Tangage sans gouvernes de profondeur...
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Tangage sans gouvernes de profondeur...



  1. #1
    invite0f644ed4

    Tangage sans gouvernes de profondeur...


    ------

    Bonjour !

    Y a t-il d'autre techniques que les "elevons" qui permettent de contrôler le tangage d'un aeronef qui n'a pas de gouvernes de profondeur a part la poussée vectorielle ?

    Les elevons (et les eventuelles autres techniques) fonctioneraient t-ils sur des ailes "normales" (je veux dire en trapeze et plus longues que larges) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Tangage sans gouvernes de profondeur...

    bonjour,
    tu as deux solutions pour provoquer le tangage, soit deplacer le centre de pousée (portance) soit deplacer le centre de gravité
    si tu ne veux pas jouer sur les surfaces portantes, il ne te reste que la modification du centre de gravité
    fred

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Tangage sans gouvernes de profondeur...

    Bonjour.
    Je ne suis pas connaisseur dans le domaine.
    Mais, si les moteurs tournent encore, et que les gouvernes latérales fonctionnent, est qu'on ne peut pas profiter de l'effet gyroscopique des moteurs?
    Quand on tourne à droite ou à gauche, les moteurs créent un couple horizontal qui pourrait fait tanguer l'avion.
    Je n'ai pas la moindre idée si ce couple est assez grand pour avoir une utilité pratique.
    Au revoir.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Tangage sans gouvernes de profondeur...

    bonjour,
    le couple gyroscopique peut en effet provoquer (et provoque sur les avions a helice) un moment de tangage tant que l'on tourne.
    tu peux aussi profiter du couple créer par la poussée si l'axe de l'hélice ne passe pas par le cdg
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : Tangage sans gouvernes de profondeur...

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    le couple gyroscopique peut en effet provoquer (et provoque sur les avions a helice) un moment de tangage tant que l'on tourne.
    tu peux aussi profiter du couple créer par la poussée si l'axe de l'hélice ne passe pas par le cdg
    fred
    Re.
    Uniquement dans les moteurs à hélice?
    Le moment angulaire dans les turbines est trop faible malgré leur vitesse de rotation plus grande? (Je n'ai pas d'idée sur les ordres de grandeur).
    A+

  7. #6
    invite0f644ed4

    Re : Tangage sans gouvernes de profondeur...

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    tu as deux solutions pour provoquer le tangage, soit deplacer le centre de pousée (portance) soit deplacer le centre de gravité
    si tu ne veux pas jouer sur les surfaces portantes, il ne te reste que la modification du centre de gravité
    fred
    Donc si je comprend bien, en admetant que la conception de l'engin et ses dimensions le permettent, si on deplace les ailes longitudinalement sur (par exemple) le dos de l'avion, cela permetra de contôler le tangage (Ca me parait se tenir mais je préfère m'assurer que j'ai bien compris) ?

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Tangage sans gouvernes de profondeur...

    bonsoir,
    Re.
    Uniquement dans les moteurs à hélice?
    Le moment angulaire dans les turbines est trop faible malgré leur vitesse de rotation plus grande? (Je n'ai pas d'idée sur les ordres de grandeur).
    A+
    Je n'ai jamais piloté que de "petits" avions et j'ai constaté que dans ce cas c'est un effet sensible, je n'ai jamais entendu dire que cela avait une importance sur les jets, mais il faudrait un pilote de jet pour confirmer.
    sur certains multimoteurs les deux moteurs ne tournent pas dans le même sens pour beaucoup d'autres raisons (mais en partie aussi pour cette raison)

    Donc si je comprend bien, en admetant que la conception de l'engin et ses dimensions le permettent, si on deplace les ailes longitudinalement sur (par exemple) le dos de l'avion, cela permetra de contôler le tangage (Ca me parait se tenir mais je préfère m'assurer que j'ai bien compris) ?
    oui, cela peut etre solution pour decaler le centre de pousée et jouer ainsi sur l'incidence
    fred

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