Rayonnement thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rayonnement thermique



  1. #1
    invitef6efb0c1

    Rayonnement thermique


    ------

    Bonjour, je m'intéresse depuis peu à la physique, mais certaines choses ne sont pas très claires pour moi. C'est pour cela que je me tourne vers vous qui êtes certainement plus éclairés.


    Par exemple pour le soleil : Si j'ai bien compris, les atomes d'hydrogènes cherchent leur stabilité en fusionnant et en devenant de l'hélium, ce qui crée une énergie gigantesque, donc encore de l'instabilité et une réaction en chaîne.

    Cette instabilité excite les particules et fait changer les électrons de leur champ orbital, ce qui libère des photons (énergie, lumière et chaleur) et crée une perturbation dans le champ électromagnétique (ondes électromagnétiques) qui parvient jusqu'à nous avec les photons à l'intérieur de ce champ. Corrigez moi, s'il-vous-plaît. J'aimerais tant savoir, mais je ne connais pas de physiciens pour bien m'expliquer.


    J'ai aussi un peu de mal avec le concept du rayonnement thermique : Ce sont les photons qui viennent exciter les particules de la matière, si j'ai encore bien compris ^^. Notre agitation particulaire (celle du corps humain) correspond à des ondes électromagnétiques infrarouges, hors, plus les particules sont excitées, plus ça produit de la chaleur et des ondes courtes.

    Alors, comment ce fait-il que la lumière visible (qui a une longueur d'onde plus courte et qui est plus énergétique que les infrarouges) n'excite pas plus nos particules et ne nous brûlent pas, alors que les uv encore plus énergétiques et de plus courte fréquence nous brûlent ?

    Est ce que l'agitation thermique ne se propage que par l'infrarouge ?

    Si l'atmosphère filtrent les rayons lumineux visible (et autres), comment ce fait-il qu'ils vibrent toujours à la même fréquence et reste dans le spectre visible ?

    Voilà, Merci beaucoup. Désolé pour le pavé et la soupe .

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Rayonnement thermique

    l'agitation thermique varie suivant la longueur d'onde.

    Certaint élément ne s'agite qu'a une certaine fréquence (ou longueur d'onde).
    Les ondes font entrer en résonnance la matière.

    Par exemple on connait la fréquence de résonnance de l'eau.
    Les ondes émise pas un four a micro onde sont de cette fréquance.
    Cette fréquence est propre à l'eau.

    Voila, j'apporte une pièce du puzzle. a+

  3. #3
    invite8d75205f

    Re : Rayonnement thermique

    Met que fond les profs de fransais ?

  4. #4
    invitef6efb0c1

    Re : Rayonnement thermique

    Tu parles pour moi, nico ? Et merci mc 222. Des autres pour des explications plus complètes, peut être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d75205f

    Wink Re : Rayonnement thermique

    Nan, je parle pour lé prof de fransais !

    Bon, pour ce qui est de l'agitation thermique, elle se transmet aussi par la chaleur. Pour faire simple, une molécule "agitée" en cogne une qui l'est moins, lui cédant ainsi une partie de son énergie.
    Ce mode d'échange se fait par l'intermédiaire d'un milieu matériel, alors que les rayonnements infrarouges peuvent se propager dans le vide.

    cordialement

  7. #6
    invitef6efb0c1

    Re : Rayonnement thermique

    Merci, nico. Mais ça ne répond pas à toutes mes questions.

  8. #7
    invite8d75205f

    Re : Rayonnement thermique

    L'atmosphère diffuse plus ou moins les ondes elmgt selon leurs fréquences : dans la partie visible, le bleu est le plus diffusé (d'où la couleur du ciel clair).
    Par "l'atmosphère filtre les rayons lumineux", tu veux sûrement signifier que toutes les fréquences ne sont pas diffusées de la même manière, et que donc ce sont les amplitudes des différentes radiations du spectre solaire qui vont être modifiées après la traversée de l'atmosphère.

    cordialement

  9. #8
    invitef6efb0c1

    Re : Rayonnement thermique

    Alors, toujours personne pour répondre à mes questions svp ?

