Rayonnement de la charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rayonnement de la charge



  1. #1
    invitedb957c62

    Rayonnement de la charge


    ------

    En licence, suite à un long TD on arrivait à la conclusion que toute charge accelerée rayonnée (et non a vitesse constante). Or je ne comprends pas très bien la definition du rayonnement? Si c'est electromagnétique, n'impote quel charge en mouvement ne crée-t-elle pas un champ? Merci de m'eclairer!

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Rayonnement de la charge

    Une charge électrique en mouvement non uniforme crée un rayonnement électromagnétique. En ces termes comprends-tu mieux de quoi il s'agit ?

    PS: le champ électrique associé à une charge n'est pas un rayonnement. Il ne se propage pas (bon c'est plus subtil mais tu peux prendre cela ainsi)

  3. #3
    invite79a98872

    Re : Rayonnement de la charge

    Toute charge même immobile créé un champ électrique mais c'est un champ électrostatique (constant).

    Une charge en mouvement uniforme créé un champ magnétique constant.
    En fait par changement de référentiel on peut trouver ici la particule au repos : ce qui montre que le champ magnétique est un effet relativiste du champ électrique.

    Il y a donc bien création de champs mais pas émission de photons (variation temporaire du champ électromagnétique)

    Il n'y a un champ électrique et magnétique que si le mouvement est accéléré ou décéléré.

    Bon c'est pas très précis ce que je viens de raconter mais bon je suis pas trop opérationnel, j'espère que ça t'aidera et que ça amènera d'autres réponses.

  4. #4
    isozv

    Re : Rayonnement de la charge

    bon ben tout a été dit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Rayonnement de la charge

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Il y a donc bien création de champs mais pas émission de photons (variation temporaire du champ électromagnétique)
    Perso, je trouve toujours ça dommage de parler de photons dans ce contexte-là. Le photon est un concept quantique alors que la question porte sur l'électromagnétisme classique. L'effet dont on discute n'est pas lié à la mécanique quantique du tout, et on peut l'expliquer aussi bien en remplaçant "photon" par "onde électromagnétique". Ce n'est pas vraiment du chipotage je pense, car il est important de voir dans l'imbrication des théories à quel moment un phénomène apparait, à quel moment il devient obsolète... Ici, la notion de rayonnement électromagnétique est déjà présente en électromagnétisme classique...

  7. #6
    invite79a98872

    Re : Rayonnement de la charge

    Tu as raison j'ai dis ça par abus de language, il faut être plus précis ! On n'a pas besoin de parler de photons mais ça précisait un peu le type de rayonnement puisqu'il demandait.

  8. #7
    invitedb957c62

    Re : Rayonnement de la charge

    En fait, d'apres ce que vous me dites la particule (en movuement) crée un champ electromagnetique de toute facon, et si elle est accelérée, elle "balancera" une onde qui se propagera? jai bien compris?

Discussions similaires

  1. Charge répartie/charge équivalente
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 00h32
  2. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  3. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  4. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22