Aide pour comprehension d'un circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide pour comprehension d'un circuit électrique



  1. #1
    invite407747f4

    Aide pour comprehension d'un circuit électrique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour comprendre un circuit électrique:

    Lien bvers l'image mazlogic1um5.gif supprimé

    "DIN connector is on the left and white square connector is on the right.

    Pin1 of 16F628A(PIC) receives the control signal from HU and Pin2 sends the signal to HU. Both signal use the same signal line Bus+."

    Je suis novice dans ce domaine, c'est pour pouvoir bricoler un autoradio.
    D'aprés ce que j'ai compris, ça transforme un signal (acc/framegnd) en un autre (acc/buss).

    Ce que je souhaite savoir, c'est à quoi sert "din 1" .

    En expliquant vite fait, je cherche à faire en sorte de brancher un baladeur mp3 sur l'entrée changeur cd de mon autoradio. J'ai trouvé comment le relier, mais mon autoradio, ne détectant pas de changeur cd, ne va pas permettre l'acquisition du signal audio.
    Le lien entre l'autoradio et le changeur se fait par un connecteur 8 pins. J'ai compris l'utilité de chacune des broches (dont la 7=acc, 8=framegnd), sauf la broche 1 (DIN 1).
    La 7 et 8 (celle du schéma) permettent de contrôler le changeur via l'autoradio.

    Je désire donc savoir si il est possible que cette broche puisse intervenir dans la reconnaissance du changeur.

    Et également à quoi correspond ces symboles: -|< et /\/\/ (si vous comprenez ce que je veux dire)

    Merci d'avance

    Bonjour Dam22 et tout le groupe

    Ton lien d'image vers un serveur tiers a été supprimé.

    Tu trouveras les raisons et le moyen de recommencer au lien suivant, d'un épinglé en tête de rubrique électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Tu peux reposter en plaçant sur le serveur.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 22/09/2008 à 14h38. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Bonjour

    Il y a vraiment trop peu d'informations, et il serait difficile d'en déduire grand chose.

    Pour les symboles du schéma, les -|< sont des transistors bipolaires, et les /\/\/\ sont des résistances (ou résistors).

    Voir par ici:
    - transistor
    - résistance

  3. #3
    invite407747f4

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Revoila mon circuit
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite407747f4

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Merci pa5cal, j'ai compris le principe de ce transistor bipolaire. Il sert donc d'interrupteur . Dans le cas où il y a une tension issue de vcc, la broche DIN1 sera donc relié à la broche 10 de la puce.

    Donc les données issue de DIN1 risque donc d'être utile. J'aurais préférer que ce soit DIN1 qui agisse comme interrupteur.

    Je continue à réfléchir sur ce que je peux en tirer de ce schéma...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407747f4

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Bon, il y a certaines choses que je comprends pas.

    1 - "Pin1 of 16F628A(PIC) receives the control signal from HU and Pin2 sends the signal to HU. Both signal use the same signal line Bus+."
    A ce que j'ai compris, la broche 1 reçoit le signal issue de BUSS+, et la broche 2 envoie le signal à BUSS+ (BUSS+ sert d'emetteur et de récepteur).
    Or sur le schéma, je ne comprends pas comment la broche 2 peut envoyer un message à BUSS+.

    Si j'ai bien compris, si une tension est issue de la broche 2, cela va activer le transistor bipolaire TR2 et faire passer le signal de BUSS+ vers la broche 5. La broche 2 ne sert qu'à activer le transistor bipolaire.

    C'est surement moi qui ai mal compris le principe de fonctionnement du circuit (je suis plus que débutant). Merci de m'éclairer un peu sur ce problème.

    2- A propos du schéma, j'ai cru comprendre que vcc=5V. Si cette tension reste continue, le transistor bipolaire TR1 restera actif, et donc le signal issue de DIN1 atteindra la broche 10 dans n'importe quel cas. Je me demandais donc à quoi pouvait servir ce transistor bipolaire dans ce cas.
    Il se peut que j'ai mal compris et que vcc ne soit pas toujours égale à 5V...


