Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?



  1. #1
    invite85ba6c17

    Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?


    ------

    Bonsoir !
    Je sais qu'une question similaire a déjà été posée, mais les réponses n'étaient pas satisfaisantes pour mon problème. N'étant absolument pas douée en électronique, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je pose une question bête, et encore moins si j'ai du mal à comprendre vos réponses pointues... Mais j'ai réellement besoin de votre aide, donc je vous remercie d'avance de votre patience !

    Je dois réaliser un projet de design. Je veux créer un meuble d'appoint à faible éclairage (du genre éclairage d'appoint) qui soit auto suffisant. Il aurait un système de balancier intégré, du style balancier de Newton, qui serait relié à un système permettant d'alimenter des LED.
    Possible ou pas ? Si oui, comment ?
    (si besoin, je peux fournir un schéma)

    Merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Le balancier de Newton finit par s'arrêter rapidement à cause des frottements, si en plus il doit alimenter une led, il s'arrêtera d'autant plus vite, à moins que ce soit prévu comme ça.
    On veut un peu de lumière tamisée , le soir pour 20s , on lance le balancier: Tac-tac-tac-tac-tac-tac...... " Chérie, remet un peu de lumière" Tac-tac-tac-tac-tac-tac ........

    Il faut alimenter le tout avec une pile ou le secteur alors pour pouvoir avoir un peu de lumière et entendre les tac-tac-tac-tac.... toute la nuit !!!
    Cordialement
    1max2mov

  3. #3
    triall

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Sinon, l'idée est bonne, mais il faudrait un gros balancier (silencieux, alors hein ?) sous la table, on lancerait le balancier et il fournirait un courant un moment , surtout que les led ne sont pas gourmandes... Prévoir ou pas une petite pile rechargeable , on pourrait même alors recharger un peu la pile, de temps en temps en lançant le balancier sans allumer l'ampoule. Ou confier ça au chat de la maison !!
    Je sais qu'à l'inverse, certains balanciers sont entretenus par un petit courant électrique , essayez d'attraper le schéma et de le faire fonctionner à l'envers.
    D'autres pourront mieux vous aider que moi sur le schéma précis.
    Bonne nuit
    1max2mov

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Citation Envoyé par AnnaClara Voir le message

    Je dois réaliser un projet de design. Je veux créer un meuble d'appoint à faible éclairage (du genre éclairage d'appoint) qui soit auto suffisant. Il aurait un système de balancier intégré, du style balancier de Newton, qui serait relié à un système permettant d'alimenter des LED.
    Possible ou pas ? Si oui, comment ?
    Bjr à toi,
    "Eclairage d'appoint", ne désigne en RIEN la "puisssance" de cet éclairage.
    Dans ce genre de "raisonnement" on commence par déterminer la "puissance" désirée et la puissance que l'on va pouvoir récupérer. Et là on s'aperçoit que l'on ne récupére que d'infimes miettes ou que cela devient montrueux .

    Dans le meme genre, certains se sont posés la question de "récupérer" de l'énergie électrique à partir d'un débit de robinet et de sa pression dans une utilisation journaliére normale.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Bonjour.
    Si c'est un meuble que l'on ouvre, vous pouvez remplacer le balancier (qui ne présente aucun intérêt) par un système qui récupère de l'énergie au moment de l'ouverture d'une porte ou d'un tiroir.
    Évidemment, l'ouverture sera plus dure car il faudra fournir l'énergie supplémentaire: celle pour changer l'accu, plus les pertes mécaniques.
    Vous pouvez même le réaliser en vrai, en adaptant une lampe de poche à chargeur à manivelle, comme les gadgets que l'on trouve chez Conrad, par exemple.
    Au revoir.

  7. #6
    Olfaction

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Le balancier de Newton finit par s'arrêter rapidement à cause des frottements
    Peut-être pourrait-on le faire fonctionner dans le vide... Où tout simplement habiter dans le vide.

  8. #7
    lolokiapp

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Dans le vide et sans lui demander d'energie alors !!!

    Je ne crois pas qu'un balancier soit un générateur d'énergie. Il ne fournira au mieux que mgh, m masse, g pesanteur et h hauteur duquel on le lance.

    Sur les horloges celui qui stocke l'énergie c'est le ressort ou le poid. Le balancier ne fait que réguler la décharge de ces élement en battant la seconde.

  9. #8
    lolokiapp

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Enfin delta h bien sûr !!! Hauteur quand il est en haut moins hauteur quand il est en bas !!

