Démodulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Démodulation



  1. #1
    invite9fb9a13a

    Question Démodulation


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur la modulation - démodulation (source : ici )

    1. Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser une modulation pour la transmission de signaux radiophoniques ? Quels procédés de modulation sont-ils couramment utilisés ? Quels sont les avantages ou les inconvénients des uns par rapport aux autres ?

    Réponse : la transmission est effectuée à haute fréquence tandis que le signal radiophonique est en basse fréquence, il faut donc le moduler. Trois procédés : modulation d'amplitude, de fréquence et de phase. Je n'ai pas su répondre à ce qui est en gras (avantages-inconvénients).

    5. Reprendre la question précédente lorsque l'information à transmettre e(t) possède un spectre fréquentiel continu, analogue à celui de la figure 1.
    Je n'ai pas réussi cette question, un spectre continu ?

    A la question 7. j'ai trouvé comme double inégalité avec et les périodes respectives de la porteuse et du signal.

    Je n'ai pas d'idées non plus pour la 8. et 9. qui suit.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Démodulation

    si tu module ta porteuse par un signal BF pur (sinus) de fréquence f tu sais que tu crée deux bandes latérales de fréquence F-f et F+f

    un "spectre continu" correspond à un signal complexe exemple : musique. la décomposition d'un signal comples donne une série (dite de Fourier) de fonction sinus.

    tu aura donc deux bandes latérales étendues de part et d'autre de ta porteuse

  3. #3
    f6bes

    Re : Démodulation

    Bjr Infophile,
    "..1. Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser une modulation pour la transmission de signaux radiophoniques ?.."
    Réponse: car on ne peut faire rayonner CONVENABLEMENT au loin de la BF .
    Si cela se pouvait on n'aurait PAS besoin de "moduler" de la HF !

    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : Démodulation

    Citation Envoyé par Infophile Voir le message

    Réponse : la transmission est effectuée à haute fréquence tandis que le signal radiophonique est en basse fréquence, il faut donc le moduler. Trois procédés : modulation d'amplitude, de fréquence et de phase. Je n'ai pas su répondre à ce qui est en gras (avantages-inconvénients).
    tout est là :

    http://assoc.pagespro-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Démodulation

    bonsoir
    Pourquoi module-t-on un signal ?
    La réception d'un signal nécessite des antennes dont les dimensions dépendent de la longueur d'onde du signal ( en général de l'ordre de l / 2 ).

    Un signal haute fréquence HF sera facilement transmissible [ H.F correspond à des fréquences F > 100 MHz soit des longueurs d'onde l = c / F donc l < 3.108 / 108 =3m ; soit une antenne de longueur inférieure à 3m . Par contre , pour les signaux B.F ( f < 20 Hz) la longueur d'onde sera beaucoup plus grande et cela nécessiterait des antennes démesurées et le signal serait rapidement atténué. Exemple : Pour f = 10 Hz , l = 3.104 m soit une antenne de 15 km. Le but de la modulation est de translater le spectre d'un signal B.F [ sons, musique , parole ] vers les H.F pour pouvoir le transmettre facilement par voie hertzienne. La radio , la Télévision , les lignes téléphoniques utilisent le procédé de modulation . Le signal H.F est appelé PORTEUSE . Le signal B.F est appelé SIGNAL MODULATEUR .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Démodulation

    Bonjour à tous,

    [5] Je n'ai pas réussi cette question, un spectre continu ?
    As-tu bien regardé la figure 1?
    As-tu bien tout lu depuis le début?

  8. #7
    invite9fb9a13a

    Re : Démodulation

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses rapides.

    si tu module ta porteuse par un signal BF pur (sinus) de fréquence f tu sais que tu crée deux bandes latérales de fréquence F-f et F+f
    Ca j'ai réussi c'était l'objet de la question 4.

    un "spectre continu" correspond à un signal complexe exemple : musique. la décomposition d'un signal comples donne une série (dite de Fourier) de fonction sinus.

    tu aura donc deux bandes latérales étendues de part et d'autre de ta porteuse
    Comme la figure 1 en fait ? Mais alors qu'est-ce que je dois faire à cette question si l'allure est déjà représentée ?

    Merci pour vos compléments à la question 1. mais c'est surtout les avantages/inconvénients des différents procédés de modulation qui me manquent. Sur le site donné par PIXEL j'ai trouvé ceci :

    Ce type de détecteur à diode se retrouve quasi universellement malgré ses défauts car si en lieu et place de sinusoïdes, vous avez des signaux carrés, vous aurez d'extrêmes difficultés à fixer les valeurs de R et C car soit la constante de temps sera trop grande soit elle sera trop courte pour la fréquence des signaux à détecter et l'enveloppe sera mal restituée. Bon ceci est une autre histoire
    Théoriquement la démodulation de la FM est insensible aux variations d'amplitude ce qui la rend quasi immune aux parasites divers et variés toutefois le désavantage de la bande passante occupée rend cette modulation totalement inadaptée au trafic longue distance. Nous le verrons plus loin avec l'étude du bruit, plus la bande passante croît moins le récepteur est sensible.
    Autres choses à ajouter ?

