Force de coriolis et sniper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Force de coriolis et sniper



  1. #1
    Housto229

    Smile Force de coriolis et sniper


    ------

    Salut,

    En jouant a un jeu vidéo (Call of duty 4) j'ai entendu parler de la force de coriolis lors d'une mission sniper

    J'ai été voir a quoi ça correspondait et j'ai compris le principe

    Mais j'aurais voulu savoir si cette force s'appliquait ici au sniper, la distance entre le fusil est la cible est plutôt courte (ici 1km) la "modification" de la trajectoire est-elle si significative ?

    Si quelqu'un a une idée merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Force de coriolis et sniper

    Suffit de calculer.

    Au pire cas, à un pôle et en tirant à l'horizontale.

    Pour une trajectoire de longueur L parcourue dans la durée T, la Terre a bougé de environ

    Application numérique, L=1 km, T=1 seconde, la déviation est de 6.3 km * 1/86400 = de l'ordre de 7 cm.

    Cordialement,

  3. #3
    skeptikos

    Re : Force de coriolis et sniper

    Le fusil possède un canon rayé de façon que la balle de forme ovoïde tourne sur elle-même et reste la pointe en avant. Mais cette rotation conjuguée à la force de la gravitation que subit la balle à la sortie du canon entraine naturellement une force de Coriolis. Je crois me souvenir que les canons sont rayés vers la droite donc que la balle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui entraine une déviation vers la droite suffisante , si le viseur n'était pas réglé en conséquence, pour rater la totalité de la cible. Bien sur la déviation dépend de la vitesse linéaire de la balle, de sa vitesse de rotation, de la distance de tir, de l'angle de tir par rapport à l'horizontale mais je crois pas de la masse du projectile. Un artilleur serait sans doute plus précis.
    @+

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Force de coriolis et sniper

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Mais cette rotation conjuguée à la force de la gravitation que subit la balle à la sortie du canon entraine naturellement une force de Coriolis.


    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Force de coriolis et sniper

    Michel, tu ne me demandes tout de même pas de t'expliquer la force de Coriolis.
    Imagine un objet inerte tombant suivant un arc de parabole puis un gyroscope dans les mêmes conditions et tu comprendras la différence.
    @+

  7. #6
    LPFR

    Re : Force de coriolis et sniper

    Bonjour Skeptikos.
    Je suis, comme Michel, confus.
    La force de Coriolis ne dépend pas de la rotation de l'objet. Elle a à voir avec la rotation du référentiel que l'on prend comme inertiel alors qu'il ne l'est pas. L'accélération est égale à

    Et Oméga est la vitesse de rotation du référentiel non inertiel, la terre ici.
    Cordialement,

  8. #7
    skeptikos

    Re : Force de coriolis et sniper

    Donc pour vous tous ceux qui s'efforcent dans les différent sports comme golf, tennis, ping-pong, foot, de donner une rotation à la balle dans le but d'obtenir une trajectoire courbe perdent leur temps !
    Soyons sérieux. Si cette déviation n'est pas due à Coriolis, elle est due à quoi ?
    J'ai du mal à croire que la jolie trajectoire courbe obtenue lors d'un coup-franc (tiré par Platini par exemple) est due à la rotation de la terre.
    Bonsoir @+

  9. #8
    sitalgo

    Re : Force de coriolis et sniper

    B'jour,

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Donc pour vous tous ceux qui s'efforcent dans les différent sports comme golf, tennis, ping-pong, foot, de donner une rotation à la balle dans le but d'obtenir une trajectoire courbe perdent leur temps !
    Soyons sérieux. Si cette déviation n'est pas due à Coriolis, elle est due à quoi ?
    L'effet Magnus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Force de coriolis et sniper

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Soyons sérieux.
    Excellent conseil. A appliquer par tout le monde.

    Si cette déviation n'est pas due à Coriolis, elle est due à quoi ?
    L'air, pour répéter ce que dit Sitalgo.

    Cordialement,

  11. #10
    skeptikos

    Re : Force de coriolis et sniper

    Errare humanum est.

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. effets de la force de Coriolis
    Par invite94ffb43c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 16h00
  3. TPE force de coriolis
    Par munsterkiler dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 17h53
  4. [TPE] Force de Coriolis
    Par inviteb3e03ec5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 09h33
  5. Force de Coriolis - tourbillon
    Par invite40d1dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2005, 16h51