Miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Miroir



  1. #1
    invite6dd09681

    Miroir


    ------

    bonsoir,
    j'ai une question, que se passe-t-il si on se place proche du centre d'une pièce circulaire couverte de miroir ?
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : miroir

    Citation Envoyé par minederien Voir le message
    bonsoir,
    j'ai une question, que se passe-t-il si on se place proche du centre d'une pièce circulaire couverte de miroir ?
    merci d'avance pour votre aide
    Bonjour.
    Vous verrez une tache de votre hauteur qui prend toute ou presque toute la longueur du miroir. Cette tache c'est vous. Net dans le sens vertical et très flou dans le sens horizontal. Vous pourrez reconnaître la couleur de vos vêtements ou le mouvement d'un bras.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : miroir

    Et dans une pièce sphérique ? Une immense pupille qui nous entoure de toute part ?

  4. #4
    LPFR

    Re : miroir

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Et dans une pièce sphérique ? Une immense pupille qui nous entoure de toute part ?
    Re.
    Oui (si votre pupille se situe au centre de la sphère).
    Si ce n'est pas exactement au centre, on voit une autre partie du corps (le nez, les pieds,...). De toute façon, comme vous êtes le seul obstacle dans la sphère, votre regard se réfléchit autant des fois qu'il faut, avant de tomber sur vous... ou sur la source de lumière.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Miroir

    Et comme votre chaleur corporelle rayonnée sera directement renvoyée sur vous même vous ne tarderez pas à avoir bien chaud.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 20/06/2009 à 11h27. Motif: orthographe

  7. #6
    invite52d2f307

    Re : Miroir

    Question farfelue :

    Peut on emprisonner la lumière dans un tel truc, lui faire parcourir une distance énormissime, mettre deux petits trous pour qu'un pourcentage infinitésimale puisse en entrer et en sortir, et ainsi avoir une vue sur le passé !

  8. #7
    predigny

    Re : Miroir

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Et comme votre chaleur corporelle rayonnée sera directement renvoyée sur vous même vous ne tarderez pas à avoir bien chaud.
    @+
    C'est bien possible ; comme il est probable que le son de sa propre respiration devienne très intense. Les idées du cerveau serait elles aussi réflichies ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Miroir

    Re.
    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Et comme votre chaleur corporelle rayonnée sera directement renvoyée sur vous même vous ne tarderez pas à avoir bien chaud.
    @+
    Oui.
    Heureusement que la convection ne se réfléchit pas.
    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Question farfelue :

    Peut on emprisonner la lumière dans un tel truc, lui faire parcourir une distance énormissime, mettre deux petits trous pour qu'un pourcentage infinitésimale puisse en entrer et en sortir, et ainsi avoir une vue sur le passé !
    Parcours grand, c'est fait. On le fait dans les lasers à gaz et dans le interféromètres Fabry-Perrot. "Énormissime" on ne sait pas faire, Si on sait faire des miroirs que réfléchissent presque 100% de la lumière (miroirs diélectriques), on ne sait pas faire des miroirs qui réfléchissent exactement 100%.
    A+

  10. #9
    predigny

    Re : Miroir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...on ne sait pas faire des miroirs qui réfléchissent exactement 100%.
    A+
    En physique on ne sait pas souvent faire les choses de façon "parfaite" à l'échelle macroscopique. La supraconductivité est une exception notable.

  11. #10
    LPFR

    Re : Miroir

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    En physique on ne sait pas souvent faire les choses de façon "parfaite" à l'échelle macroscopique. La supraconductivité est une exception notable.
    Re.
    Je vous donne une autre exception:
    Le rendement énergétique des radiateurs électriques.
    A+

  12. #11
    predigny

    Re : Miroir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je vous donne une autre exception:
    Le rendement énergétique des radiateurs électriques.
    A+
    Même pas ! les radiateurs produisent des courants d'air qui ne se transforment pas forcément en chaleur dans votre appartement. On est encore loin de la perfection "quantique" de la supraconductivité.

  13. #12
    LPFR

    Re : Miroir

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Même pas ! les radiateurs produisent des courants d'air qui ne se transforment pas forcément en chaleur dans votre appartement. On est encore loin de la perfection "quantique" de la supraconductivité.
    Re.
    Je ne vous ai pas dit d'acheter un radiateur avec un ventilateur. Achetez donc, un simple convecteur. Le courants de convection sont un résultat de l'énergie communique à l'air.

    En vérité je vous le dis: le plus pourri des convecteurs à un rendement énergétique de 100%.

    Et les courants d'air faits par un ventilateur finissent, eux aussi, transformés en chaleur.
    A+

  14. #13
    predigny

    Re : Miroir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    En vérité je vous le dis: le plus pourri des convecteurs à un rendement énergétique de 100%.....
    Je sais bien ! mais c'est parce que la nature n'a rien de plus dégénéré que la chaleur. En fait ce n'est pas 100% de rendement, c'est 0% pour faire autre chose que de la chaleur.

  15. #14
    invite5a89bfe6

    Re : Miroir

    salut,

    LPFR, depuis que je lis vos post je me suis fait à l'idée que vous etes bon en physique (même très bon), mais de là à :

    En vérité je vous le dis:





    attention, on sait comment il a finit le premier qui disait ça.

  16. #15
    LPFR

    Re : Miroir

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message

    attention, on sait comment il a finit le premier qui disait ça.
    Re.
    Bien sur. C'était pour taquiner Predigny (qui, de toute façon, était d'accord avec moi) que je pris un ton prophétique.

    Et, quoi qu'il arrive, j'aurai vécu plus du double que le premier.
    A+

Discussions similaires

  1. miroir, mon beau miroir
    Par invite88773a38 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 09h18
  2. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  3. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  4. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11