histoire de neutrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

histoire de neutrons



  1. #1
    wolring

    Question histoire de neutrons


    ------

    voila, je voudrai savoir s'il est possible de formé un corps composé uniquement de neutrons. Seule la gravité agirait: au début, avec dux neutrons, le corps formé serait fragile (gravité faible) et plus il y aurai de neutrons plus la gravité serait grande donc plus se serait facile d'en rajouter?
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : histoire de neutrons

    Le di neutron est instable. Une expérience datant d'une dizaine d'année aurait montré que le quadri-neutron pourait exister pendant un temps très court (10^-20 seconde) mais là c'est l'interaction forte qui agit. Après il faut aller chercher les étoiles à neutrons. Entre je ne pense pas qu'il y ait un quelconque objet constitué que de neutron.

  3. #3
    martini_bird

    Re : histoire de neutrons

    Salut,

    voici un article sur les particules exotiques.

    Cordialement.

  4. #4
    Rincevent

    Re : histoire de neutrons

    Citation Envoyé par wolring
    voila, je voudrai savoir s'il est possible de formé un corps composé uniquement de neutrons.
    le neutron n'est pas une particule stable. Un neutron seul dans le vide a une durée de vie de 15 mins en gros. Quand il est concentré en boule de neutrons, il est un peu plus stable, mais pas infiniment : c'est pourquoi une étoile à neutrons (le truc qui se rapprocherait le plus de ce dont tu parles) contient en gros 10% de protons parmi tous les nucléons. Il apparaît en effet un équilibre beta : n <--> p + e les neutrinos et anti-neutrinos s'échappant.

    typiquement le temps de vie du neutron dans les conditions rencontrées dans les étoiles à neutrons est de quelques heures à quelques mois (ça dépend de la densité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolring

    Re : histoire de neutrons

    Citation Envoyé par Rincevent
    le neutron n'est pas une particule stable. Un neutron seul dans le vide a une durée de vie de 15 mins en gros.
    Et lorsque que sa durée de vie est terminée, il se décompose en un neutron et un electron?

  7. #6
    wolring

    Re : histoire de neutrons

    je veux dire: "en un proton et un electron?"

  8. #7
    invitebdaccd77

    Re : histoire de neutrons

    1 electron et un proton

  9. #8
    BioBen

    Re : histoire de neutrons

    Et lorsque que sa durée de vie est terminée, il se décompose en un neutron et un electron?
    n <--> p + e les neutrinos et anti-neutrinos s'échappant
    En clair et pour simplifier : Neutron <-> Proton + Electron + un ptit bidule qui s'en va

    Et d'ailleurs la perte des [anit]neutrinos ca fait perdre de l'energie (et/ou de la masse) à l'étoile à neutrons ? Les étoiles à neutrons sont donc en "évaporation" ?

  10. #9
    wolring

    Re : histoire de neutrons

    j'ai une autre question: lorsque la température atteint le zéro absolu, comment se comporte les éléctrons: viennent t-ils s'écraser sur les protons pour former des neutrons?

  11. #10
    Rincevent

    Re : histoire de neutrons

    Citation Envoyé par BioBen
    Et d'ailleurs la perte des [anit]neutrinos ca fait perdre de l'energie (et/ou de la masse) à l'étoile à neutrons ?
    oui, mais c'est plutôt de l'énergie thermique qui est perdue...

    Les étoiles à neutrons sont donc en "évaporation" ?
    ni plus ni moins que la plupart des noyaux stables... aucun objet (même pas le proton sûrement) n'a une durée de vie infinie si tu cherches à être "exact"...

    j'ai une autre question: lorsque la température atteint le zéro absolu, comment se comporte les éléctrons: viennent t-ils s'écraser sur les protons pour former des neutrons?
    non, il y a le principe de Pauli, les fluctuations quantiques et l'instabilité du neutron qui sont toujours là. L'équilibre que j'ai mentionné est grossièrement valable à 0K aussi.

Discussions similaires

  1. étoile à neutrons
    Par invite9d765c85 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 19h00
  2. étoile à neutrons
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 21h02
  3. étoiles à neutrons
    Par invite174fa28f dans le forum Archives
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/08/2005, 22h06
  4. Histoire de neutrons
    Par invitea0046ad4 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 23h50
  5. Neutrons
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 12h17