Convergence des diagrammes de Feymann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convergence des diagrammes de Feymann



  1. #1
    GrisBleu

    Convergence des diagrammes de Feymann


    ------

    Bonjour

    J'ai une question a propos de la TQC. Je prends l'exemple le plus simple, le champs scalaire.
    Le lagrangien dans le cas d'un champs sans interaction est

    Lorsqu'on veut ecrire l'Hamiltonien, il apparait deja un infini (l'etat de plus basse energie)
    Ensuite, il y a une interaction

    Comme il ne semble pas y avoir de solution analytique, on developpe en serie les fonctions dont on a besoin. Ex:


    Ma question est la suivante:
    Cette serie converge t elle ? Si oui dans quel sens (simplement ? uniformement ? uniformement ?). Est ce que cette convergence est independante de la normalisation (Cad converge t elle quelque soit la normalisation utilisee)
    Dans les cas plus compliques (QED, QCD), les series convergent elles aussi ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Convergence des diagrammes de Feymann

    salut,

    je me souviens plus pour ce modèle précis mais si ma mémoire est bonne, ça diverge tout comme c'est le cas pour les "modèles d'intérêt physique usuels"... dans cet article tu trouveras quelques explications et références (qui remontent à un papier de Dyson de 1952 qui est le premier à avoir abordé cette question à ma connaissance)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    gatsu

    Re : Convergence des diagrammes de Feymann

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    je me souviens plus pour ce modèle précis mais si ma mémoire est bonne, ça diverge tout comme c'est le cas pour les "modèles d'intérêt physique usuels"... dans cet article tu trouveras quelques explications et références (qui remontent à un papier de Dyson de 1952 qui est le premier à avoir abordé cette question à ma connaissance)
    Oui mais est ce la quantité calculée qui diverge ou bien le développement en série lui même qui ne converge pas ? Originellement ce développement vient juste du développement en série entière de la fonction exponentielle non ? Alors pourquoi ne convergerait il pas ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    invite0fb72cf8

    Re : Convergence des diagrammes de Feymann

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Oui mais est ce la quantité calculée qui diverge ou bien le développement en série lui même qui ne converge pas ? Originellement ce développement vient juste du développement en série entière de la fonction exponentielle non ? Alors pourquoi ne convergerait il pas ?
    Normalement, les divergences viennent plutôt de ton développement en série, parce que tu commutes une intégrale et une série alors que tu ne peux pas. Dans le cas le plus simple d'un champ à 0 dimensions :



    L'intégrale est convergente (facile à voir, ça). Mais, si tu commutes l'intégrale et la série,

    tu vas obtenir une série divergente.

    L'idée, c'est qu'il y a moyen de réorganiser les termes de la série pour la transformer en une série convergente, et physiquement, ça coincide plus ou moins avec la renormalisation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Convergence des diagrammes de Feymann

    Ah oui ! Quel idiot j'avais pas fait gaffe à ça ! Merci .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Probleme de Feymann
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 15h46
  2. Methode des Developpements limités pour la convergence des series
    Par inviteed373d9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 18h12
  3. Construction des diagrammes log-log
    Par invite60012124 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 16h01
  4. A l'aide pour les Diagrammes des OM !
    Par invitee27455a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2005, 17h03