    Il s'agit la pour moi de comprendre le fonctionnement de ces composants dans le cas général, par l'intermédiaire de cet exemple (j'essaierai ensuite par moi même de déchiffrer ce circuit).

    Merci d'avance

  7. #6
    invite03481543

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    2- A propos du schéma, j'ai cru comprendre que vcc=5V. Si cette tension reste continue, le transistor bipolaire TR1 restera actif, et donc le signal issue de DIN1 atteindra la broche 10 dans n'importe quel cas. Je me demandais donc à quoi pouvait servir ce transistor bipolaire dans ce cas.
    Il se peut que j'ai mal compris et que vcc ne soit pas toujours égale à 5V...
    Bonsoir,

    si RB4 passe à 1 (donc 5V) le transistor se bloquera.
    Donc la commande est lié à l'état de RB4.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Pour 1:

    Quand la broche #2 est au niveau bas (Gnd), le transistor TR2 est bloqué et est virtuellement inexistant. Le signal provenant de BUSS+ est directement appliqué à la broche #1.

    Imaginons maintenant que BUSS+ soit (pour simplifier) relié à +Vcc au travers d'une résistance en dehors du schéma. Lorsque la broche #2 est au niveau bas (Gnd), le transistor TR2 est bloqué et BUSS+ se retrouve est au niveau haut (+Vcc) du fait de la résistance. Lorsque la broche #2 est au niveau haut (+Vcc), le transistor TR2 est passant, BUSS+ se retrouve connecté à Gnd, et est donc au niveau bas.

    BUSS+ peut ainsi servir à la fois d'entrée et de sortie:
    - quand la sortie #2 est au niveau bas, l'entrée #1 "écoute" BUSS+ (signal BUSS+ -> #1)
    - quand BUSS+ est relié à un niveau haut via une résistance de pull-up (ou équivalent), son niveau logique recopie le complément de la sortie #2 (signal /#2 ->BUSS+).

  9. #8
    invite03481543

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    Bon, il y a certaines choses que je comprends pas.

    1 - "Pin1 of 16F628A(PIC) receives the control signal from HU and Pin2 sends the signal to HU. Both signal use the same signal line Bus+."
    A ce que j'ai compris, la broche 1 reçoit le signal issue de BUSS+, et la broche 2 envoie le signal à BUSS+ (BUSS+ sert d'emetteur et de récepteur).
    Or sur le schéma, je ne comprends pas comment la broche 2 peut envoyer un message à BUSS+.

    Si j'ai bien compris, si une tension est issue de la broche 2, cela va activer le transistor bipolaire TR2 et faire passer le signal de BUSS+ vers la broche 5. La broche 2 ne sert qu'à activer le transistor bipolaire.

    De même TR2 sera cadencé selon l'état de RA3 donc BUSS+ sera porté au potentiel variable du collecteur de TR2.

    Edit: en retard sur PA5CAL qui à été également plus complet.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Pour 2:

    Supposons que RB4 fonctionne comme une entrée.

    Si DIN1 passe à l'état bas, la diode base-collecteur du transistor TR1 entre en conduction, sa base et son émetteur se retrouvent à Gnd, et un niveau bas est appliqué sur l'entrée RB4.

    Si DIN1 passe à l'état haut, le transistor TR1 conduit et communique l'état haut à l'entrée RB4.

    Le signal issu de DIN1 est donc appliqué à RB4.


    Supposons maintenant que RB4 fonctionne comme une sortie, et que DIN1 soit (pour simplifier) relié à +Vcc au travers d'une résistance en dehors du schéma.

    Si RB4 passe à l'état bas, le transistor TR1 conduit et communique l'état bas à l'entrée DIN1.

    Si RB4 passe à l'état haut, le transistor TR1 est bloqué et DIN1 reste à l'état haut du fait de la résistance.

    Le signal issu de RB4 est donc appliqué à DIN1.


