Effet de la chaleur sur des chaussures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet de la chaleur sur des chaussures



  1. #1
    gomma

    Question Effet de la chaleur sur des chaussures


    ------

    Bonjour,

    J'espère que mon choix de section est bon. J'aimerais beaucoup avoir votre avis de scientifiques sur mon problème, svp.

    Je vends des chaussures haut-de-gamme pour femmes. Le stock se trouve à part de la boutique, dans un entrepôt en bardage métallique. L'été, la température y atteint environ 60 °C et baisse à peine pendant la nuit. Par contre, l'air est sec. Certaines chaussures peuvent rester en stock plusieurs mois.

    Pensez-vous que cette exposition prolongée à la chaleur puisse avoir un effet sur leurs différents matériaux (durcissement du cuir, rétrécissement du cuir...) ou sur leur montage (fragilisation des collages...) ?

    Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !


    -----

  2. #2
    invite1b81724a

    Re : Effet de la chaleur sur des chaussures

    Bonsoir,
    question piège pour un scientifique, mais peut-être moins pour quelqu'un qui possède le "bon sens paysan". Je m'exprime donc à ce titre, en me disant que tous les matériaux que j'expose à une chaleur élevée se détériore un peu, que ce soit le cuir (qui se désèche), la colle (qui se craquelle), le plastique (qui durcit), ...
    Je dirais simplement cela : évitez de conserver les chaussures dans un tel environnement pendant trop longtemps... ça ne les amèliore pas !

  3. #3
    LPFR

    Re : Effet de la chaleur sur des chaussures

    Bonjour.
    Moi non plus je ne suis pas expert en la matière, mais je suis d'accord avec PseudoFG. La chaleur ne peut pas leur faire du bien. C'est un entrepôt à éviter.
    Au revoir.

  4. #4
    gomma

    Re : Effet de la chaleur sur des chaussures

    Merci pour vos réponses, c'est sympa.

    Les collègues croyaient que je m'inquiétais pour rien et m'expliquaient, prenant exemple d'un de mes fournisseurs au sud de l'Italie, que les chaussures devaient être exposées à de plus fortes chaleurs sur place et durant leur transport en camion.

    En fait, certains modèles sont restés deux été très chauds dans mon entrepôt. En apparence, rien n'avait changé et une fois vendus, nous n'avons pas eu de retour quant à des problèmes particuliers. Mais je pense que ça altère leur qualité moi aussi.

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Effet de la chaleur sur des chaussures

    Bonjour

    Ce n'est pas vraiment la chaleur mais plutôt la faible hygrométrie de l'air (qui accompagne bien sur son réchauffement) qui va altérer les propriétés du cuir. Un cuir exposé à un air sec va sécher et devenir moins souple; un cuir dans des conditions normales a environ 12 à 15% d'humidité; si le cuir est placé dans une atmosphère sèche cette humidité peut tomber à moins de 5%, et une simple torsion peut alors provoquer des marques voire des craquelures.

    Toutefois il suffit de placer ce cuir à une hygrométrie normale de 50% quelques jours pour qu'il retrouve sa souplesse.

  7. #6
    gomma

    Re : Effet de la chaleur sur des chaussures

    Merci pour votre réponse.

    Je prends bonne note.

    Merci à tous pour votre aide et pour ces précisions très intéressantes !!!

Discussions similaires

  1. effet chaleur
    Par mamono666 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2008, 20h49
  2. Clims, pompes à chaleur, et effet de serre : solutions
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2008, 21h17