Attraction Aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Attraction Aimant



  1. #1
    invite5e47675d

    Attraction Aimant


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais que quelqu'un me guide sur l'attraction du fer par un aimant.
    Je suis allé sur plusieurs pages pour me renseigner mais je ne comprens toujours pas!
    l'aimant applique un champ H au bout de fer, mais comme c'est un champ constant, il n'y a normalement pas de courant induit, ensuite, la force de Lorentz est qE+qv^B, ainsi sans courant et avec une vitesse initiale nulle comment une force peut elle s'exercer sur le fer?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Attraction Aimant

    Il y a phusieurs méthodes pour calculer ces forces.
    La méthode purement magnétique utilise des masses magnétiques avec une loi d'attrction comme pour la gravitation.
    Le modèle électrodynamique, remplace le barreau aimanté par un cylindre de courant équivalent. Il est alors possible d'utiliser la force de Lorentz.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite5e47675d

    Re : Attraction Aimant

    si l'on remplace l'aimant par un électro aimant, je comprend : il y a du courant, force de lorentz, loi des actions réciproques.
    Mais sans changer de modèle, avec un aimant permanent, il n'y a pas de courant.
    Concernant, les masses magnétiques, ce modèle permet de déterminer les forces (je ne connais pas ce modèle) mais d'ou provient il? peut etre que l'origine de ce modèle explique l'origine des forces!

  4. #4
    phys4

    Re : Attraction Aimant

    Le modèle des masses magnétiques, a été créé pour expliquer les effets des aimants, avnt même que l'on connaisse le lien avec l'éléctricité. Les physiciens de l'éqpoque se sont aperçus que les forces suivaient aussi la loi de Newton.
    Plus tard, une expérience célèbre a montré qu'un courant faisait toirner une aiguille aimantée, c'est ainsi qu'a commencé l'unification du magnétisme et de l'électricité. Les effets magnétiques des aimants sont dus à des "coutants" au niveau atomique. En fait c'est une propriété des particules ayant une charge électrque.
    Voilà pourquoi, un barreau aimanté se comporte comme un solénoide parcouru par un courant entrtenu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee781c8c3

    Re : Attraction Aimant

    Bonjour. L’attraction d’un matériau par un aimant fait partie des caractéristiques physiques intrinsèque du matériau il est du à ce que les électrons des atomes ont tous des trajectoires appartenant à des plans // et dont le sens du mvt est le même . ce ci engendre un champs globale important qui va entrer en interaction avec la champ ext .Le moment d’interaction ce moment ne s’annule que lorsque les 2 champs seront colinéaires.Merci.

Discussions similaires

  1. Attraction de la matière
    Par invite2b148555 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2008, 02h09
  2. Attraction gravitationnelle
    Par ringard dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 17h19
  3. Attraction gravitationnelle
    Par ringard dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 19h31
  4. attraction
    Par invite2debd2de dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 18h07
  5. attraction de 2 antineutrons ?
    Par inviteaccb007d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 16h09