probleme de rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme de rayonnement



  1. #1
    inviteac770b6f

    probleme de rayonnement


    ------

    bonjour a tous,

    voila j'ai un projet qui consiste a calculer le flux (puissance) recu par une surface carrée soumise a une flamme de temperature supposée constante =1200k et emissivité constante =1
    la flamme est modelisée par un plan vertical de meme que la surface receptrice (la flamme etant plus grosse)
    il faut en fait que je calcule via la methode de monte carlo le flux arrivant sur la surface receptrice.
    mon probleme est le suivant:
    je sais que la flamme emet une puissance=sigma*T^4 w/m carré
    moi je veux remonter en fait a un nombre de photons emis par la flamme, est ce possible?(sachant que la flamme emet sur une large bande spectrale c'est dur...)
    en fait comment relier la loi de planck (luminance hemispherique) a l'energie d'un photon (e=h*nu)
    tout ca pour savoir combien de photons traversent ma surface, quelle energie par photon, multiplier et trouver le flux recu...
    je dois surement raconter pleiiiiiiiiiiin de betise mais je fais appel a vous pour m'éclairer.
    merci a tous

    -----

  2. #2
    hterrolle

    Re : probleme de rayonnement

    tu pourrait tres bien utiliser une sphere, cela ne t'empeche pas d'avoir une surface. Et en plus tu est sur de ne perdre aucun photon. si qui tévite d'avoir une probabilité d'angle, puisque tu suposera que les carré est egale a la sphere. A mon avis il n'y aura pas trop de difference. Mais l'experience impose d'être complete est non partiel.

  3. #3
    Coincoin

    Re : probleme de rayonnement

    Salut,
    en fait comment relier la loi de planck (luminance hemispherique) a l'energie d'un photon (e=h*nu)
    Si tu considères le spectre, c'est gagné non ? En divisant ta puissance spectrale par h nu, tu as le nombre de photons par unité de fréquence. Il ne te reste plus qu'à intégrer.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    inviteac770b6f

    Re : probleme de rayonnement

    oui c'est vrai...merci pour les reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac770b6f

    Re : probleme de rayonnement

    oui c'est vrai...merci pour les reponses

Discussions similaires

  1. Problème de rayonnement
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 08h18
  2. Rayonnement synchrotron
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 20h10
  3. Rayonnement de Hawking
    Par invite1e3f5c72 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 22h16
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Rayonnement de la charge
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2004, 21h44