Problème irrésoluble de modélisation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème irrésoluble de modélisation?



  1. #1
    invite2debd2de

    Question Problème irrésoluble de modélisation?


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en mpsi (mp* l'année prochaine) et je vais devoir réaliser un tipe (travaux d'initiative personnels encadrés) sur le thème "surface". Mon sujet, essentiellement lié a la mécanique du solide, devrait pas mal toucher au CHAOS. Je pensait alors faire des modélisation des trajectoire et des chocs par ordinateur en rentrant les lois régissant le mouvement (les calculs étant bien sur inextricables à la main) et je suis tombé sur un problème plus général : peut-on vraiment utiliser l'outil informatique pour modéliser et étudier les systèmes chaotiques? En effet, suite aux différentes approximations qui peuvent être faites par l'ordinateur lors des calculs de trajectoire, la SCI (sensibilité aux conditions initiales) de l'objet lui même n'est-elle pas faussée? Dois-je alors imposer une précision beaucoup plus importante à l'ordinateur? Mais est-ce que ça résoudrait le problème et est-ce que les calcul seront effectués dans un temps raisonnable?

    J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance

    A bientot

    -----

  2. #2
    Koranten

    Re : Problème irrésoluble de modélisation?

    Certains problèmes sont effectivement hors de portée de la simulation à cause de la SCI. La météo en est un bon exemple. On sait faire de bonnes prévisions mais à partir d'un certain moment on est complètement à l'ouest. La mécanique des fluides en général a le même problème : la turbulence est insaisissable (par exemple la fumée qui monte d'un baton d'encens... on pourra calculer quelque chose qui ressemble pas trop mal, mais aucune chance de la saisir exactement).

  3. #3
    yahou

    Re : Problème irrésoluble de modélisation?

    Effectivement, tu ne pourras pas prédire l'évolution du système au delà d'un certain horizon temporel. Ceci dit ce n'est pas forcément le but, et on peut faire pas mal de trucs sympa sur le chaos en simulation. Par exemple montrer la sensibilité aux conditions initiales et mesurer le plus grand exposant de Lyapounov. Ou représenter l'attracteur chaotique et calculer sa dimension fractale. À mon humble avis ce genre de chose peut être apprécié par le jury.

    C'est quoi ton système chaotique exactement ?
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  4. #4
    zoup1

    Re : Problème irrésoluble de modélisation?

    Contrairement à la météo où ce qui est interessant c'est de déterminer le temps qu'il fera effectivement dans 10 jours à partir d'une condition initiale qui est plus ou moins bien connue. Ce que tu cherche à faire je pense, c'est d'avoir une prédiction à partir d'une condition initiale imaginaire... Peu importe de choisir une condition initiale plutôt qu'une autre et donc peu importe les conséquence d'une éventuelle sensibilité initiale sur la prédication. Ce qui te sera important ce n'est pas l'état précis de ton système mais plutôt la nature de cet état.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modélisation d'un probléme thermique
    Par invite0d229c95 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 09h55
  2. Problème de modélisation en mécanique : rebond
    Par invitefe6b8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 07h54
  3. problème de puissance et modélisation
    Par ketchupi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 19h28
  4. Est ce réellement irrésoluble?
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2006, 20h21
  5. problème de modélisation d'antennes...
    Par invitec05aaffc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2005, 13h53