clignotant sans CI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

clignotant sans CI



  1. #1
    pi1148

    clignotant sans CI


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il une idée pour construire un clignotant sans électronique, juste avec des relais, résistance et condensateurs.
    Je sais que c'est facile avec un 555 ou avec des simple inverseurs trigeur mais j'aimerai m'en passer dans le cadre d'une formation.

    Merci pour votre aide

    PiR

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : clignotant sans CI

    réponse de Google .... en 5 secondes !
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...ansistors.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : clignotant sans CI

    Bjr à toi,
    Un simple relais y suffit.
    Tu alimentes un relais à travers son contact "fermé".
    Fonctionnement: le contact est fermé, le courant circule, la lampe s'allume.
    Mais comme la bobine est alimentée ,le relais colle et coupe le contact fermé, la lampe s'éteint.
    Le contact d'alimentation étant coupé , la bobine n'est plus alimentée, le relais revient au repos.Repos qui remet en service le contact fermé etc...
    C'est plus long à décrire qu' à réaliser !!!
    Ca s'appelle un vibreur de la belle époque !
    A+

  4. #4
    pi1148

    Re : clignotant sans CI

    merci pour cette réponse.
    En fait, je voulais un système ou je peux règler la fréquence et ça, ça ne peut se faire qu'avec résistance condensateur.
    La solution de Daudet ne m'arrange pas puisqu'elle utilise aussi des transistors, ce que je veux éviter.
    y doit y avoir un moyen, j'en suis convaincu

    Encore merci de m'aider ainsi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : clignotant sans CI

    La solution F6BES ...
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite74119562

    Re : clignotant sans CI

    instable à transistor mais juste clignotent 2 séries de leds

  8. #7
    pi1148

    Re : clignotant sans CI

    merci.
    Ceci ne m'aide pas mais bon.
    Si quelqu'un peut m'aider, j'en serai très heureux.
    Une autre aide serait de me dire que ce n'est pas possible ..
    Au fait comment faisaist-on avant l'ère du transistor. Ah oui avec des lampes, triode, ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : clignotant sans CI

    C'est possible ! ... réponse #3 de F6BES

    Avant ... il y avait aussi les moteurs avec une came
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    marmotte

    Re : clignotant sans CI

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est possible ! ... réponse #3 de F6BES
    Ben oui mais ya pas un schema tout fait ou un lien vers un site commercial qui vend le vibreur en kit...
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  11. #10
    pi1148

    Re : clignotant sans CI

    C'est gentil Daudet de montrer que tu veux m'aider. Mais même si je ne veux pas nécessairement un solution clé sur porte, je n'ai pas trouvé réponse à ma question avec le feb6 machin. Tu lances une piste et c'est très bien. Ce qui serait encore mieux c'est que tu y ajoutes 2 phrases d'explication.
    Je cherche donc encore.

  12. #11
    Tropique

    Re : clignotant sans CI

    Citation Envoyé par pi1148 Voir le message
    C'est gentil Daudet de montrer que tu veux m'aider. Mais même si je ne veux pas nécessairement un solution clé sur porte, je n'ai pas trouvé réponse à ma question avec le feb6 machin. Tu lances une piste et c'est très bien. Ce qui serait encore mieux c'est que tu y ajoutes 2 phrases d'explication.
    Je cherche donc encore.
    Il y a les circuits classiques d'électromécanique, dont un exemple est illustré, mais il y a sûrement d'autres alternatives.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    f6bes

    Re : clignotant sans CI

    Bjr Pi1148,
    Donc t'as pas COMPRIS la description du " feb6 machin" !!
    Dans ce cas autant le dire !

    Voiçi donc un schéma et qq explications. Au départ les contacts C et R sont reliés (fermés). Le courant peut circuler dans la bobine.
    Le fait que le courant circule actionne donc le relais qui bascule sur la position T.Ce qui a pour effet immédiat de couper le courant dans la bobine, donc le relais revient à sa position initiale (C et R en contact) ce qui va engendrer un nouveau collage du relais ect... etc..
    Un contact auxilaire sert à la charge.
    Pas question de régler la fréquence avec ce montage !

    En espérant que le schéma de "feb6 machin" te soit explicite !!
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    PA5CAL

    Re : clignotant sans CI

    Citation Envoyé par pi1148 Voir le message
    je n'ai pas trouvé réponse à ma question avec le feb6 machin. Tu lances une piste et c'est très bien. Ce qui serait encore mieux c'est que tu y ajoutes 2 phrases d'explication.
    DAUDET78 faisait référence à la réponse donnée plus haut (post #3) par f6bes.

