Origine de l'univers
Et oui, me revoilà.
Hier, j'ai lancé une discussion sur la possibilité que Dieu soit à l'origine du monde physique.
Ce post est resté royalement deux heures en ligne avant d'être supprimé par le modérateur de ce site.
La raison réside probablement dans le fait j'ai touché là à quelque chose qui outrepasse l'esprit scientifique
et qui réveillle en nous nos racines profondes, ce qui fait notre identité, ce que l'on croit ou pas selon notre vécu.
La discussion avait pris une tournure inadéquate, chacun y allant de sa petite réflexion sur Dieu.
Déjà, là se pose un paradoxe car on émet des opinions sur une entité que l'on est incapable de définir.
Pourquoi les scientifiques admettent-ils aussi facilement que l'Univers résulterait d'une singularité (big-bang) ?
Parceque les galaxies s'éloignent ? Ou simplement parceque ça les débarrasse du spectre génant que ce monde
n'est pas à 100% soumis à la causalité.
L'esprit scientifique n'est pas de s'opposer à l'idée de "Dieu", mais de s'émanciper vis à vis de certaines croyances.
"Dieu n'existe pas" est une croyance.
Par ce post, je veux juste brisé ce tabou. Dans le document ci-dessous, je propose une approche qui essaie de caratériser Dieu.
Peu importe que cette théorie soit descendue en flamme, j'ai bien conscience qu'elle est assez douteuse... J'espère juste qu'elle incitera certains, plus intelligents que moi, à investiguer dans ce domaine, c'est à dire, considèrer Dieu comme une condition intiale de l'Univers.
http://www.ebrol.be/documents/Deus.pdf
Que personne n'y voit une quelconque offense, que se soit vis à vis de la communauté scientifique ou des communautés religieuses.
-----