rayonnement thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rayonnement thermique



  1. #1
    invitee484aa13

    rayonnement thermique


    ------

    Bonjour,
    Je suis conseiller municipal dans une petite commune, en charge des questions de sécurité des citoyens.
    Ma question a trait à la situation suivante :
    Une bombonne, à l’air libre, de 50 tonnes de gaz, en bordure d’une route.
    En cas de circonstances malheureuses, malgré les précautions et recommandations des autorités du gouvernement, cette bombonne peut exploser et s’enflammer, en créant alentour un flash de chaleur.
    Ce scénario a été discuté avec les pompiers de notre secteur comme étant plausible.
    La question est de savoir quelles sont les températures atteintes dans les différents diamètres (par exemple tous les 50 ou 100 m) autour de cette bombonne, pour imaginer quelles protections sont nécessaires (exemple la construction d’un merlon de ceinture, et alors de quelle hauteur ?) et jusqu’à quelle distance le risque est-il insupportable pour les êtres vivants ?
    Notre recherche se contentera d’éléments de réflexion et d’ordres de grandeur (pas de mesures au °C près …), dans des conditions météorologiques standard (pression atmosphérique, température, absence de vent, etc.). De même la nature du gaz n’influencera probablement pas la réponse, sauf avis formel de votre part.
    Quelqu’un peut-il m’aider dans cette réflexion SVP ?
    Merci bien par avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : rayonnement thermique

    Bonjour

    Nous avions fait une étude de danger similaire, mais avec un solvant au lieu d'un gaz, ce qui doit surement changer la donne.
    Tu peux t'adresser à la DRIRE; ils connaissent surement un cas identique ou proche.

    Tu peux aussi fouiller sur cette page (résultat non garanti, je n'ai pas exploré): http://www.industrie.gouv.fr/sdsi/dgap/regl_gaz.html

  3. #3
    invitee484aa13

    Re : rayonnement thermique

    Merci bien,
    je continue à chercher
    à titre indicatif peut-on avoir le résultat de ton étude sur les solvants (ne serait-ce que pour voir la démarche)
    Dans tous les cas merci
    cordialement
    Guy

  4. #4
    invite94be38e6

    Re : rayonnement thermique

    Rapprochez-vous de la Mairie de Brest. On a le problème en plein port, près de la ville. Avec des bonbonnes énormes de stockage de gaz. Les décisions techniques de protection ont été définies et commencent à être mises en oeuvre. Classement Sevezo 2. Toutes les études ont été faites. Total et les compagnies pétrolières et gazières cernent parfaitement ces problèmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : rayonnement thermique

    Bonjour

    Je suis désolé, je n'avais pas vu votre réponse.

    Avec des solvants le perimetre de sécurité n'est que de quelques 10aines de mètres.
    Je me suis souvenu qu'il existe une feuille de calcul Excel, utilisée par la DRIRE, qui permet de calculer cette zone de sécurité; à voir avec eux, sinon je peux peut etre la trouver.

Discussions similaires

  1. rayonnement thermique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2008, 18h13
  2. Comprendre le Rayonnement Thermique
    Par invite83ce6dcd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 18h20
  3. Rayonnement thermique : Densité d'énergie et flux surfacique
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 13h06
  4. rayonnement thermique
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2005, 08h16
  5. Thermique et rayonnement
    Par invite9ebfbcf5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2005, 20h07