aide pour project trottinette electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide pour project trottinette electrique



  1. #1
    inviteb863804d

    Unhappy aide pour project trottinette electrique


    ------

    bonjour je suis nouveaux sur se forum et jai besoin daide
    je veux me faire une trottinette electrique et jai quelleque question a vous soumettre
    1ierment jai un moteur de velo electrique que jai pris a mon travail de 500watt 36volt qui fait 174rpm je voudrais mettre 3 batteries de 12volt 100watt 12ahr estque sa peux fonctionner?
    2iemement jai le moteur l'accelerateur (style gradateur sur la poigner) le fusible (f20a 250w)et la batteries(si la batt mensioner plus haut est acceptable)
    quesqui me manque pour mettre mon project a terme?
    aider moi svp
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite59aede49

    Re : aide pour project trottinette electrique

    La gradiateur se présente sous quelle forme ? un potentiomètre ?
    Ensuite ton moteur fait 500w , sachant que U=36v, donc I=P/U=500/36=14A max. Tes batteries si j'ai bien compris seront des 3*12v,12Ah. Tu obtiendras donc une "batterie finale" de 36v,12Ah. 12Ah signifie que tes batteries tiendront une heure à une consommation de 12A.
    Par conséquent en imaginant que tu consomme 14A ( et encore je demande à voir si tu dois emprunter une côte, je suppose que sa tirera beaucoup plus ) tu obtiendras une autonomie plutôt faible pour ton système. Compte tu utiliser ton moteur en "générateur" afin de pouvoir recharger tes batteries ? Dans les descentes par exemple, je suis actuellement sur un projet de vélo électrique et c'est ce que je fais afin de pouvoir augmenter mon autonomie
    J'ai encore une question pour toi , quelles types de batteries dispose tu ? Je suppose qu'il s'agit de plomb ?
    Cordialement

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : aide pour project trottinette electrique

    36V semble mieux adapté à dix batteries Lipo en série du genre de http://www.eemb.com/pdf/Li-Polymer/common/LP8867220.pdf
    Ça fait à peine 2,5kg en tout.
    Sans oublier la réserve au sujet de la charge de batteries Lipo : respecter À LA LETTRE les paramètres de charge.

  4. #4
    inviteb863804d

    Re : aide pour project trottinette electrique

    salut desoler pour le retard
    oui sais comme un potentiometre style pom de vittesse de moto
    pour mon moteur je ne sais pas si il est avec un generateur sais un moteur de velo(les moteur dans le noyau de la roue)
    et pour mes batterie javais penser (plomb et mettre plus d ah estque sais possible(car jai 3 batterie differant 12volt mais 10 12 et 14 ah)javais penser meme dans mettre 4 pour augmenter ma durer de vie)
    sa ce fait ?
    merci l'ami
    ps pas de cote a monter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59aede49

    Re : aide pour project trottinette electrique

    Citation Envoyé par lechiffre7 Voir le message
    salut desoler pour le retard
    oui sais comme un potentiometre style pom de vittesse de moto
    pour mon moteur je ne sais pas si il est avec un generateur sais un moteur de velo(les moteur dans le noyau de la roue)
    et pour mes batterie javais penser (plomb et mettre plus d ah estque sais possible(car jai 3 batterie differant 12volt mais 10 12 et 14 ah)javais penser meme dans mettre 4 pour augmenter ma durer de vie)
    sa ce fait ?
    merci l'ami
    ps pas de cote a monter
    Mettre plus de capacité oui , mais est ce tu auras la place de les placer surtout . L'inconvénient de poids et de place n'est pas à négliger .
    Ensuite ton potentiomètre est de combien ? Il travail sur quel puissance max ?

  7. #6
    invite5d5dfac0

    Re : aide pour project trottinette electrique

    Bonjour, le moteur que tu décris est un moteur brushless, donc triphasé (si il y a bien 3 ou 4 fils...) synchrone. Pour le commander il te faut 3 demis pont en H avec un microcontrôleur, ou alors trouver un contrôleur de servo tout fait (recupérer la commande du velo par exemple...) pour tes batteries, sont elles au plomb? si oui, elle vont être lourdes pour la puissance qu'elle peuvent emagasiner... les Lipo, comme le dit louloute/Qc sont plus adaptées!!

    salutations
    Olivier

  8. #7
    invite7c2b3967

    Re : aide pour project trottinette electrique

    Salut à toi et bon courage pour ta démarche, il faut que tu sache d'abord que dans une trottinette électrique, il y a un variateur qui gère la puissance à délivrer au moteur en fonction de la tension renvoyée par la poignée (à potentiomètre ou effet Hall la plupart du temps). Ce variateur est à dimensionner en fonction des paramètres tension courant de ton système et du moteur. Il est aussi vivement déconseiller d'utiliser des batteries de capacités différentes (surtout en série). Il faut aussi nous dire si tu compte mettre ces batteries en parallèle ou en série? Les batteries lithium sont une bonne évolution mais elle doivent intégrer un bms (circuit de protection).

Discussions similaires

  1. Aide pour comprehension d'un circuit électrique
    Par invite407747f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2008, 19h21
  2. trottinette électrique et handicap
    Par gunthiern dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 08h00
  3. Aide pour montage electrique simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 19h08
  4. Aide pour choisir un moteur électrique
    Par invite9b579b22 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 10h28
  5. Recherche un moteur électrique de trottinette
    Par invite9def35ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 09h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...