Le rayonnement !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le rayonnement !



  1. #1
    invite14f63028

    Le rayonnement !


    ------

    Bonsoir a tous ,

    Le soleil chauffe par rayonnement , donc dans la gamme d'onde IR .
    La stéatite ( pierre ollaire millénaire ) emmagasine cette chaleur et la restitue également par rayonnement .
    Si cette stéatite reçoit visiblement les rayons du soleil avec comme barrage de l'eau (H2o) , cela pose t'il un problème pour que la stéatite reçoive et emmagasine cette chaleur pour la diffuser plus tard ?
    Dans le cas d'un contrôle de perte énergétique d'un bâtiment a l'aide d'une camera thermographique IR , la pluie par exemple empêche l'interprétation de ce contrôle .

    J'espère avoir été assez clair , merci pour vos judicieuses réponses .

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Le rayonnement !

    bonjour,

    " pierre ollaire millénaire "
    toutes les pierres sont plus que millénaires (à part celles qui se forment en ce moment).

    " donc dans la gamme d'onde IR "
    Il chauffe dans une vaste gamme d'ondes allant des UV aux IR.

    " La stéatite ( pierre ollaire millénaire ) emmagasine cette chaleur et la restitue également par rayonnement . "
    Oui, mais dans des infra rouge de longueurs d'onde plus grande, de l'ordre de 10micromètres.

    " Si cette stéatite reçoit visiblement les rayons du soleil avec comme barrage de l'eau (H2o) , cela pose t'il un problème pour que la stéatite reçoive et emmagasine cette chaleur pour la diffuser plus tard ? "
    L'eau interposée entre le soleil et la pierre va arrêter la plus grande partie du rayonnement. Il y a, à mon avis peu d'intérêt à utiliser ce montage, mais la masse de l'ensemble sera toutefois plus grande et la chaleur stockée plus grande.

    D'autre part, je n'ai pas vérifié, mais je ne pense pas que la chaleur massique de la stéatite soit plus grande que celle du béton ou de la brique. (voir le site énergie)

  3. #3
    invite14f63028

    Re : Le rayonnement !

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,

    " pierre ollaire millénaire "
    toutes les pierres sont plus que millénaires (à part celles qui se forment en ce moment).

    " donc dans la gamme d'onde IR "
    Il chauffe dans une vaste gamme d'ondes allant des UV aux IR.

    " La stéatite ( pierre ollaire millénaire ) emmagasine cette chaleur et la restitue également par rayonnement . "
    Oui, mais dans des infra rouge de longueurs d'onde plus grande, de l'ordre de 10micromètres.

    " Si cette stéatite reçoit visiblement les rayons du soleil avec comme barrage de l'eau (H2o) , cela pose t'il un problème pour que la stéatite reçoive et emmagasine cette chaleur pour la diffuser plus tard ? "
    L'eau interposée entre le soleil et la pierre va arrêter la plus grande partie du rayonnement. Il y a, à mon avis peu d'intérêt à utiliser ce montage, mais la masse de l'ensemble sera toutefois plus grande et la chaleur stockée plus grande.

    D'autre part, je n'ai pas vérifié, mais je ne pense pas que la chaleur massique de la stéatite soit plus grande que celle du béton ou de la brique. (voir le site énergie)
    Merci pour votre réponse si rapide ,

    La pierre tombale aussi est millénaire ...

    La gamme d'onde de l'IR de la stéatite doit se situer entre 7 et 14 micromètre sans en être sur a 100% .
    Par contre je ne crois pas me tromper en disant que la chaleur massique de la stéatite est supérieure au béton ou a la brique de par sa grande teneur en magnésie , de l'ordre de 40% pour celle en provenance de Finlande .
    L'eau va arrêter la plus grande partie du réchauffement par rayonnement . De quel ordre en % ?
    Peut être puis je en déduire que dans le cas d'un carrelage de piscine , la surface d'exposition aidant ainsi que le rayonnement solaire important (Méditerranée) je n'y trouverai que du bénéfice calorifique par rapport a un carrelage classique ou en stratifie ?

    C'est pour la 1ere raison que ma tombe sera en stéatite car je n'ai pas l'intention de me les geler pour l'éternité ...

    Bonne soirée .

Discussions similaires

  1. Rayonnement
    Par invite9586f07c dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2009, 23h09
  2. Rayonnement
    Par invitef81e0c0b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2008, 02h26
  3. Rayonnement X
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 17h31
  4. Rayonnement de Hawking
    Par invite1e3f5c72 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 22h16
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22