    RB4 et DIN1 peuvent servir à la fois d'entrée et de sortie.

  11. #10
    invite407747f4

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Alors là, merci pour vos réponses et votre rapidité!

    Tout est clairement expliqué, j'y vois un peu plus clair dans ce circuit.
    Je trouve ça vraiment intéressant de comprendre plus ou moins le fonctionnement d'un tel circuit. J'espère pouvoir aboutir mon projet, ou à défaut pouvoir réutiliser ces connaissances par la suite (j'adore tout ce qui clignote, qui fait bip bip, qui fait pffft quand on verse de l'eau dessus ou qu'on quand ça deconne, mais je les ai surtout exploité sans comprendre le fonctionnement).

    Encore merci pour votre aide, et je crois que ce n'est que le début

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    j'adore tout ce qui clignote, qui fait bip bip, qui fait pffft quand on verse de l'eau dessus ou qu'on quand ça deconne
    Aaah ! Sacrilège !

    Bah nan ! C'est pas bien ça ! ' Faut pas !




  13. #12
    invite407747f4

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Salut,
    En fait plus j'essaie de comprendre, plus ça deviens flou. Je grille les étapes un peu trop vite de pense (j'ai revu les bases de l'électricité car ça m'était indispensable).
    Je n'ai pas dû comprendre le principe même du transistors bipolaire. J'ai essayé de comprendre son principe via Wikipédia, mais malgré quelques heures de recherches, certains points restent sans réponses. Ceci n'a peut être pas vraiment de rapport avec ce composant mais plutôt avec le principe de l'électricité.

    Je cite Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire, Principe de fonctionnement):

    "En fonctionnement normal, la jonction base-collecteur est polarisée en inverse, ce qui signifie que le potentiel du collecteur est bien supérieur à celui de la base. Les électrons, en trajectoire balistique, se trouvent donc projetés contre une jonction polarisée en inverse. Cependant, la différence de potentiel, et donc de niveaux d'énergie, induit un effet tunnel important qui permet à la quasi-totalité de ces électrons de franchir la zone de charge d'espace et de se retrouver « collectés » dans le collecteur (d'où le nom)…"

    la jonction base-collecteur est polarisée en inverse: Cela veux bien dire qu'on a du + relié à du +.
    ce qui signifie que le potentiel du collecteur est bien supérieur à celui de la base: Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours le cas. La tension au niveau de la base peut être supérieur à celle au niveau du collecteur, non?

    Voici ce que j'ai compris pour l'instant:
    On suppose une tension de 12v relié à C (collecteur) et E (émetteur) relié à la masse.
    1- On relie B (base) à une faible tension. Le transistor est actif et la tension entre C et E est un peu inférieure à 12V (ou peut être totalement égal à 12V?).
    2- On relie B à la masse, Le transistor est inactif. Uce=0V
    3- On relie B à du 12V. (C'est là que j'ai des doutes): Ube=12V et Uce=0V
    4- On relie B à du 5V. (C'est là que j'ai de très gros doutes): Ube=5V et Uce=12-5=7V.
    Pouvez vous me confirmer ceci.

    Une autre question, tant qu'à faire: A chaque fois que l'on relie Vcc au transistor, ceci se fait par l'intermédiaire d'une résistance. Ne peut on pas le relier directement au Vcc?

    Merci d'avance pour vos réponses

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Un joli cous animé :http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../mnueltro.html
    Regarde déjà à la rubrique "transistor"
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    La tension au niveau de la base peut être supérieur à celle au niveau du collecteur, non?
    Oui, elle peut l'être, notamment lorsque le transistor est saturé ou pas loin de l'être.

    Mais là ils doivent parler seulement du cas courant où le transistor est utilisé en amplificateur de courant, avec VCE assez grand.



    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    On suppose une tension de 12v relié à C (collecteur) et E (émetteur) relié à la masse.
    Mauvaise hypothèse. Si on fait ça, on fixe définitivement VCE=12V. Si on ne mesure pas les courants, on ne va pas voir grand chose (à part peut-être de la fumée).

