conservation de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conservation de l'énergie



  1. #1
    invite07dd2471

    conservation de l'énergie


    ------

    Bonjour à tous,

    cette question va peut-être bête à certains, mais je le serai moins après..
    On sait que l'énergie se conserve...

    or avec une éolienne ou une centrale marée motrice par exemple, on produit de l'énergie électrique, à partir d'énergie mécanique...
    Je suppose ( si quelqu'un me disait le contraire, je serais bien surpris ) que de l'énergie mécanique disparaît (en partie) et que l'énergie électrique n'est pas créée comme ça, "à partir de rien"

    Mais dans ce cas, comment se manifeste physiquement cette disparition ? diminution de la force des courants et du vent ? ça me paraît bizarre...

    par contre je pense être sûr qu'il ne va pas y arrêter d'avoir du vent, des marées et courants marins en moins en installant de type de centrales

    mais alors, que se passe-t-il ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : conservation de l'énergie

    Salut,
    L'éolienne diminue effectivement la vitesse du vent. Mais de manière totalement négligeable : la surface des éoliennes est ridiculement faible face à la surface restante.
    De plus, le vent est alimenté par l'énergie du Soleil. Donc les éoliennes ont quelques milliards d'années devant elles.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par fitzounet Voir le message
    Mais dans ce cas, comment se manifeste physiquement cette disparition ? diminution de la force des courants et du vent ? ça me paraît bizarre...
    Sisi, c'est bien ça.

    par contre je pense être sûr qu'il ne va pas y arrêter d'avoir du vent, des marées et courants marins en moins en installant de type de centrales
    Les quantités prélevées sont assez faibles et ne risquent pas, avant très longtemps, d'affecter ces courants. De plus l'énergie électrique ainsi obtenue sera restituée sous forme de chaleur, pouvant elle même être source de mouvement de l'air...

    Bref, pas d'inquiétude à avoir à moyen ni même long terme.

  4. #4
    invite07dd2471

    Re : conservation de l'énergie

    oh je ne m'inquietais pas vraiment ^^

    donc même si cela se produit, c'est trop faible pour qu'on observe les pertes d'énergie... entendu, merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : conservation de l'énergie

    bonjour,

    je crois avoir vu que a consommation d'energie par l'homme est de l'ordre de 10% de l'energie apportée par le soleil ( j'espère ne pas me tromper )

    Si 'est le cas, l'utilisation systematique des energies dites renouvelables devrait avoir une influence sur la climatologie. Des variations de temperatures de qulques pour mille de la surface du soleil a déjà des repercussions notables

    Quant aux usines marée motrice, elles interferent avec la trajectoire de lune en particulier. Cela participe ou un mini micro pouillème à l'augmentation de la diostance terre lune dans un processus mecanique que je ne sais pas bien expliquer.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si 'est le cas, l'utilisation systematique des energies dites renouvelables devrait avoir une influence sur la climatologie. Des variations de temperatures de qulques pour mille de la surface du soleil a déjà des repercussions notables
    L'énergie récupérée est totalement restituée à l'utilisation => bilan nul (ou presque)
    Et compare cela à ce qui est pratiqué actuellement, c'est à dire un bilan où 80% de l'énergie consommée est de l'énergie libérée en plus

    L'usage exclusif d'énergies renouvelables ramènerait à un niveau quasi "naturel" le bilan thermique de l'humanité

    Quant aux usines marée motrice, elles interferent avec la trajectoire de lune en particulier. Cela participe ou un mini micro pouillème à l'augmentation de la diostance terre lune dans un processus mecanique que je ne sais pas bien expliquer.
    Les marées contribuent à l'éloignement de la Lune. OK.
    Mais les usines marémotrices ne faisant que dissiper l'énergie des vagues avant la cote plutôt que sur la cote, il me semble qu'elles n'ont pas d'effet sur la Lune. (A confirmer)

  8. #7
    calculair

    Re : conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    L'énergie récupérée est totalement restituée à l'utilisation => bilan nul (ou presque)
    Et compare cela à ce qui est pratiqué actuellement, c'est à dire un bilan où 80% de l'énergie consommée est de l'énergie libérée en plus

    L'usage exclusif d'énergies renouvelables ramènerait à un niveau quasi "naturel" le bilan thermique de l'humanité


    Les marées contribuent à l'éloignement de la Lune. OK.
    Mais les usines marémotrices ne faisant que dissiper l'énergie des vagues avant la cote plutôt que sur la cote, il me semble qu'elles n'ont pas d'effet sur la Lune. (A confirmer)

    Je pensais à notre cèlèbre usine de la Rance qui retient l'eau dans un estuaire. Mais je ne suis pas inquiet sur les boulversements de la mecanique celeste crée par cette usine....

Discussions similaires

  1. Conservation de l'énergie
    Par invite6d67227b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 19h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  3. Conservation de l'énergie
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 08h45
  4. Conservation de l'energie
    Par invite7dd21654 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2004, 15h30