  10. #9
    invite8d75205f

    Re : Rayonnement thermique

    Bonsoir,
    pour ce qui est de la brûlure par les ondes elmgt, il faut savoir qu'une radiation ne peut exciter un système (atomique ou moléculaire) que si celui-ci peut "répondre" à la sollicitation. Par exemple, seules certaines radiations de fréquences (et donc d'énergies) bien déterminées peuvent faire sauter un électron d'une orbite à une autre d'énergie plus élevée dans un atome.

    De la même façon, seules certaines fréquences peuvent exciter les molécules (en faisant vibrer les atomes au sein de la molécule ou en mettant certains groupes atomiques en rotation).

    Les IR sont typiques des fréquences requises pour les vibrations alors que les micro-ondes (fréquence donc nrj plus basse que les IR) sont typiques des fréquences requises pour les rotations.

    Le spectre visible et les UV correspondent plutôt à des transitions électroniques au sein des atomes.

    Imagine qu'une protéine de ta peau reçoive des UV : ceux-ci vont exciter certains atomes de la molécule et peuvent ainsi rompre des liaisons (certains électrons ne pouvant alors plus participer aux liaisons) : jusque-là, pas de sensation de chaleur donc pas de brûlure, mais la molécule une fois brisée est rarement dans un état stable. Elle se désexcite par vibration et rotation, ce qui engendre la sensation de chaleur à retardement (on ne ressent pas le coup de Soleil tout de suite, hélas !)

    cordialement

  11. #10
    invitef6efb0c1

    Re : Rayonnement thermique

    Merci beaucoup, Nico. Me voilà plus éclairé sur le sujet.

  12. #11
    invitef6efb0c1

    Re : Rayonnement thermique

    Re, dis moi, Nico. Cette transition électronique normalement excite les les atomes et quand ils s'excitent, ils produisent de la chaleur et une perturbation dans le champs emgt. Pourquoi ne chauffe-t-on pas excessivement alots ? Et la partie de lumière que l'on absorbe, en quoi est elle transformée ? Merci d'avance.

  13. #12
    invite8d75205f

    Re : Rayonnement thermique

    les transitions électroniques et la chaleur sont 2 phénomènes différents. Si un atome s'excite (suite à un choc, à une réaction chimique ou à l'absorption de
    photons), il va se désexciter par émission d'un (ou plusieurs) photons ou/et se mettre en mouvement (recul)
    Pour une molécule, c'est la même chose, sauf que les mouvements engendrés sont plus complexes.

    La chaleur (cô déjà dit précédemment) est un mode de transfert d'énergie basé sur le mouvement et les chocs particulaires.

    Lorsque de l'énergie lumineuse est reçue par un objet, une partie est diffusée (transitions électroniques), l'autre est absorbée par les particules et va les mettre en mouvement : gain d'énergie thermique, sensation d'augmentation de température.

    cordialement

  14. #13
    invitef6efb0c1

    Re : Rayonnement thermique

    Merci.

  15. #14
    invitef6efb0c1

    Re : Rayonnement thermique

    Re-bonjour, j'ai encore une question. Comment cela se fait il qu'un rayon lumineux peut embraser un objet à travers une loupe si il ne s'agit que de transition électronique ?

  16. #15
    invite8d75205f

    Re : Rayonnement thermique

    Citation Envoyé par saturnin2007 Voir le message
    Re-bonjour, j'ai encore une question. Comment cela se fait il qu'un rayon lumineux peut embraser un objet à travers une loupe si il ne s'agit que de transition électronique ?
    bonsoir,
    alors quoi Saturnin, t'es dans la Lune ? Je t'ai expliqué et réexpliqué que justement il ne s'agit pas uniquement de transitions électroniques. Relis les messages précédents. LPFR au secours !

    cordialement

Discussions similaires

  1. rayonnement thermique
    Par invitee484aa13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 00h47
  2. Rayonnement thermique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 23h23
  3. rayonnement thermique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2008, 18h13
  4. rayonnement thermique
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2005, 08h16
  5. Thermique et rayonnement
    Par invite9ebfbcf5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2005, 20h07