Impulsions dans un angle solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Impulsions dans un angle solide



  1. #1
    invite54165721

    Impulsions dans un angle solide


    ------

    Bonjour

    On a une cible sans recul à l'origine des coordonées. des particules la heurtent et sont réémises avec certaines impulsions à partirde l'origine.
    Prenons une impulsion donnée p et les particules situées dans le voisinage de p. Ces particules sont dans un angle solide centré sur le vecteur p colinéaire à un vecteur

    Quelle est la formule donnant en fonction des autres éléments ?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : impulsions dans un angle solide

    Une chose est sure est sans dimension . Si on l'exprime avec dp1 dp2 dp3 au numérateur il faut au dénominateur un terme faisant disparaitre le cube d'une masse

  3. #3
    invite54165721

    Re : impulsions dans un angle solide

    Bonjour,

    J'espère qu'en montrant ou je bloque vous serez à meme de m'aider.
    Dans "Decoherence and the appearance of a classical world in quantum theory" Joos montre page 285 comment une particule de poussiere par exemple n'apparait jamais comme un "chat de Schrodinger" du fait meme d'etre dans un bain de photons, de neutrinos etc.

    Pour cela il prend la collision d'une particule légère d'impulsion en collision avec un particule lourde.
    S = 1 + iT est la matrice S habituelle
    Au départ on a une matrice densité
    qui apres intéraction est multipliée par

    Dans le livre les vecteurs sont en gras et et je suppose que q non gras est l'énergie!
    Je cite:
    On a ici inséré dans la formule de base un ensemble complet de vecteurs propres de l'opérateur impulsion.
    Introduisant l'amplitude de diffusion:
    et le remplacement habituel

    et
    pour un volume de quantification ceci donne


    Là ou on avait un terme en il écrit
    Passe t il bien a une notation d'angle solide et comment à partir des impulsions?

  4. #4
    inviteca4b3353

    Re : impulsions dans un angle solide

    en coordonnées sphériques :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : impulsions dans un angle solide

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    en coordonnées sphériques :
    Merci d'avoir lu mon post je l'avoue peu attrayant.

    etant de dimension nulle les deux termes on meme dimension si q est un vecteur de dimension L. C'est la formule des coordonnées sphériques.
    Si est une impulsion et q l'énergie correspondante pour la particule de masse m, a t on aussi
    Quand Joos écrit pour la définition de f:
    il s'agit bien de l'énergie au dénominateur?
    Il me manque une formule intermédiaire (avec une 4 intégrale? pour arriver à la formule permettan de passer de à
    Dernière modification par alovesupreme ; 17/06/2009 à 19h14.

  7. #6
    invite54165721

    Re : Impulsions dans un angle solide

    J'ai retrouvé le passage exact dans google book:
    en bas de la page 396
    http://books.google.fr/books?id=6eTH...over#PPA396,M1

  8. #7
    invite39b943fb

    Re : Impulsions dans un angle solide

    Salut alove supreme

    J'aimerais avoir votre opinion sur sur la dualité particulaire-ondulaire . Ici il me semble que l'aspect vibrato-énergétique serait à la base de la perception conscience, lui servant en quelque sorte d'intermédiaire et ce situant en réalité sur un plan vibratoire beaucoup plus haut par rapport à notre niveau d'existence. . La RG et la MQ se fusionne a merveille et le tout peut-être désormais décrit selon la propagation de l'information interactionnelle a vitesse C entre les différents référentiels. Et non par la métrique gravitationnelle sans temps spécifique mais d'ordre différé . Mais il subsiste cependant de réelles intérrogations sur l'interprétation des mesures temporelle en RR (qui sont d'ordre discret et quantifiable) par rapport à la MQ (qui est d'ordre continu et descritptif) . Ici nous avons un effet miroir, une sorte de quadrillation de l'espace un peu comme les oscillations ultra rapides que pourraient subir les plaques de cassimir étroitement soumises aux influences selon des apports d'énergie supplémentaire (c'est juste une image). J'aime bien cette notion de temps défini en tant que sorte de matrice réactionnelle et descriptif des différents constituant de matière en pelure membranaire pour une certaines portions d'espace donnée . Bon, j'attends vos commentaires avant de poursuivre dans cette direction !

    Je veux comprendre et non avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre .

  9. #8
    invitebf46c820

    Re : Impulsions dans un angle solide

    ta remarque semble assez judicieuse... par contre je vois pas trop le rapport de congruence avec la formule des coordonnées sphériques. RR et MQ sont deux entités distinctes, deux rapports d'unités différents, donc c'est pas possible d'établir une théorie sur les matrices réactionnelles à partir de ça... enfin il me semble quoi

  10. #9
    invite39b943fb

    Re : Impulsions dans un angle solide

    Tu n'as pas tort, dans un cas général oui, RR et MQ sont 2 entités différentes, mais ici il me semble que l'onde d'énergie (béson) qui véhicule l'information des interactions pourrait très bien servir de lien unificateur entre la RR et la MQ !!

  11. #10
    invitebf46c820

    Re : Impulsions dans un angle solide

    c'est vrai mais le lien abjecte qui lie ces variables n'est pas déterminant pour son cofacteur de convolution. c'est comme une parabole et une hyperbole qui ont pour intersection zéro, c'est théoriquement possible mais dans la pratique les noyaux de la matière sont réfractaires à de tels rapprochements de leur zone de cohésion et de résistance dynamique, d'où cette irrationalité du lien RR <=> MQ...
    je t'invite à lire cette page très intéressante détaillant une partie de mon raisonnement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Congruence
    la congruence est à la base de la divisibilité des matériau périodiquement opposés de par leur phase. sur une échelle logarithmique, on peut en obtenir une représentation satisfaisante: un champ de valeurs dont la variance est inversement proportionnelle à la gravité exercée par la particule en rotation contigüe !

