Pour tout ceux qui s'y connaissent un peu en Science des matériaux:
La lois de Yong stipule que dans les doformation élastique, la contrainte est proportionnel à la déformation:
σ = E . A
où: σ = contrainte en MPa
E = Module d' élasticité en MPa
A = Allongement relatife ( déormation ) adimentionnel
Cette formule nous dit que si on tire sur une éprouvette, pour un allongement A, il faudra tiré dessus E du matériaux multiplié par ce A.
J'ai émis l' hypothèse que les choses soit pareil en flexion
on aurais donc également:
σ = Eb . Déf
σ= contrainte
Eb = Module d'élasticité en flexion
Def= Déformation en flexion
En cours nous avons vu que pour calculer la contrainte dans une poutre parallélépipédique, sollicité en flexion 3 point on utilisait la formul suivante.
σ = (3Fl^3 )/ (2bh²)
l= La distance entre les appuis
F= la Force en Newton exercé au milieu des deux appuis (l/2)
b=la largeur de la poutre
h= la hauteur de la poutre
Ensuite on a vu que pour calculer le module en flexion, on utilise la formul suivante:
Eb = (4Fl )/(3bh^3f)
Eb= module d'élasticité en flexion
f= la flèche, la diférence de position du milieu de la poutre avant et pendant la contrainte.
J'ai appliqué ma pseudo formule: σ = Eb . Déf
pour obtenir la formul pour la déformation: Déf.
Déf = σ/Eb
Déf = (6hf)/l²
Partant de la je peu calculer l'équation de la fibre neutre, en prennant x=l et y=f
Avant je place le centre du repère à l/2, au milieu de la poutre, prendrais donc l à partir du centre du repère et non de l'autre bout de la poutre.
je renplace l² par l²/2
J'obtient : f =(Déf x l²)/12
Je peu donc en remplacent f par "f(x)" et l par "x" trouver la courbe représantative de la fibre neutre pour une déformation donné et une hauteur donné^^
La courbe est une parabole, c'est tout à fait logique qu'un poutre prènne la forme d'une parabole en fléchissant !
Mon prof ne cherche pas a savoir, il dit que c fo...
-----