resonateur de HELMOTZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

resonateur de HELMOTZ



  1. #1
    invite6a54289b

    resonateur de HELMOTZ


    ------

    salut, j'ai un petit problème avec le résonateur d'helmotz.
    voici mon enoncé:
    une cavité sphérique de volume Vo est ouverte sur l'exterieur par un goulot cylindrique de section S et de longeur L avec SL<<Vo
    la pression du gaz , supposé parfait y est Po.

    dans ma correction, on avait vu le principe d'abord a l'équilibre et ensuite dans les différentes positions.
    a l'équilibre, j'avais marqué que la tranche d'air a l'intérieur du goulot étais soumis a deux forces PoS.
    mon problème, c'est que je ne vois pas a quoi correspond ces deux forces.
    normalement, si c'étais une bille, les forces seraient le poids, la réaction du support et deux forces de frottement non?
    les forces de frottement seraient F=-kx
    aidez moi svp

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : resonateur de HELMOTZ

    Ici on néglige le poids. Ton système, c'est une tranche d'air et les deux forces qui s'appliquent sont les forces de pression sur les deux faces de cette tranche. Si la pression est plus forte d'un côté que de l'autre ça fait bouger la tranche...

  3. #3
    invite6a54289b

    Re : resonateur de HELMOTZ

    donc, ce n'est que la force de pression...
    sinon, étant donné qu'on a une transformation adiabatique, on utilise la loi de LAPLACE. dans ma correction, on a différentié la loie et on se retrouve avec dP/Po+gamma*dV/Vo.
    je n'arrive pas a comprendre comment on a fait.
    je pense qu'il faut utiliser le module de compressibilité mais je n'arrive pas a y arriver !
    tu peut m'aider ?

  4. #4
    invite6a54289b

    Re : resonateur de HELMOTZ

    ma première question en fait, c'est :
    une petite bille de masqse m et de section S glisse sans frottement ds le goulot horizontal; sa position de repos correspond a x=0. ensuite, il faut montrer qu'on a des oscillations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : resonateur de HELMOTZ

    sinon, étant donné qu'on a une transformation adiabatique, on utilise la loi de LAPLACE. dans ma correction, on a différentié la loie et on se retrouve avec dP/Po+gamma*dV/Vo.
    je n'arrive pas a comprendre comment on a fait.
    Ben la loi de Laplace c'est

    donc si on différencie, on tombe sur

    et en divisant tout ça par on obtient


    ma première question en fait, c'est :
    une petite bille de masqse m et de section S glisse sans frottement ds le goulot horizontal; sa position de repos correspond a x=0. ensuite, il faut montrer qu'on a des oscillations.
    Heu... je suis perdu, là... Tu parles d'un résonateur de Helmholtz depuis le début, je ne vois pas de quelle bille tu parles...

  7. #6
    invite6a54289b

    Re : resonateur de HELMOTZ

    oui, je parle bien d'un résonateur d'helmotz depuis le début. en fait, on parlle d'une bille au début mais après on nous dit que ce n'est en fait qu'une tranche d'air dans les questions qui suivent..

  8. #7
    invite6a54289b

    Re : resonateur de HELMOTZ

    oki !
    tu me dis que l'on tombe sur ton expression. d'accord. mais en fait, je pense que je ne suis pas sur de comprendre comment on fait en fait pour différentier une expression !
    comment qu'on fait? est ce qu'on a a notre disposition une formule du même type que pour les dérivation par exemple?

  9. #8
    invite56acd1ad

    Re : resonateur de HELMOTZ

    On peut aussi calculer directement la différentielle logarithmique de l'expression . Ca donne :


    Sinon, tu disposes en effet d'une formule pour différencier, c'est la même que pour la dérivation :
    , où u et v sont des fonctions.

  10. #9
    invite6a54289b

    Re : resonateur de HELMOTZ

    MERCI BEAUCOUP !!!!!
    c'est super sympas. je viens de comprendre.
    quand je pense que je n'arrêtais pas de chercher midi a 14 heures...

Discussions similaires

  1. Probleme resonateur
    Par invite7b19ae11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 07h58
  2. Résonateur 455 kHz pour Recepteur MC13135
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2006, 20h26
  3. pic 16F876A + résonateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 21h31
  4. Résonateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 18h22
  5. Pic + résonateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2006, 21h33