Bonjour à tous
Je suis nul en physique, dailleurs je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, je vous prie de bien vouloir excuser ma naïveté.
Je suis en train de faire construire dans une vielle bâtisse un complexe gite + auberge, le site est situé au bord d'une départementale à circulation moyenne, j'ai donc fait poser un panneau de chantier de 2mx3 sur mats de 2 M de haut, qui me sert de publicité en même temps. Le problème est que ce panneau a du tomber une bonne dizaine de fois, on a lesté son socle et désormais c'est le panneau qui a cassé 3 fois.
C'est limité à 70 mais je lorsque je suis les poids lourds, ils roulent plutôt à 90-100 km/h ...
Le panneau est placé à 1.50 Ml du bord de la chaussée, on suppose que ce sont les poids lourds qui font ces dommages avec le déplacement d'air qu'ils engendrent, la route n'est pas exposée au vent.
Le problème est que je suis censé à la fin des travaux réaliser un mur d'enceinte de 2 m de haut en bambous la ou le panneau de chantier est actuellement posé, et je souhaiterais connaitre les forces ponctuelles auquel ce mur devra résister.
Donc voici ce sur quoi je m'interroge : Est il possible de calculer le déplacement d'air engendré par un véhicule ou un semi ? Le vent est il équivalent, supérieur ou inférieur à la vitesse ?? Est il lié au volume du véhicule, à sa masse, à sa longueur ? Sur quelle distance le vent souffle t'il, sait on estimer sa "déscélération" sur la distance ?
Je suppose que si je peux définir quelles sont les perturbations liées au passage des poids lourds, je pourrai faire ajouter les renforts nécessaires à ma clôture sans que ça ne me coûte une fortune avec une ossature métallique (contraire à la démarche naturelle envisagée sur cette clôture).
Merci par avance
-----