chrome noir vs peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

chrome noir vs peinture



  1. #1
    seizetheday

    chrome noir vs peinture


    ------

    bonjour
    je suis en train de concevoir un dispositif composé d'un tube noir vertical se dilatant en plein soleil
    pour des raisons d'économie,le revêtement noir est une vulgaire peinture de castomerlin qui me permet d'arriver péniblement vers les 50° en cette chaude saison
    comme mon système manque un peu de patate je souhaite passer a un revêtement a faible emissivite type chrome noir
    Avant de passer a cette solution plus couteuse, j'aimerai avoir des éléments de décision a savoir le gain en % sur la température que je pourrai en attendre
    si vous avez des éléments de comparaison ou des liens utiles je vous en remercie par avance

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    verdifre

    Re : chrome noir vs peinture

    bonjour,
    avant de sortir la grosse cavalerie, mettre un tube de verre autour pour limiter les pertes et la convection serait déja pas mal
    un tube ou un caisson avec la face nord isolée avec un isolant et un reflecteur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chrome noir vs peinture

    Un revetement spécial ne fera pas gagner grand chose; je ne suis même pas sur que la différence soit mesurable.

    Autant optimiser plutôt en jouant sur l'isolation comme le suggère verdife.

  4. #4
    seizetheday

    Re : chrome noir vs peinture

    merci pour vos réponses
    les contraintes d'encombrement et d'intégration font que je ne peux jouer que sur le revêtement
    l'ensemble est quand même isolé des courants d'air par une vitre
    apparemment le chrome noir est utilisé pour les panneaux solaire et le fait d'avoir une faible emissivité amène pas mal
    moi j'ai juste a gagner 10 a 15 ° par rapport a la peinture noire
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : chrome noir vs peinture

    Bonjour.
    La température d'équilibre entre radiation reçue et re-émisse ne changera pas avec le revêtement. S'il est "plus noir" il absorbera plus mais il re-émettra plus aussi. Le coefficient dans la loi de Stefan est le même en absorption et en émission.
    Je suis d'accord avec les avis précédents. Si vous voulez une température plus haute il faut diminuer les pertes par convection.
    Au revoir.

  7. #6
    verdifre

    Re : chrome noir vs peinture

    bonjour,
    que le tube reemette, c'est une évidence, si il absorbe plus, sa temperature d'equilibre sera legerement plus elevée, mais ce qui est important c'est qu'il reemette dans une gamme de longueurs d'ondes reflechies par le verre, c'est le but du black chrome ou des revetements à base d'oxyde de cuivre (il y a un oxyde de cuivre qui va bien , pas les autres, mais je ne sais plus lequel)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    predigny

    Re : chrome noir vs peinture

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    La température d'équilibre entre radiation reçue et re-émisse ne changera pas avec le revêtement. S'il est "plus noir" il absorbera plus mais il re-émettra plus aussi. Le coefficient dans la loi de Stefan est le même en absorption et en émission.
    ...
    Bonjour,
    Vous êtes sûr de ça ? ... Il me semblait qu'il y avait pour chaque matériau, deux coefficients, un pour pour le pouvoir émissif et un pour le pouvoir d'absorption.

  9. #8
    LPFR

    Re : chrome noir vs peinture

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Bonjour,
    Vous êtes sûr de ça ? ... Il me semblait qu'il y avait pour chaque matériau, deux coefficients, un pour pour le pouvoir émissif et un pour le pouvoir d'absorption.
    Re.
    Absolument.
    Pour le démontrer, il suffit d'entourer l'objet d'un miroir parfait (idéal). S'il absorbait et émettait différemment, sa température ne resterait pas constante (ni son énergie).

    Ceci est vrai pour chaque longueur d'onde et le coefficient d'émission dépend de la longueur d'onde. Donc, vous pouvez avoir des objets qui absorbent dans le visible et qui re-émettent dans l'infrarouge (comme la terre).
    A+.

  10. #9
    predigny

    Re : chrome noir vs peinture

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Pour le démontrer, il suffit d'entourer l'objet d'un miroir parfait (idéal). ...
    Ok ! Intuitivement, ça me convainc.
    Pour le capteur solaire de Seizetheday, on peut tout de même penser que si la peinture qui parait noire dans le visible est en fait "blanche" dans l'IR, le rayonnement solaire (qui est beaucoup dans l'IR), sera moins absorbé donc moins de puissance sera utilisable pour chauffer de l'eau par exemple ; mais pour ce qui est de l'équilibre thermique sans refroidissement du système par circulation d'eau ou convection d'air, sans doute que la température d'équilibre ne dépend pas du matériaux ni de sa couleur.

  11. #10
    verdifre

    Re : chrome noir vs peinture

    bonjour,
    le verre "classique" ne laisse que trés peu passer les infrarouges, ce qui est exploité ici c'est un effet de serre
    le tube recoit de la lumière visible qu'il reemet en infrarouge, ceux ci sont piègés derrierre la vitre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    LPFR

    Re : chrome noir vs peinture

    Re.
    Je suis d'accord. Mais je ne sais pas ce que cherche précisément Seizetheday. On dirait que ce que Seizetheday cherche est la dilatation du tuyau.

