de diffuser la chaleur par rayonnement .
    Du moins j'ose l'esperer ...

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14f63028

    Re : Rayonnement IR ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    La stéatite est utillisée car c'est un matériau réfractaire qui emmagasine beaucoup de chaleur. Si on la recouvre d'un autre matériaux, ça peut réduire son émissivité IR, ce qui se traduira par une élévation de la température du poêle qui étant plus chaud rayonnera alors autant que sans la couche de peinture ajoutée. Cette élévation de température risque même d'augmenter la vitesse de combustion du bois, ce qui se traduira par plus de chaleur fournie ; donc paradoxalement, isoler un poêle peut le faire chauffer davantage
    Par contre je crains que la peinture décorative ne soit pas décorative très longtemps... !
    Et oui , encore une fois , la steatite avec les defaults de ses qualites !

    J'ai fais un essai ce matin en enduisant en partie une dalle de steatite avec un enduit colle pour cheminee .
    Je l'ai ensuite enfourne dans ma cuisiniere quand ma femme n'etait pas la ...
    Four a 200 degres .
    Quand j'ai verifie le resultat , l'enduit n'avait pas bouge et la dalle etait entre 100 et 110 degres .
    Le probleme qui me vient a l'esprit est le pouvoir de dilatation de la steatite qui risque peut etre sur une plus grande surface faire craquer l'enduit ou la peinture ?
    Existe t'il des adjuvants donnant de l'elasticite a l'enduit et supportant une temperature d'environ 100 degres ??

Discussions similaires

  1. Le rayonnement !
    Par invite14f63028 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 18h39
  2. Rayonnement
    Par invite9586f07c dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2009, 23h09
  3. Rayonnement
    Par invitef81e0c0b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2008, 02h26
  4. Rayonnement X
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 17h31
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22