Bonjour à tous!
Moi c'est sylvain.
Je me suis inscrit sur ce forum pour faire appelle à vos neurones!!!
J'adore bricoler (kart cross, rénovation de moto de collection...)
Mais aujourd'hui j'ai un petit projet d'eco mobilité "la trottinette électrique"
La fabrication du chassis et tt la partie cycle c'est simple. Par contre au niveau de la motorisation je cale...
Voici l'énoncé :
La roue arrière aura une taille de 20 pouces (ou plus petit)
La couronne secondaire (sur la roue) aura un diamètre de 14 cm (peu être + ou- a vous de me dire).
La transmission sera effectué par une chaîne.
La couronne primaire (sur le moteur) aura je pense un diamètre de 5 cm.
Sachant que le poids total (trottinette + gugus) est d'environ 110kg.
L'énergie sera fournie par je pense deux batteries de 12v 16ah monté en série. Donc un total de 24v 16ah.
24 v plutôt que 12 v (question de puissance) je me trompe?
Je souhaiterais avoir une vitesse de croisière de 30km/h
J'ai pensé a la trottinette car l'intérêt c'est que le démarrage est fais d'un coup de pied pour que le moteur n'est pas systématiquement a vaincre le couple de démarrage car c le plus energivore.
Je pensais tt d'abords a un démarreur de voiture en 12 v avec un potentiomètre en direct sur la batterie.
inconvénient perte importante dans le potard est les démarreur ont sur bague graphité (je souhaite des roulements à bille)
Avantage le prix!
Sinon il y a le perforateur portable puissant type hilti te6a dont j'aurais pris moteur / batterie/ variateur...
Inconvénient le prix et je ne sais pas si le moteur va convenir
avantage compact performant
Apres il y a le moteur a courant continu avec une carte électronique mais la il faut connaître les vitesses de rotations pour sélectionner le moteur. Les histoires de couple...
Avantage pas de perte car la partie régulation ce fais avec une carte de variation (donc autonomie supérieur) l'ensemble est optimiser sans compter la protection en surcharge...
Un exemple de carte qui m'intéresse.
http://www.mdpelectronics.fr/PDF/NOT1Q2%2060-10.pdf
Ce que je souhaiterais c que vous me conseiller sur une taille de roue , couronne secondaire, primaire...
Pour le moteur à combien doit il tourner pour atteindre 30km/h avec quel couronne si j'avais la formule je pourrais faire un tableau excel. Si vous avez l'équation je prend.
Puissance du moteur...
Je pense que vous avez compris mon besoin
N'hésitez pas a me donner des conseils, des fabricants,...des tuyaux un pin's...
Merci d'avance à tous.
-----