    Edit:grillé

  15. #14
    jhaw

    Smile Re : clignotant sans CI

    Bonjour.
    Il y a bien sur le vieux système clignotant utilisé longtemps dans l'automobile, avec un contact bimétal chauffé par une résistance en série avec les ampoules...tout simplement .

  16. #15
    pi1148

    Re : clignotant sans CI

    Merci à tout les 2.

    Daudet: J'avais bien compris le message de feb6 mais en avait conclu qu'il s'agissait d'un système qui vibre et dont on ne peut pas faire varier la fréquence d'ou ma réponse précédente.

    Pascal: Je crois en effet que ta solution est celle que je cherche et je t'en remercie.

    A bientôt et encore merci pour l'entraide.

  17. #16
    pi1148

    Re : clignotant sans CI

    Je reviens sur le shéma de Pascal. Est-ce faux de penser que si on veut une fréquende 1 Hz ou de cet ordre là, il faut une résistance de quelques centaines d'ohms. Or la tension ne montra jamais à 12 V aux bornes du relais car celui-ci a aussi une résistance de 400 ohms.
    En d'autres terme ce système peut-il fonctionner pour une fréquence de 1 HZ avec un relais 400 ohms ?
    Merci pour votre analyse.
    PiR

  18. #17
    pi1148

    Re : clignotant sans CI

    j'ai trouvé ça sur ce forum: http://forums.futura-sciences.com/thread79650.html et c'est la même solution.
    J'ai essayé sans succès.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : clignotant sans CI

    Citation Envoyé par pi1148 Voir le message
    Je reviens sur le shéma de Pascal. Est-ce faux de penser que si on veut une fréquende 1 Hz ou de cet ordre là, il faut une résistance de quelques centaines d'ohms. Or la tension ne montra jamais à 12 V aux bornes du relais car celui-ci a aussi une résistance de 400 ohms.
    En d'autres terme ce système peut-il fonctionner pour une fréquence de 1 HZ avec un relais 400 ohms ?
    Merci pour votre analyse.
    PiR
    NB: Le schéma n'est pas de moi, et ce n'est pas moi qui l'ai posté.


    Mais effectivement, ce montage ne fonctionne que pour des valeurs assez faibles de la résistance, puisque la tension de basculement doit pouvoir être atteint.

    Maintenant, on peut toujours prendre un très gros condensateur et choisir un relais qui présente un écart de tension important entre ses seuils ON et OFF, et on peut ainsi atteindre le 1Hz désiré.

  20. #19
    ibtihel

    Re : clignotant sans CI

    salut les gars
    oulaaaa..........,je vois que vous avais affaire à un filtre trés selectif les gars !!!

    monsieur 3,14(1148), si tu ne veux pas que l'electronique et la mécanique fassent vibrer ton clignotant ,alors fait la commutation de ta (lampe,led,lanterne,.......) par ta main avec n'importe quelle fréquence ...................lol
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  21. #20
    choenix

    Re : clignotant sans CI

    salut ,

    Dans la solution qui semblait te convenir, utilise un relais qui fonctionne avec une valeur inférieure a celle de ton alim , un relais qui fonctionne sous 5V ..

    A savoir qu'un relai par exemple 12v ne fonctionne pas en 0/12v, mais peut coller a une tension inférieure de 30% de sa tension d'alim et idem pour le décollage, il se décollera avant d"avoir 0 V (cela en fonction des relais bien sur).

    Donc pour ta manip tu dois plus connaitre ces valeurs réelles que celles théoriques

    bye

  22. #21
    DAUDET78

    Re : clignotant sans CI

    Grand merci Gienas pour ce grand coup de ballai .........
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : clignotant sans CI

    Bonsoir à tous

    Le déroulement de cette discussion m'avait échappé.

    Le "dérapage" a été supprimé.

    Merci de relire la charte, et de conserver un ton courtois. C'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

Discussions similaires

  1. probleme clignotant a led
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2015, 18h32
  2. clignotant
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2012, 17h20
  3. chenillard clignotant
    Par invite8f775023 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2008, 16h38
  4. Label Clignotant
    Par inviteb2917e5f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2008, 16h01
  5. four Rosieres clignotant
    Par photo24x36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.