Pourquoi place-t-on la résistance à la fin (c'est-à-dire après tous les dipôles) dans un circuit en série ?
-----
Pourquoi place-t-on la résistance à la fin (c'est-à-dire après tous les dipôles) dans un circuit en série ?
Bonjour,
un petit rappel:
Pour la modération.La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Oui, pardon.
Je reprends :
Bonjour,
Pourquoi place-t-on la résistance à la fin (c'est-à-dire après tous les dipôles) dans un circuit en série ?
Bonjour, je peut peut étre t'éclairer, on place pas focément à la fin, enfin je voit pas ce que tu veux dire par "a la fin" mais efectivement, pour chaque dipole, on place une résistance pour représenter la résistance interne du dipole. Ainsi lorsque l'on représente par exemple une pile, une bobine on prend soin de reprerser le système par une bobine parfaite ou un générateur parfait, et conecté en série, une résistance. Quand on parle de truc parfait, ces a dire sans résistance interne.
Voila, j'aispaire avoir répondu a ta question.
Bien cordialement
flo
J'ai dû mal m'exprimer. En fait : admettons la composition du futur circuit en série suivant : un générateur, une lampe et une résistance. Où brancher la résistance ?
La réponse risque de te sembler bizzard mais c'est ou tu veux, si celle ci doit étre branché en série par rapport a touts les dipôles, alors c'est ou tu veux.
Bien amicalement
flo
Cette question aurait plutôt lieu d'être en électronique, mais en effet une résistance se branchant en série, on peut la mettre où on veut sur un circuit aussi simple...
AAAAaaaaaah en fait : ou que la résistance soit, l'intensité est toujours la même. C'est pour en fait diminuer la valeur de l'intensité que la résistance est là.
Attends, je crois avoir vu ça l'année dernière en 3e : U=RI (U est la tension en Volts, R la résistance en Ohms, I l'intensité en ampères), donc I=U/R ! Donc, quand R augmente et que U est contant, I diminue.
Et naturellement, l'ordre de dipôles n'importe pas car selon la loin d'unicité de l'intensité, I est pareil partout.
Merci beaucoup pour les renseignements !
Bonsoir, j'ai d'ailleur écrit un petit documents sur les notions de l'électricité, tu peut aler le consulter à cette adresse: http://roosen.floris.free.fr/Synthese.doc
A savoir qu'il me reste quelque petites modifications mais le document peut déja étre étudier. je metterais prochainement la version à jours.
Cordialement
flo
Salut,Envoyé par julien_4230Oui, pardon.
Je reprends :
Bonjour,
Pourquoi place-t-on la résistance à la fin (c'est-à-dire après tous les dipôles) dans un circuit en série ?
je voulais juste te signaler ce qu'était une résistance : une résistance limite donc le passage des électrons , dû à l'impureté du métal contenu dans ta résistance!!
J'espère que cette précision ne fut pas inopportune!!
à ++
bonjour,
Autant aller jusqu'au bout, une résistance pure n'existe pas, il faudra aussi ajouter une self et une capacité à ton circuit.
Petite question : dans ce cas l'ordre des trois composants ont-il une importance dans le calcul précis de l'impendance
bonjour moi je pense que pour un réseau comportant un générateur, une lampe et une résistance. on devrait brancher la résitance après le générateur suivit de la lampe parcequ'elle permet de controler le courant débité par le générateur
@Cyberlux : l'ordre des composants n'a pas d'importance car l'impédance totale dépend linéairement des impédances en série
@kuntz : que la résistance soit placée directement après le générateur ou ailleurs ne change rien, dans un circuit en série le courant I est le même partout quel que soit l'ordre des dipoles.