    Si le tuyau sert à chauffer quelque chose, il ne sera pas à l'équilibre côté rayonnement mais entre le rayonnement reçu, la puissance donnée et le rayonnement émis. Dans ce cas, il a intérêt à avoir une peinture qui absorbe le plus possible, y compris dans l'infrarouge, mais surtout, être plus bas que la température d'équilibre du rayonnement.
    A+

  13. #12
    seizetheday

    Re : chrome noir vs peinture

    ce que je cherche c'est la dilatation du tube
    pour les pertes par convection je comprends bien le mecanisme et l'interet de mettre une couche d'air entre le tube et le vitrage pour créer une resistance thermique
    par contre pour les pertes par rayonnement j'admet que la demonstration de LPFR est imparable mais je n'arrive pas a comprendre ce qui est expliqué dans le lien suivant
    un matériau a faible emmissivité aura a priori une température d'equilibre plus élevée d'apres Tinox
    http://www.tinox.com/en/technologie/...130/index.html
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  14. #13
    LPFR

    Re : chrome noir vs peinture

    Re.
    Voici ce qui est dit dans le lien:
    95% of the irradiated solar radiation are absorbed from the TiNOX coating and converted into heat. The heat can leave the TiNOX absorber only as heat radiation. This is prevented by the extremely low emission (less than 5%) in the infrared. Once converted into heat, the energy remains captured in the TiNOX absorber.

    Ça correspond bien à ce qui a dit Predigny dans le post #9. Il faut que le matériau ait une très bonne absorption dans le visible et proche infrarouge et faible dans l'infrarouge "moins proche". C'est plutôt ça qu'il faut chercher. Et la "couleur" dans l'infrarouge est très surprenante. Si vous avez une camera infrarouge, vous trouverez que beaucoup de tissus noirs sont blancs. Ainsi que certaines zones des billets actuels.
    A+

  15. #14
    seizetheday

    Re : chrome noir vs peinture

    "Once converted into heat, the energy remains captured in the TiNOX absorber."

    oui donc un revetement a faible emissivité va donc bien faire monter la temperature car il y aura tres peu de perte par radiation
    de toute façon pourquoi les fabricants de panneaux solaire se creuseraient ils la tete a inventer des revetements exotiques a faible emissivité si une simple peinture noire epoxy convenait ?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  16. #15
    sitalgo

    Re : chrome noir vs peinture

    B'jour,

    Je vois la chose autrement.
    On a donc un miroir théorique qui réfléchit sans absorber ni émettre. L’objet à l’intérieur ne peut pas monter en température puisqu’il ne peut pas absorber plus de puissance qu’il n’en émet.
    Si on a un objet en équilibre thermique, quels que soient ses coefficients, il émet autant qu’il absorbe, il y a donc autant de photons arrivants et partants qu’il y ait miroir ou non. Le miroir ne fait que remplacer l’environnement précédent.
    le revêtement noir est une vulgaire peinture de castomerlin qui me permet d'arriver péniblement vers les 50° en cette chaude saison
    C'est minable, même un tuyau d'arrosage jaune posé par terre peut atteindre cette température (je n'ai pas mesuré mais c'est trop chaud pour se laver les mains). A moins qu'un fluide circule.
    Les revêtements sélectifs augmentent effectivement la température, essaye d'abord une peinture prévue pour insolateur.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    seizetheday

    Re : chrome noir vs peinture

    effectivement c'est pas beaucoup mais le tube est vertical et donc lorsque le soleil est au zenith la surface par les projections ne reçoit que la moitié du rayonnement
    par contre j'ai rien trouvé sur google, ça se trouve ou la peinture pour insolateur ?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  18. #17
    FC05

    Re : chrome noir vs peinture

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La température d'équilibre entre radiation reçue et re-émisse ne changera pas avec le revêtement. S'il est "plus noir" il absorbera plus mais il re-émettra plus aussi. Le coefficient dans la loi de Stefan est le même en absorption et en émission.
    Je n'avais pas vu la discussion, donc je remonte assez haut ...

    Ceci est juste uniquement à condition d'avoir un corps noir ou gris. Dans le cas des corps réels, ceci est faux ... d'ailleurs tu le dis après.
    Les coefficients d'absorption et d'émission dépendent de la longueur d'onde.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #18
    sitalgo

    Re : chrome noir vs peinture

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    par contre j'ai rien trouvé sur google, ça se trouve ou la peinture pour insolateur ?
    Faut se renseigner auprès des fabricants ou fournisseurs. Faire attention à la préparation du support.
    A quoi sert ton appareil ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    djwinch

    Re : chrome noir vs peinture

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Faut se renseigner auprès des fabricants ou fournisseurs. Faire attention à la préparation du support.
    A quoi sert ton appareil ?
    certains serristes vendent de ces vérins qui actionnent l'ouverture d'une fenêtre sous l'effet de la chaleur.
    la peinture s'appelle TINOX ALMECO

  21. #20
    djwinch

    Re : chrome noir vs peinture

    Toutefois elle ne se vend pas en "pots" Allez sur le site de Almeco Tinox.
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

Discussions similaires

  1. comment peindre du bois en peinture chrome(effet miroir)?
    Par invite5dacab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2009, 00h16
  2. le Capitole dans le noir , enfin..presque noir
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/04/2009, 21h10
  3. Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 20h58
  4. Revetement "Chrome noir" capteurs solaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 15h51
  5. Peinture sur chrome
    Par invitedbf1e722 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 19h42