est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer le principe d'energie d'ionisation entre les différentes couches ? je n'y comprend rien ...
merci beaucoup
bonne soirée
-----
28/11/2008, 18h31
KLOUG
Re : Rayonnement X
Bonsoir
Pour faire simple je pense que vous savez que chaque couche électronique possède une énergie de liaison, qui est d'ailleurs fonction de l'élément chimique.
Quelques exemples :
Fer
énergie de la couche K 7,11 keV
énergie de la couche L 0,74 keV
Etain
énergie de la couche K 29,2 keV
énergie de la couche L 4,12 keV
énergie de la couche M 0,61 keV
Uranium
énergie de la couche K 115,61 keV
énergie de la couche L 19,26 keV
énergie de la couche M 4,15 keV
etc
On peut avoir d'autres découpage avec des sous-couches...
Quand le cortège électronique subit une perturbation (interaction d'un rayonnement avec lui entraînant l'éjection d'un électron - ionisation) ou quand il existe une désintégration par capture électronique, il y a une lacune dans le cortège.
Il y a alors un réarrangement du cortège avec émission (entre autres) de rayons X. L'énergie de ces rayonnements correspond à la différence des énergie de liaison.
Exemple le rayonnement x provenant du réarrangement d'un atome de Fer aura pour énergie :
Ex = 7,11 - 0,74 = 6,37 keV
pour le plomb on observe des rayonnements X à 74 et 84 keV.
Toutes ces valeurs sont bien entendu fonction des tables de données que vous utilisez. mais c'est approximativement les ordres de grandeur.
Il y a maintenant d'autres moyens de production des rayons X (interaction des électrons avec la matière donnant ce que l'on appelle le rayonnement de freinage).
En espérant vous avoir guidé
bonne continuation
KLOUG