Défaut de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Défaut de masse



  1. #1
    Vishnu

    Défaut de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Un problème de physiques pose la suestion suivante:
    "La puissance rayonné par le soleil est estimé a 4*10^26W. En supposant que toute sa masse soit constitué uniquement de 1/1H et qu'elle ne serve qu'a cette unique récation, calculer sa durée de vie.

    Pour répondre, je pose t=E/P, puis je considere que la durée de vie du soleil sera fini quand sa masse sera égale a 0, c'est a dire que le défaut de masse de chaque noyau aura été consommé (tout en sachant que c'est une aberration physique car le produit de la fusion n'est pas un noyau d'hydrogène(enfin, je pense ).
    Soit, t=(m(soleil)*c^2)/P

    Or, je trouve un résultat différent de celui du corrigé de la prof (environ 10^3), qui elle, a remlpacé E par l'énergie libére par chaque noyau multiplié par le nombre de noyau dans le soleil.

    Pouvez vous m'expliquez ou mon raisonnement me fait prendre le chemin de l'erreur?

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Défaut de masse

    La réponse est dans ta question. Ce n'est pas la masse du soleil qu'il faut prendre en compte, mais la variation de masse due à la fusion. C'est à dire calculer l'énergie libérée comme l'a fait ton professeur.

  3. #3
    Vishnu

    Re : Défaut de masse

    Merci pour la réponse,

    Mais, la variation de masse issu de la fusion fait bien varier la masse total du soleil?
    Si, suite a la fusion, j'ai un défaut de masse de 0.045u, cela ne va t-il pas faire perdre au soleil la masse de 0.045u?

  4. #4
    KLOUG

    Re : Défaut de masse

    Bonjour

    Avec, si vous êtes curieux, d'autres posts sur un sujet très proche :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...p-de-main.html
    Vous verrez qu'il y a d'autres liens dedans.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Défaut de masse

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un problème de physiques pose la suestion suivante:
    "Pour répondre, je pose t=E/P, puis je considere que la durée de vie du soleil sera fini quand sa masse sera égale a 0, c'est a dire que le défaut de masse de chaque noyau aura été consommé (tout en sachant que c'est une aberration physique car le produit de la fusion n'est pas un noyau d'hydrogène(enfin, je pense ).


    Pouvez vous m'expliquez ou mon raisonnement me fait prendre le chemin de l'erreur?
    En effet, la masse totale du soleil diminue. Mais lorsque tout l'hydrogène aura été consommé, la masse du soleil ne sera pas nulle. L'hydrogène se sera transformé en hélium et en énergie.

Discussions similaires

  1. Défaut de masse
    Par invite5f6371c9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 01h25
  2. défaut de masse
    Par invitea89d1161 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2009, 21h04
  3. Défaut de masse ?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 20h18
  4. Défaut de masse
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 18h53
  5. Le défaut de masse d’un noyau?
    Par invite0f34eb03 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/02/2007, 10h34