thermocouple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

thermocouple



  1. #1
    david_champo

    thermocouple


    ------

    Bonjour,
    Voilà, j'ai un thermocouple sur lequel je n'ai aucune documentation technique. J'aimerais cependant effectuer des mesures de température avec. J'ai compris que son fonctionnement était basé sur l'effet Thompson et l'effet Peltier cependant je vois pas comment "l'étalonner" (trouver la relation entre la tension et la température).
    Déjà, j'ai essayé d'amplifier la tension que le thermocouple donnait en sortie avec un AO utilisé en "amplificateur non inverseur". Mais j'ai rien en sortie. Je suppose que ce montage n'est pas approprié. J'ai qu'il existe deux montages dit de "Lindeck" et de "Bouty" ainsi qu'un autre inspiré du pont de Wheastone où est inséré une pt 100. Mais je n'ai pas beaucoup de précisions sur ces montages.
    Est ce quelqu'un aurait des liens internet pour m'aider ? Merci.

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : thermocouple

    Bonjour,

    Un thermocouple mesure une différence de température et non une température : différence entre une référence aussi appelée point de soudure froide et la température qu'on veut réellement mesurer appelée soudure chaude.

    Si tu mesures la température ambiante et que la température du point de soudure froide est égale à celle de la soudure chaude, la tension est nulle en sortie.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    LPFR

    Re : thermocouple

    Bonjour.
    La tension des thermocouples est faible: quelques mV pour une différence d'une centaine de degrés entre les deux soudures.
    Donc, votre montage doit avoir un gain autour de 1000, et surtout avoir la possibilité de compenser le "offset" (tension de décalage) de l'ampli.
    Une fois que vous aurez la valeur pour une différence de température connue (par exemple eau bouillante et la température ambiante), vous pourrez chercher dans les tables pour voir de quel type de thermocouple il s'agit.
    Au revoir.

  4. #4
    FC05

    Re : thermocouple

    Avec un facteur 100 on arrive déjà à faire des mesures sans trop de problèmes. Parce qu'avec un ampli x1000 fait maison, on risque d'avoir plus de parasites qu'autre chose.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david_champo

    Re : thermocouple

    Merci de m'avoir répondu. J'ai cependant besoin de quelques précisions. Quel type de montage est le plus approprié ? L'AO utilisé en amplificateur (inverseur ou non inverseur) ou alors le montage avec le pont de Wheastone ? Et autre chose, à quoi correspond le point de soudure à froid sur le thermocouple (apparent sur le capteur). En d'autre terme est ce qu'il correspond à "la fin de la tige métallique". Pardonnez moi d'avance le langage mais je suis un débutant...

  7. #6
    LPFR

    Re : thermocouple

    Re.
    Vous devriez lire la page de wikipedia.
    Pour ce qui est du montage, vous feriez mieux de poser la question dans le forum d'électronique. Vous trouverez plus facilement des foristes qui ont des images toutes prêtes des montages.
    Vous pouvez aussi chercher sur le web. Vous trouverez des guides gratuits et toute sorte de produits.
    A+

Discussions similaires

  1. Thermocouple
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 17h47
  2. thermocouple
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/11/2007, 08h30
  3. thermocouple
    Par invitef80cff13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h15
  4. [Blanc] thermocouple
    Par invitec0d8c958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h29
  5. thermocouple
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 08h07