Rayonnement -- Angle solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rayonnement -- Angle solide



  1. #1
    invite22c432f4

    Rayonnement -- Angle solide


    ------

    Bonjour à tous, quelqu'un pourrait me deire quelle est la différence entres les rayonnements et les radiations.

    autre chose: je veux savoir c'est quoi physiquement l'angle solide, et si c'est un angle pourqoi il ne prend pas les dimension d'un angle..

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    j.yves

    Re : Rayonnement -- Angle solide

    Bonjour, à mon avis il n'y a pas de différence entre rayonnement et radiation, sauf que le premier mot est français et le deuxième anglais, mais je peux me tromper...

    Pour ce qui est de l'angle solide, c'est comme un angle mais à trois dimensions. Je veux dire, un angle mesure une longueur sur un cercle, et un angle solide mesure une surface sur une sphère. L'angle solide est sans dimension, de même que l'angle.

  3. #3
    invite22c432f4

    Re : Rayonnement -- Angle solide

    l'unité d'un angle c'est pas :deg/rad.. et celle de l'angle solde c'est le Stéradian ?!

  4. #4
    Coincoin

    Re : Rayonnement -- Angle solide

    Salut,
    l'unité d'un angle c'est pas :deg/rad.. et celle de l'angle solde c'est le Stéradian ?!
    Si, mais ce ne sont pas de vrais dimensions. Pour le voir, il suffit de dire que la valeur d'un angle en radians est la longueur d'un arc de cercle divisée par le rayon du cercle, les radians sont donc homogènes à des m/m, donc sans dimension. On précise degré, radian (ou stéradian) pour ne pas se tromper, mais ce sont des unités sans dimension.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.yves

    Re : Rayonnement -- Angle solide

    Mais c'est vrai que la question de savoir si un angle est sans dimension revient souvent... l'argument étant qu'il y a plusieurs systèmes d'unités pour les angles!! Et je n'ai pas de réponse très convaincante à la question. Voici une tentative: un angle est un concept purement mathématique, alors qu'une quantité physique dimensionnée dépend d'un support concret. Qu'en dit notre canard officiel?

  7. #6
    invite22c432f4

    Re : Rayonnement -- Angle solide

    Citation Envoyé par j.yves
    un angle mesure une longueur sur un cercle, et un angle solide mesure une surface sur une sphère
    Ben pour les angles c ok, mais pouvez vous m'expliquer plus ce que représente l'angle solide?

  8. #7
    Rincevent

    Re : Rayonnement -- Angle solide

    regarde un peu cette discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=18655
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    invite22c432f4

    Re : Rayonnement -- Angle solide

    merci pour le lien.

    Citation Envoyé par j.yves
    Bonjour, à mon avis il n'y a pas de différence entre rayonnement et radiation, sauf que le premier mot est français et le deuxième anglais, mais je peux me tromper...
    je sais pas si vous confirmez?

  10. #9
    Rincevent

    Re : Rayonnement -- Angle solide

    pour ce qui est de rayonnement et radiation, je dirais que le premier est plus courant que le second qui est probablement un terme un peu "vieillot"...

    mais regarde les définitions données sur ce site : (la deuxième du mot radiation est celle qui concerne la physique) et tu verras p'têt un peu plus clair :

    http://atilf.atilf.fr/tlfv3.htm
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    invite0dd4f252

    Re : Rayonnement -- Angle solide

    La définition du rayonnement dans le "Petit Robert" est :"émission ou propagation d'un ensemble de radiations avec transport d'énergie et émission de corpuscules"
    Les radiations pouvant être électromagnétiques ou corpusculaires,y compris de particules ionisantes.
    Donc grosso-modo c'est la même chose.

    à plus

Discussions similaires

  1. Angle solide en électrostatique
    Par invited880e783 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/02/2015, 11h49
  2. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23
  3. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  4. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h13
  5. angle solide, diffusion
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2004, 19h41