  12. #11
    invite39b943fb

    Re : Impulsions dans un angle solide

    Ta remarque est pertinente mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet, comme tu le dis, dans la pratique les noyaux de la matière sont réfractaires mais tout dépend de la zone de cohésion, il existe des noyaux dont la zone de cohésion est nulle, et il me semble qu'ici c'est bien le cas !!
    Pour te donner un exemple facile:
    imagine E, qui est un anneau intègre de MQ, il est donc envisageable de choisir f , un automorphisme afin que son rang soit 3 et que son injectivité découle directement de sa matrice relativement a la base canonique de sa restriction a l'espace correspondant grâce a la proposition de Cauchy, vérifiant l'égalité RR=MQ énoncée !!

  13. #12
    invite54165721

    Re : Impulsions dans un angle solide

    J'apprécie beaucoup cette intervention en ce jour de bac de philo.

    Le sujet proposé sera: Déduire de ces considérations la démonstration de l'énoncé en bas de la page 396.

    Vous avez droit à l'utilisation de Tex.
    Bon courage.

  14. #13
    invitedbd9bdc3

    Re : Impulsions dans un angle solide

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    J'apprécie beaucoup cette intervention en ce jour de bac de philo.

    Le sujet proposé sera: Déduire de ces considérations la démonstration de l'énoncé en bas de la page 396.

    Vous avez droit à l'utilisation de Tex.
    Bon courage.
    Salut,

    en regardant rapidement, j'ai l'impression que ton livre travail dans la limite non realtiviste (cad, MQ classique). Cela collerait bien avec les notations.
    Donc dans ce cas, q serait simplement la norme de q.
    Et de toute façon, l'energie en TQC est noté q°, q etant reservé pour noter le quadrivecteur.

  15. #14
    invite54165721

    Re : Impulsions dans un angle solide

    Ce qui me surprend c'est l'introduction de l'amplitude de diffusion f à partir de la matrice T qui utilise cette division par q.
    On a un terme en 1/q'^2 dans l'intégrale, les termes en q' disparaissant par inrégration sur
    Puis il réitère une intégration sur faisant disparaitre les q obtenant ainsi une section efficace totale, alors que je ne vois pas de terme en 1/q^2
    Mystère.

  16. #15
    invitedbd9bdc3

    Re : Impulsions dans un angle solide

    Le probleme, c'est que je n'ai pas acces aux pages suivantes par ton lien, donc je suis difficilement ce que tu veux dire

  17. #16
    invite54165721

    Re : Impulsions dans un angle solide

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Le probleme, c'est que je n'ai pas acces aux pages suivantes par ton lien, donc je suis difficilement ce que tu veux dire
    Il écrit ensuite

    pour un volume de quantification ceci donne


    A cause de la conservation de l'énergie on a |q|- = |q'|
    dans ce qui suit. le fux de particules à travers le volume pendant estavec v(q) la vitesse et n(q) la densité de particules de "momentum q" (il ne le met pas en gras). Si toutes les contributions sont ajoutées; la variationde la matrice densité pendant est
    avec

    Pour des grandes distances on a la valeur constante
    ou apparait la section totale
    Il prend alors les petites distances

    Puis: effectuant les intégrations angulaires

    de telle façon que pour des "momentum q" fixés et un flux de particule Nv/V on a
    avec

    L'article est intéressant car il montre la décohérence spatiale d'une particule massive sans observation ni instrument de mesure simplement avec la présence dans un bain de particules légères qui la heurtent.
    Il indique par exemple pour Lambda en
    10^13 pour une grosse molécule exposée au soleil sur terre
    q semble bien etre la norme de l'impulsion, mais je ne trouve pas l'expression exacte por le
    Ca ne doit pas etre simplement l'angle solide comme disait Karibou Blanc puisque l'intégration fait disparaitre l'impulsion (l'intégration sur les 2?)

  18. #17
    invitedbd9bdc3

    Re : Impulsions dans un angle solide

    J'avoue que c'est bizarre, et que les notations ne sont pas geniales. Mais par contre c'est sur et certain que c'est l'angle solide.

  19. #18
    invite54165721

    Re : Impulsions dans un angle solide

    Supposons que q' soit la norme de l'impulsion
    Dans le passage du discret au continu pour les
    on passe à qui est égal comme le rappelait Karibou Blanc ) à
    Est ce que l'on n'aurait pas simplement ?

  20. #19
    invite54165721

    Re : Impulsions dans un angle solide

    Supposons que q' soit la norme de l'impulsion
    Dans le passage du discret au continu pour les
    on passe à qui est égal comme le rappelait Karibou Blanc ) à
    Est ce que l'on n'aurait pas simplement ?


    rectificatif: Je voulais écrire
    Dernière modification par alovesupreme ; 19/06/2009 à 18h20.

  21. #20
    invite54165721

    Re : impulsions dans un angle solide

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    en coordonnées sphériques :
    Merci à Karibou Blanc.
    le q était effectivement la norme de l'impulsion ce qui introduisait l'angle solide par la division par q^2.
    Au passage une faute de frappe dans la réponse: le sinus n'est pas au carré.

    Ceci dit je ne vois pas très bien ce qu'est exactement la fonction f(q,q') définie à partir de <q'|T|q> en le divisant par la norme de l'impulsion q: l'amplitude de quoi?

Discussions similaires

  1. Angle solide en électrostatique
    Par invited880e783 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/02/2015, 11h49
  2. Angle solide
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2009, 08h49
  3. angle solide
    Par invite7e92f70a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 13h05
  4. Rayonnement -- Angle solide
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2004, 21h10
  5. angle solide, diffusion
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2004, 19h41