Bonjour,
Je suis conseiller municipal dans une petite commune, en charge des questions de sécurité des citoyens.
Ma question a trait à la situation suivante :
Une bombonne, à l’air libre, de 50 tonnes de gaz, en bordure d’une route.
En cas de circonstances malheureuses, malgré les précautions et recommandations des autorités du gouvernement, cette bombonne peut exploser et s’enflammer, en créant alentour un flash de chaleur.
Ce scénario a été discuté avec les pompiers de notre secteur comme étant plausible.
La question est de savoir quelles sont les températures atteintes dans les différents diamètres (par exemple tous les 50 ou 100 m) autour de cette bombonne, pour imaginer quelles protections sont nécessaires (exemple la construction d’un merlon de ceinture, et alors de quelle hauteur ?) et jusqu’à quelle distance le risque est-il insupportable pour les êtres vivants ?
Notre recherche se contentera d’éléments de réflexion et d’ordres de grandeur (pas de mesures au °C près …), dans des conditions météorologiques standard (pression atmosphérique, température, absence de vent, etc.). De même la nature du gaz n’influencera probablement pas la réponse, sauf avis formel de votre part.
Quelqu’un peut-il m’aider dans cette réflexion SVP ?
Merci bien par avance
-----