    Ma double inégalité de la question 7. est-elle juste ?

    Encore merci

  9. #8
    calculair

    Re : Démodulation

    Bonjour
    Citation:
    Ce type de détecteur à diode se retrouve quasi universellement malgré ses défauts car si en lieu et place de sinusoïdes, vous avez des signaux carrés, vous aurez d'extrêmes difficultés à fixer les valeurs de R et C car soit la constante de temps sera trop grande soit elle sera trop courte pour la fréquence des signaux à détecter et l'enveloppe sera mal restituée. Bon ceci est une autre histoire


    Cela signifie qu'il faut definir la bande passante de la bande de base.

    Celle-ci influera sur la bande passante en HF pour assurer la transmission des signaux

    Et finalement sur le rapport C/N et le rapport S/B du signal demodulé et cela en fonction des caravtcteristiques de la modulation et du canal radiofrequence

  10. #9
    invite9fb9a13a

    Re : Démodulation

    Pouvez-vous m'aider à déterminer la fonction de transfert ? (question 14)

    L'AO est supposé parfait (quelle est la différence entre idéal et parfait ?)

    J'ai pensé à appliquer Millmann au point central (de potentiel u ?)

    J'ai l'impression que c'est faux...

    Help

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Démodulation

    Citation Envoyé par Infophile Voir le message
    quelle est la différence entre idéal et parfait ?
    C'est pareil.

    Par contre, réellement, le gain, les impédances d'entrée et la bande passante sont limités, il y a un décalage entre les tensions d'entrée, le plages des tensions d'entrées et de sortie sont réduites, etc...

  12. #11
    invite9fb9a13a

    Re : Démodulation

    D'accord, merci.

    Un coup de main pour déterminer la fonction de transfert ?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Démodulation

    Là, si l'on considère que l'AO est parfait, ça devient très simple:
    - on ne tient pas compte de la résistance sur l'entrée + (courant d'entrée nul) -> U+=0
    - on considère qu'on a la même tension sur les entrées + et - (fonctionnement linéaire, gain infini, etc.) -> U-=U+=0

    On peut écrire deux équations, l'une donnant la tension u' au noeud commun à nC et aux trois R en fonction de U et V, l'autre donnant la relation entre cette tension et V au travers de C et R :

    (1)

    u' = ( U + V + 0 ) . [R // R // Z(nC)] / ( R + [R // R // Z(nC)] )

    où Z(nC) = -j/nCw

    et où // désigne la mise en parallèle des impédances, c'est-à-dire:
    [R // R // Z(nC)] = (R/2) . Z(nC) / ( (R/2) + Z(nC) ) = R/(2+jRnCw)

    soit:
    u' = (U+V)/(3+jRnCw)
    (2)
    u'/R + V/Z(C) = 0

    soit:
    u' = -V.R/Z(C) = -V.jRCw


    Il vient ( (1)=(2) ):
    (U+V)/(3+jRnCw) = -V.jRCw

    soit:
    V/U = H = -1/(1+jRCw.(3+jRnCw))
    Il ne reste plus qu'à développer et à identifier avec la forme canonique donnée.

  14. #13
    invite9fb9a13a

    Re : Démodulation

    Merci beaucoup Pascal

    En fait je ne sais jamais quand est-ce que l'on peut dire que U+ = U- = 0 ? Parce que des fois on suppose U+ = U- sans pour autant que ça soit nul, d'où ma question sur la différence éventuelle entre idéal et parfait.

    Si quelqu'un peut m'éclairer je le remercie !

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Démodulation

    Citation Envoyé par Infophile Voir le message
    En fait je ne sais jamais quand est-ce que l'on peut dire que U+ = U- = 0 ? Parce que des fois on suppose U+ = U- sans pour autant que ça soit nul, d'où ma question sur la différence éventuelle entre idéal et parfait.
    On a U+ = U- dès lors que l'AO est utilisé en régime linéaire (i.e. lorsque sa sortie ne sature pas).


    Puisqu'il n'y a pas de "masse" sur AO, on est libre de choisir la référence des tensions si elle n'a pas déjà été fixée. Dans le cas présent, on choisit naturellement le conducteur situé en bas sur le schéma.

    Or, ce conducteur est relié à l'entrée + de l'AO au travers d'une résistance. Parce que le courant d'entrée de l'AO est nul (puisqu'on considère qu'il est parfait) la chute de tension aux bornes de cette résistance est nulle, et on a donc U+ = référence des tensions + 0V = 0V. Et par voie de conséquence U+ = U- = 0V.

    Mais c'est seulement ce montage précis et le choix de la référence des tensions qui permettent de l'écrire.

Discussions similaires

  1. Demodulation FSK
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2009, 13h00
  2. démodulation
    Par invitec2b5b477 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h22
  3. Démodulation CPL
    Par invitea9e5f1a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2008, 09h18
  4. demodulation
    Par invitef37236a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2006, 20h32
  5. Demodulation AM vs. FM
    Par invitefddb942f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...