Bonjour,
Je rencontre un problème de Structure (rdm), et je n'arrive pas à trouver de solutions sur le net...
L'idée est de calculer l'effort tranchant le long d'une poutre mixte acier/béton. Cette poutre est composée d'une dalle en béton et d'un profilé IPE en acier. Je considère la liaison comme parfaite entre l'acier et le béton.
Dans un premier temps j'ai calculé le centre de gravité (axe neutre) de la section, je note sa position "y barre".
Ensuite j'ai calculé l'inertie totale de la section.
Puis je regarde l'équation de la contrainte de cisaillement :
67283006.jpg
Les termes qui apparaissent :
V : effort tranchant, je le pose à une valeur P
"mû" : le moment statique (il me pose problème)
I : l'inertie totale de la section (calculée donc ok)
t : épaisseur de la portion de section considérée (ok)
Étant donné qu'on tient compte de l'épaisseur de la partie dans laquelle on se trouve, j'ai divisé la section en 4 parties :
1- la dalle en béton
2- semelle sup du profilé
3- âme
4- semelle inf
Et mon idée c'est de calculer dans chaque partie l'équation du moment statique; moment statique calculé par rapport à l'axe neutre de la section totale (axe passant par le centre de gravité).
Ainsi j'espérais trouver un moment continu le long de la section (et nul aux extrémités, normal)
Le problème est que je ne trouve pas du tout ce que j'attendais ... mes moments statiques ne sont pas continus alors que j'attendais des moments paraboliques et continus (je trouve bien des paraboles par contre)
Voila le schéma que j'ai posé pour le calcul de chaque moment statique :
99225086.jpg
Explications :
Je calcule le moment dans le béton par exemple en multipliant l'aire de la partie à l'ordonnée considérée (y1) par la distance entre le centre de gravité de la partie (à (y1) /2) et le centre de gravité de la section totale (y barre, axe neutre)).
Et ainsi de suite pour les autres moments statiques.
Problème : forcément quand je suis dans une portion, quand l'ordonnée est nulle j'ai un moment statique nul (vu qu'on multiplie par l'aire de la partie variable, donc on a par exemple A béton = y1 x épaisseur béton) si y1 = 0 ==> moment nul ...
De ce fait, impossible d'avoir une continuité des moments statiques, ceux-ci ayant pour valeur zéro en début de chaque portion.
J'espère que vous aurez bien compris le problème. Ce serait vraiment super sympa si quelqu'un pouvait se pencher sur mon cas et qu'on en discute un peu, je sais que c'est un peu long mais là franchement je patauge, je ne trouve rien ...
Merci d'avance
A bientôt
-----