Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mécanique des fluides



  1. #1
    mc222

    Mécanique des fluides


    ------

    Salut, encore une question sur la mécanique des fluide:

    Je souhaite connaitre le coefficient aérodynamique Cx d'un volume, prennons par exemple un sphère.

    J'ai eu l'idée de la plonger dans un bac d'eau et de calculer l'accélération qu'elle subit, partant de la, je pourrait en conclure la force qui s'exerce sur cette sphère.


    J'ai ressencé 3 forces différentes s'exercant sur ma boule


    *Le poids

    *La poussée d'Archimède

    *La résistance à l'écoulement du fluide


    On sait que :

    *

    *

    *

    A, R et P sont colinéaires, R et A sont dirigés vers le haut, P est dirigé vers le bas.

    La Résultante des 3 forces peut s'écrir:




    Comment determiner Cx , je suis bloqué !

    merci d'avance +

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : Mécanique des fluides

    il faut connaître la vitesse qui n'est disponible qu'expérimentalement...

  3. #3
    mc222

    Re : Mécanique des fluides

    c'est compliqué car la vitesse dépend des autre forces , de l'accélération !

  4. #4
    invite60be3959

    Re : Mécanique des fluides

    Nan, tu résouds l'équation différentielle en v(t), puis, pour le plus grand nombre de valeurs possibles de la vitesse mesurée en fonction du temps, tu fais la moyenne des Cx correspondants pour obtenir une valeurs expérimentale correct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f25a1fe

    Re : Mécanique des fluides

    Surtout que la poussée provoquée par l'effet d'Archimède sera sans doute très faible. Tu auras alors du mal à déterminer expérimentalement la vitesse et la force de traînée (qui sera faible car proportionnelle à la vitesse du fluide)

  7. #6
    invite60be3959

    Re : Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Surtout que la poussée provoquée par l'effet d'Archimède sera sans doute très faible. Tu auras alors du mal à déterminer expérimentalement la vitesse et la force de traînée (qui sera faible car proportionnelle à la vitesse du fluide)
    pas du tout, on obtient la vitesse gràce à la photographie strobonscopique (par exemple) et la méthode d'Euler. Les terminales S apprennent ça.

    (je rappel que la poussée d'Archimède ne dépend pas de la vitesse, mais les frottements fluides oui. Le grand "V" dans la formule écrite par mc222 est la vitesse, le petit "v" le volume de l'objet)

  8. #7
    invite8f8354d4

    Re : Mécanique des fluides

    J'ai eu l'idée de la plonger dans un bac d'eau et de calculer l'accélération qu'elle subit, partant de la, je pourrait en conclure la force qui s'exerce sur cette sphère.
    Attention étant donné ton expérience tu va atteindre des faibles vitesses et tu auras certainement un écoulement laminaire. De ce fait tu n'a pas une force de trainé de la forme : , mais de la forme : (Formule de Stockes)Pour une sphère.

  9. #8
    mc222

    Re : Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par ne_getem Voir le message
    Attention étant donné ton expérience tu va atteindre des faibles vitesses et tu auras certainement un écoulement laminaire. De ce fait tu n'a pas une force de trainé de la forme : , mais de la forme : (Formule de Stockes)Pour une sphère.
    Quelles sont les grandeurs de cette formule ?

  10. #9
    invite8f8354d4

    Re : Mécanique des fluides

    Le R correspond au rayon de ta sphere, est la viscosité du fluide et V la vitesse

  11. #10
    invited9d78a37

    Re : Mécanique des fluides

    bonjour
    effectivement, il faut calculer le Reynolds associé à l'écoulement avant toute chose.
    disons que la sphère est de l'ordre du cm, la viscosité de l'eau étant de 10^-6, on peut supposer que les vitesses sont de l'ordre du cm/s, le Reynolds est alors égal à .
    Le reynolds n'est pas grand mais pour le cas d'une sphère, les allées de Von Karman apparaissent dès Re=50, donc ici les formules de Cx d'écoulement rampant ne sont pas valides (il faut utiliser des fluides beaucoup plus visqueux pour avoir des Reynolds inférieur à 1).

    un autre gros problème de ce type de mesure est le fait que ta vitesse est instationnaire, dans ce cas il apparait une force dite de masse ajoutée qui complique grandement la mesure du Cx
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Notion_...e_ajout%C3%A9e

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 16h26
  2. Mécanique des fluides
    Par inviteaa9aa920 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 18h40
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. mecanique des fluides
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 22h02
  5. mécanique des fluides
    Par invitef95ffe28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 08h32