    D'ailleurs, avec les transistors bipolaires, il vaut mieux raisonner au niveaux des courants pour pouvoir parler des tensions.

    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    1- On relie B (base) à une faible tension. Le transistor est actif et la tension entre C et E est un peu inférieure à 12V (ou peut être totalement égal à 12V?).
    Puisqu'on a fixé comme hypothèse que VCE=12V, alors VCE=12V très exactement ...

    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    2- On relie B à la masse, Le transistor est inactif. Uce=0V
    Avec B à la masse, le transistor est effectivement "inactif" (bloqué), et donc VCE=12V, plus que jamais et de façon tout-à-fait normale. En admettant qu'on rajoute une résistance entre le collecteur et le +12V, la chute de tension aux bornes de cette résistance est nulle, puisqu'il n'y a aucun courant.
    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    3- On relie B à du 12V. (C'est là que j'ai des doutes): Ube=12V et Uce=0V
    VBE=12V... ? Le transistor vient d'exploser ! Généralement, on a pratiquement VBE=0,7V pour les transistors au silicium, un peu moins pour les faibles courants, et un peu plus pour les très forts courants. Mais quand on atteint 12V, c'est qu'il n'y a plus que du gaz entre les broches B et E...
    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    4- On relie B à du 5V. (C'est là que j'ai de très gros doutes): Ube=5V et Uce=12-5=7V.
    Mêmes remarques que plus haut. VBE=5V c'est encore trop, et VCE a déjà été fixée à 12V.

    Sinon, on a par définition:
    VBE = VB - VE
    VCE = VC - VE
    VBC = VB - VC (<0 pour un transistor NPN utilisé en amplificateur linéaire, donc hors de son régime saturé)
    On a la relation VCE = -VBC + VBE

    Citation Envoyé par Dam22 Voir le message
    Une autre question, tant qu'à faire: A chaque fois que l'on relie Vcc au transistor, ceci se fait par l'intermédiaire d'une résistance. Ne peut on pas le relier directement au Vcc?
    On peut relier le collecteur du transistor à VCC par autre chose qu'une résistance. Un inductance, par exemple.

    Et si l'on ne met rien entre le collecteur et VCC, il va bien falloir trouver un moyen d'exploiter le courant résultant de l'usage du transistor.

    On peut toujours placer une résistance entre l'émetteur et la masse, ou bien encore utiliser le transistor pour faire débiter un courant à l'alimentation.

    Mais dans le cas le plus général, lorsque l'émetteur est relié à la masse, on place une résistance entre le collecteur et VCC afin de récupérer une tension utilisable, résultat de l'amplification du courant de base par le transistor (lequel sert surtout à ça, faut-il le rappeler).

  16. #15
    invite407747f4

    Re : Aide pour comprehension d'un circuit électrique

    Merci beaucoup DAUDET78 pour ce lien, c'est exactement ce qu'il me fallait

    PA5CAL, merci de tes explications. Il est clair que j'ai tout fait péter!!! J'ai dû oublier 2-3 résistances par-ci par-là, c'est tout
    Ça faisait plusieurs heures que j'essayais de comprendre la principe, je commençais à être naze lorsque j'ai écrit ce post.
    Mais je pense que tes explications vont bien m'être utile.

    Entre le lien de Daudet78 et les explications de Pa5cal, je pense que j'arriverais enfin à comprendre le fonctionnement de ce composant.

    Je fais une petite pause (je n'arrive plus à réfléchir), et je m'y remet.

    Encore merci à vous

Discussions similaires

  1. pdt de convolution, aide pour compréhension d'une solution d'un exo
    Par invited028b400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 13h01
  2. Circulation d'un champ électrique dans un circuit fermé.
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 17h14
  3. Comportement Global d'un circuit electrique
    Par invite6e785fdf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 16h47
  4. Compréhension d'un schéma electrique
    Par invitefd5637a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h58
  5. Lieu de résistance d'un circuit électrique.
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2005, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...