Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pourquoi les carottes sont rouges

rafikmnassri

pourquoi les carottes sont rouges

Salut,
    les carottes ont la couleur rougeâtre..j'ai lu un article qui lie l'instabilité du carotène et la couleur rouge..j'ai pas compris ce lien..et j'aime bien comprendre.. Merci d'avance..

-----

2. Publicité
    obi76

Re : pourquoi les carottes sont rouges

Serai-t-il possible d'avoir une référence sur cet article ?
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.

Jeanpaul

Le carotène, qui est une poudre rouge, est composé de chaînes de molécules conjuguées, c'est-à-dire une succession d'une vingtaine de liaisons C-C qui alternent avec des liaisons doubles C=C. Dans cette chaîne, les électrons peuvent se promener librement d'un bout à l'autre. La mécanique quantique explique que, plus la chaîne est longue, plus la différence entre état fondamental et le premier état excité est faible. Dès lors, il y a 2 conséquences et ça répond à ta question :
    1- La molécule est rouge car elle absorbe les courtes longueurs d'onde jusqu'au rouge
    2- Elle est peu stable chimiquement car facilement excitable thermiquement ou autrement.

curieuxdenature

Bonjour

je dirais aussi qu'elle peut paraitre rouge parce qu'elle absorbe la lumière de couleur complémentaire, le vert (un peu à l'inverse des feuilles vertes qui le sont par absorption du rouge).
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 20h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 07h30
  3. pourquoi les géantes rouges "grandissent" ?
    Par pbord dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 09h06
  4. Pourquoi les nuages sont blancs ??
    Par belliont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 17h52
  5. Pourquoi les maths sont fausses?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h00