Science des Matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Science des Matériaux



  1. #1
    mc222

    Science des Matériaux


    ------

    Pour tout ceux qui s'y connaissent un peu en Science des matériaux:

    La lois de Yong stipule que dans les doformation élastique, la contrainte est proportionnel à la déformation:

    σ = E . A

    où: σ = contrainte en MPa
    E = Module d' élasticité en MPa
    A = Allongement relatife ( déormation ) adimentionnel

    Cette formule nous dit que si on tire sur une éprouvette, pour un allongement A, il faudra tiré dessus E du matériaux multiplié par ce A.



    J'ai émis l' hypothèse que les choses soit pareil en flexion


    on aurais donc également:

    σ = Eb . Déf

    σ= contrainte

    Eb = Module d'élasticité en flexion

    Def= Déformation en flexion


    En cours nous avons vu que pour calculer la contrainte dans une poutre parallélépipédique, sollicité en flexion 3 point on utilisait la formul suivante.


    σ = (3Fl^3 )/ (2bh²)

    l= La distance entre les appuis
    F= la Force en Newton exercé au milieu des deux appuis (l/2)
    b=la largeur de la poutre
    h= la hauteur de la poutre




    Ensuite on a vu que pour calculer le module en flexion, on utilise la formul suivante:

    Eb = (4Fl )/(3bh^3f)


    Eb= module d'élasticité en flexion
    f= la flèche, la diférence de position du milieu de la poutre avant et pendant la contrainte.




    J'ai appliqué ma pseudo formule: σ = Eb . Déf
    pour obtenir la formul pour la déformation: Déf.


    Déf = σ/Eb

    Déf = (6hf)/l²



    Partant de la je peu calculer l'équation de la fibre neutre, en prennant x=l et y=f

    Avant je place le centre du repère à l/2, au milieu de la poutre, prendrais donc l à partir du centre du repère et non de l'autre bout de la poutre.

    je renplace l² par l²/2

    J'obtient : f =(Déf x l²)/12


    Je peu donc en remplacent f par "f(x)" et l par "x" trouver la courbe représantative de la fibre neutre pour une déformation donné et une hauteur donné^^

    La courbe est une parabole, c'est tout à fait logique qu'un poutre prènne la forme d'une parabole en fléchissant !

    Mon prof ne cherche pas a savoir, il dit que c fo...

    -----

  2. #2
    invite810f6b42

    Re : Science des Matériaux

    En effet c'est faux.

    l'equation de Young relie de facon lineaire la contrainte a la deformation d'un matériau pour des déformations élastiques
    et ceci est valable en traction/compression

    c'est faux en flexion
    la contrainte de flexion s'ecrit sigma = (M/I)x
    avec M le moment de flexion, I l'inertie de ta poutre (attention a bien choisir la bonne inertie (en fonction de laxe de rotation)) et x la distance a la fibre neutre

    tu ne peux pas utiliser l'equation de young pour calculer des contraintes/ deformations de flexion
    cette loi ne s applique pas a ce type de déformations

  3. #3
    verdifre

    Re : Science des Matériaux

    bonjour,
    dans le cas de la flexion simple, le module de young va intervenir , pour le calcul de la deformée tu vas avoir un terme en xxxx/EI avec E module de young
    ceci peut s"expliquer par le fait que les hypotheses prises pour le calcul d'une poutre en flexion sont que:
    la fibre neutre n'est soumise à aucune contrainte
    de part et d'autre de la fibre neutre la matière est soit comprimée soit tendue
    pour la compression comme pour la tension on utilise le module de young
    les contraintes de compression ou de traction partiront de 0 au niveau de la fibre neutre pour aller vers leur maximum au point le plus eloigné de la fibre neutre (dans le plan perpendiculaire au moment de flexion)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    sitalgo

    Re : Science des Matériaux

    B'jour,
    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Déf = σ/Eb

    Déf = (6hf)/l²

    je renplace l² par l²/2

    J'obtient : f =(Déf x l²)/12
    Donc pour obtenir Déf il te faut f, ce qui te permet connaissant Déf d'obtenir f.
    La courbe est une parabole, c'est tout à fait logique qu'un poutre prènne la forme d'une parabole en fléchissant !
    Avec une charge concentrée la courbe n'est pas du second degré mais de la forme ax³-bx²
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Que faire après un DUT Science & Génie des Matériaux
    Par inviteff5d4af9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 19h23
  2. Pb en science des matériaux
    Par invite4305ecfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 19h26
  3. plutôt de la science des matériaux...
    Par invitee60aff6f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2006, 23h15