Bonjour, je m'intéresse depuis peu à la physique, mais certaines choses ne sont pas très claires pour moi. C'est pour cela que je me tourne vers vous qui êtes certainement plus éclairés.
Par exemple pour le soleil : Si j'ai bien compris, les atomes d'hydrogènes cherchent leur stabilité en fusionnant et en devenant de l'hélium, ce qui crée une énergie gigantesque, donc encore de l'instabilité et une réaction en chaîne.
Cette instabilité excite les particules et fait changer les électrons de leur champ orbital, ce qui libère des photons (énergie, lumière et chaleur) et crée une perturbation dans le champ électromagnétique (ondes électromagnétiques) qui parvient jusqu'à nous avec les photons à l'intérieur de ce champ. Corrigez moi, s'il-vous-plaît. J'aimerais tant savoir, mais je ne connais pas de physiciens pour bien m'expliquer.
J'ai aussi un peu de mal avec le concept du rayonnement thermique : Ce sont les photons qui viennent exciter les particules de la matière, si j'ai encore bien compris ^^. Notre agitation particulaire (celle du corps humain) correspond à des ondes électromagnétiques infrarouges, hors, plus les particules sont excitées, plus ça produit de la chaleur et des ondes courtes.
Alors, comment ce fait-il que la lumière visible (qui a une longueur d'onde plus courte et qui est plus énergétique que les infrarouges) n'excite pas plus nos particules et ne nous brûlent pas, alors que les uv encore plus énergétiques et de plus courte fréquence nous brûlent ?
Est ce que l'agitation thermique ne se propage que par l'infrarouge ?
Si l'atmosphère filtrent les rayons lumineux visible (et autres), comment ce fait-il qu'ils vibrent toujours à la même fréquence et reste dans le spectre visible ?
Voilà, Merci beaucoup. Désolé pour le pavé et la soupe .
-----