Besoin d'aide pour "gratter" les bandes d'une plaquette d'essais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Besoin d'aide pour "gratter" les bandes d'une plaquette d'essais



  1. #1
    invite02012418

    Besoin d'aide pour "gratter" les bandes d'une plaquette d'essais


    ------

    Salut,
    Habituellement pour gratter mes plaquettes d'essais je fait sa "a la main" avec une paire de ciseaux et de l'huile de coude ...
    Mais la j'ai pas mal a gratter et c'est en zone avec les ciseaux se serrais trop long, si quelqu'un a une idée de comment je pourrais gratter ma plaquette sachant que les composant sont deja souder et je doit gratter autour de certaines soudures. Car a la base c'est un multiplicateur de tension mais des arc se forment et ils passent par des pistes inutilisés (celles en parallèles) ... (il fraudais que je gratte 1 piste a droite et 1 piste a gauches de chaque soudure.

    en gros j'ai 4 pistes entieres a gratter

    Y a t'il un produit ?
    ou alors es ce viable avec du papier a poncer ?

    Pour l'instant j'évite les solutions a la perceuse ou on a plus de chance de bousiller le circuit

    Quelqu'un a une idée ?

    Pour donner une idée de se qui se passe j'ai mis en ligne une video :
    http://www.youtube.com/watch?v=dEYQXbSm_e4

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Beusoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Tu génères quelle tension ???????

    A la perceuse et foret de 3
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite02012418

    Re : Beusoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Salut,

    Tension en sortie du circuit ? (pour l'instant je ne peut pas vraiment savoir vue que des arc se font entre les étages) mais je doit avoir 2 ou 3 Kv (si aucun arc se fait dans les premiers étages ..)

    (j'ai pris des condo 630v 22nF il me semble sa date un peut on peut estimer U max mais bon les condo sont surment pas charger complètement .. )

    il faudrait que je mesure U au secondaire du transfo pour savoir

    Mais si tu demande sa pour savoir pour la résistance des bandes a la HT je pense que sa peut le faire. (sa serais bête que la plaquette grille comme-me ..)

    Parce que 4 bandes a gratter sa vas être long si je doit faire sa au ciseau ..

    J'aurais mieux fait de les laisser volant les condo ..

    EDIT
    A tu conseil a la perceuse :s

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Beusoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Bonjour,
    pour retirer de longues bandes de cuivre, tu poses le fer à souder dessus et tu attends. Ca se décolle assez facilement.
    Pour des "trous" simples dans une piste, en effet, la perçeuse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Beusoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Citation Envoyé par cyber37 Voir le message
    mais je doit avoir 2 ou 3 Kv (si aucun arc se fait dans les premiers étages ..)
    Ca pète à 3 mm ! et tu n'as pas envisagé les isolements avant de câbler ta carte ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite02012418

    Re : Beusoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    sur le coup j'y avais pas penser ...
    C'est maintenant que je pense a gratter; C'est en faisant des conneries que l'on apprend

    a retenir tension de claquage (pression atmosphérique etc) +/- 1kv / 1 mm


    Bon j'essaillerais a la perceuse j'espere ne pas esquinter mon circuit ..

    EDIT : j'avais pas vue la reponse de Antoane bas dans se cas je vais essailler sur une vieille plaque pour voir se que sa fait si c'est simple etc et en fonction de sa jutiliserais peut etre cette methode , le probleme c'est que j'aurais surment des soudures a refaire car la bande est en parallele a une bande ou il y a des soudures
    Dernière modification par cyber37 ; 21/12/2009 à 17h33.

  8. #7
    invite5161e205

    Re : Beusoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Normalement, tu prédécoupes au cutter ou scalper, et une fois que tu as décollé un bout de piste, tout le reste vient en tirant doucement à la pince. Un tout petit ciseau à bois peu aussi être très efficace, c'est plus rigide.
    Mais ça a l'air très dangereux ce que tu fais, quand on manipule des kilovolts, il vaut mieux avoir du bon matériel et savoir exactement ce que l'on fait.

  9. #8
    invite5161e205

    Re : Beusoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    J'avais pas vu ta vidéo. Oui au ciseau à bois, avec un tranchant droit (perpendiculaire à la tige) pour raboter le cuivre.
    Prends plus de précautions qd tu manipules : distance, un bouton poussoir pour mettre sous tension et qui coupe dès que l'on relache, ...

