Contrainte de cisaillement le long d'une section d'IPE (ou IPN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite3acfbda2

------

Bonsoir,

Je cherche à connaitre l'allure de la contrainte "tau" de cisaillement dans un IPE (ou IPN).
    L'idéal serait une formule pour chaque partie de l'IPE (les semelles et l'âme) et une section avec l'allure de la contrainte tracée dessus.

Si je demande ça c'est que je suis complètement perdu (voir mon post précédent), alors je reprend dans les bases

Merci d'avance ^^

-----

invitef1c8f642

Re : Contrainte de cisaillement le long d'une section d'IPE (ou IPN)

bonjour,
    concernant les contrantes tangentielles dans un I.P.E(ou I.P.N)
    La méthode de calcul est due a jourawski et collignon soit: Tau= T x M.statique/I x e: T= tranchant au point considéeé,M

invitef1c8f642

je continue,il y a eu un léger problème,bref:M.statique,est le moment statique du profilé par rapport au centre de gravité,I inertie du profil axe fort,e= épaisseur de l'âme ou de la semelle.
    En pratique,on considér que l'effort tranchant est repris intégralement par l'âme,du fait que l'effort tranchant dans les semelles sont négligeables,du fait que l'épaisseur des semelles sont toujours supérieures a l'âme.Pour les profils disymétriques,on pratique la même méthode,mais on peut aussi calculer la contrainte tangentielle des semelles.Dans touts les cas,la contrainte maximum se trouve au milieu de l'âme,pour les profilés symétrques,sachant que v=v',distance respective du centre de gravité du profilé par rapprt a la semelle.
    La répartition que l'on adopte en pratique,c'est un diagramme rectangulaire,mais par la méthode de jourawski ou de collignon,la répartition est parabolique.D'ailleurs en général les logiciels de calcul,adopte comme diagramme,celui qui est rectangulaire.D'autre part la cote part prise par l'âme de l'effort tranchant est de l'ordre de 85%
    cordialement

gerard demeusy(géagéa)

invite3acfbda2

Ok, merci pour tes explications.

En fait, je devais vraiment être très fatigué parce que je mélangeais le cisaillement selon l'axe y et selon l'axe z, du coup dans mes calculs c'était n'importe quoi !!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 22h18
  2. Calcul contrainte cisaillement
    Par invite0e2c3a9e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 18h24
  3. vitesse et contrainte de cisaillement
    Par invitecb67fb24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 22h00