salut à tous, j'ai un éxam de biophysique demin.. et j'ai pas sus comment rependre à ces 2 éxercices :
éxercice 1:
Un prisme d’angle au sommet « A » reçoit sur l’une de ses faces, un faisceau de lumière poly-chromatique composée de deux radiations de longueurs d’onde égales respectivement ;
λ 1 = 520 nm et λ2 = 620 nm, sous une incidence nulle (fig1)
les indices de ce prisme pour ces deux radiations sont :
n1= 1,54 pour λ 1 = 520 nm et n2 = 1,60 pour λ2 = 620 nm

1. Quelle est la valeur maximale que doit avoir l’angle au sommet A pour que les deux radiations émergent sur l’autre face de ce prisme.
2. On considère le même prisme avec cette valeur maximale, calculée en 1 ; déterminer alors l’angle formé par les deux radiations émergentes.
NB: la 1ere question j'ai trouvé la rep, il me manque que la 2eme que j'ai pas sus rependre

éxercice 2:
Soit un système optique formé par une lame à faces parallèles d’épaisseur « e » égale à 5cm et d’indice égal à 1.6. le premier dioptre plan sépare la lame et l’air (indice égal à 1). Le 2ème dioptre plan sépare la lame d’un milieu d’indice égal à 1,6 (voir la fig). 3 rayons incidents arrivent sur le 1er dioptre et convergeraient au point A s’il n’y avait pas la lame ; le point A se trouve à une distance de 1 cm sous le 1er dioptre.
1. calculer l'indice "n" du milieu considéré pour que l’image finale du point A, donnée par ce système optique soit, confondue avec le point A.
je sais, que c'est un peu trop tard, pour éspéré une répence rapide...... mais si quelqu'un pourrait me répendre, ça me ferait énormément plaisire