  10. #9
    invitea2d82c8f

    Re : Beusoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Salut,
    Avant de massacrer ton circuit, essaye de mettre du vernis isolant !
    Le vernis à ongle (si possible transparent... car avec les pigments et paillettes on sait pas trop...) ça va tip top !

  11. #10
    f6bes

    Re : Beusoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    Salut,
    Avant de massacrer ton circuit, essaye de mettre du vernis isolant !
    Le vernis à ongle (si possible transparent... car avec les pigments et paillettes on sait pas trop...) ça va tip top !
    Bjr à toi,
    Je doute qu'un vernis à ongle "tienne" 3 000 volts (meme si c'est moins)!!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite02012418

    Re : Besoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    salut,

    Le vernis a onlge peut empecher les petits arc de se faire ?
    Vue que je n'est pas encors toucher au circuit si c'est le cas je vais peut etre faire sa !


  13. #12
    invite5161e205

    Re : Besoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Même si j'ai jamais mesuré le vernis à ongles doit pas être un meilleur isolant que l'air ! Ca ne servira à rien d'en mettre, le problème n'est pas avec l'isolant, il est avec les carrés de cuivre conducteurs...
    Ceci dit, une fois les conducteurs enlevés, ta tension de claquage va monter, et tu vas faire des tensions bien plus élevées... peut-être sans étincelles ... ce qui est encore bien plus dangereux. Tu devrais peut-être arrêter là, non ?

  14. #13
    invite02012418

    Re : Besoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    oui il faudra absolument que l'étincelle se fasse ou alors je mettrais une résistance en parallèle a la sortie de valeur assez haute..

    Mais bon toute façon l'étincelle se feras vue que sa iras sur une bougie de voiture l'écart au niveau de la ou sa fait l'étincelle étant petit sa devrais le faire .. (+/- 1 mm)

    Bon donc pour le vernis sa n'iras pas a parement ..
    Mais peut etre qu'en allant de se coter la il y a quelque chose que l'on peut metre par dessus la piste d'a coter pour "isoler" mais bon sa risque de revenir plus cher que faire sa a la perceuse (quoi que quand c'est moi qui tien la perceuse sa peut revenir plus cher :P )

  15. #14
    invitea2d82c8f

    Re : Besoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Essaye avec le vernis avant de dire que ça va pas.... et si jamais ça part très bien à l'acétone !

  16. #15
    invitea2d82c8f

    Re : Besoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Citation Envoyé par polf Voir le message
    Même si j'ai jamais mesuré le vernis à ongles doit pas être un meilleur isolant que l'air !
    Tu peux "bloquer" un arc avec une feuille de papier... donc si le papier à une tension de claquage supérieure à l'air... pourquoi pas le vernis ?

  17. #16
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Besoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Bonsoir à tous,

    moi, comme DAUDET, je gère ce genre de soucis à la perceuse, foret 3mm...

    vede
    ;O]

  18. #17
    invite02012418

    Wink Re : Besoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Bon merci pour toutes vos réponses, je pense tester comme-me la technique du vernis, car j'ai du vernis & de l'acétone pour l'enlever après si sa passe pas,

    Et si sa marche pas je verrais soit avec la façon qui consiste a faire chauffer les bandes pour les décoller, soit celle de la perceuse. Bref je verais.

    Conclusion pour retirer des bandes :

    - On peut retirer des bandes entières en les faisant chauffer avec un fer a souder et en les décollant

    - On peut y aller avec une perceuse avec un foret de 3 mm

    Pour éviter les arc électriques on peut (a tester), mettre du vernis sur les bandes a isoler ...

    ----> Je testerais la technique du vernis je vous tiendrais au courant

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : Besoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Bonjour,

    Je testerais la technique du vernis je vous tiendrais au courant
    C'est Madame qui va être contente

  20. #19
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour "grater" les bandes d'une plaquette d'essais

    Citation Envoyé par cyber37 Voir le message
    salut,

    Le vernis a onlge peut empecher les petits arc de se faire ?
    Vue que je n'est pas encors toucher au circuit si c'est le cas je vais peut etre faire sa !

    Bjr ,
    Quelle UTILITE d'enlever le "vernis" existant (gratter le vernis)
    SI
    c'est pour en METTRE un autre !!!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un calcul d'une capacité
    Par invite13c9b9a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 19h48
  2. besoin d'aide pour etat d'une poutre
    Par fastball83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 10h05
  3. besoin d'aide pour le choix d'une spécialité
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h56
  4. Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une structure
    Par invite3a464913 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2007, 08h42
  5. Besoin d'aide pour l'équation d'une réaction
    Par invite8f48ba71 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2004, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...