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Citation Envoyé par Olfaction Voir le message
    Peut-être pourrait-on le faire fonctionner dans le vide... Où tout simplement habiter dans le vide.
    Bjr à toi,
    "frottement": ce n'est pas tant le frottement sur l'air qui ralentit la "chose", mais les frottements "mécaniques" (axe sur SES supports ,etc...). Meme dans le vide faudra des SUPPORTS de rotation qui généreront des ...........frottements.
    Bonne journée

  11. #10
    invite85ba6c17

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Merci à tous pour vos réponses !
    Alors :

    @triall : l'idée était en effet que le balancier soit sous la table, et que le mouvement ne soit pas perpétuel, mais dure le temps d'un repas.

    @f6bes : question puissance d'éclairage, j'aurais voulu une lumière équivalente à celle produite par une lampe basse consommation de 7W, mais diffusée par des LED. Effectivement, je ne me rends absolument pas compte de la quantité produite (ou non) par le système que je propose, je ne suis pas vraiment douée en électronique...

    @LPFR : bien que votre idée soit très intéressante, il s'agit d'une table d'appoint à laquelle je ne peux intégrer de tiroirs.

    @lolokiapp : je ne suis absolument pas certaine que le pendule de Newton soit mécaniquement la réponse à mon problème ! Etant novice, je cherchais un objet qui puisse retranscrire seul un mouvement, n'ayant eu besoin que d'un première impulsion humaine. Je pensais que le poids pouvait être générateur d'énergie. Si vous pensez que ce n'est pas réalisable, je suis ouverte à toute autre proposition !

  12. #11
    lolokiapp

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Le poids est génerateur d'énergie potentielle mais un pendule ne monte pas assez haut et perd beaucoup d'énergie en se balançant.

    Il y a une idée qui me plait, à voire pour le dimenssionement. Un bras de longueur l avec une masse m au bout (un pendule rigide quoi) que l'on positionne vertical avec la masse en l'air. Pendant tout le repas la masse va descendre très lentement entrainant le chargeur à manivelle de LPFR. Et comme ça l'energie potentielle disponible vaut 2lgm aux frottements près.

  13. #12
    invite85ba6c17

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Très bonne idée à creuser !

  14. #13
    triall

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Pour l'énergie d'un pendule, c'est simple E=mgh E energie, g: 9.8m/s² (sur Terre) et h la hauteur (en mètre) à laquelle on a monté la masse.

    Par exemple un balancier de 5 kg que l'on monte de 0.2 m donne à peu près 9 Joules .
    Une ampoule de 7 watts signifie qu'elle consomme 7 joules en 1 seconde .Donc le fait de soulever le balancier de 5 kg sur 0.2 m pourra faire fonctionner cette ampoule pendant un peu plus ...d'une seconde .
    On multiplie la hauteur par 2 on aura 2 fois plus de temps, pareil pour la masse !
    Je pense alors qu'il faudrait plutôt tabler sur une petite led d' 1watt, rechargeable dans la journée en poussant le balancier,(sachant que chaque fois que vous le balancez vous ajoutez 9 Joules...) ou ....avec un vélo d'appartement .Un cycliste, je crois peut fournir 50w pendant une heure (50x3600=180000 Joules), de quoi recharger une batterie qui pourrait alimenter une ampoule de 50 w une heure s'il n'y avait pas de perte (compter 60% de rendement 40% de pertes) disons 36 mn alors ....
    A moins au lieu du repas de 30 mn et 7 w de se "contenter" , en cas de coup de foudre d'un calin de 60 s et ....d'un watt (faible pour un coup de foudre , et un peu court !!!)
    Cordialement
    1max2mov

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Salut
    Citation Envoyé par AnnaClara Voir le message
    Je pensais que le poids pouvait être générateur d'énergie. Si vous pensez que ce n'est pas réalisable, je suis ouverte à toute autre proposition !
    reprendre l'idée du mécanisme d'une Horloge Comtoise avec balancier et contre-poids ?

    Pour les Royalties, voir avec mon service juridique
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    mcgi2

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Bonjour, j'ai une question similaire, " comment produire de l'électricité avec un pendule monté sur un support flottant animé par la houle " Avez vous une idée simple à me proposer. Merci

  17. #16
    mcgi2

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Bonne idée avez vous pensé à la houle en mère?

  18. #17
    LPFR

    Re : Comment créer de l'électricité à partir d'un mouvement de balancier ?

    Citation Envoyé par mcgi2 Voir le message
    Bonjour, j'ai une question similaire, " comment produire de l'électricité avec un pendule monté sur un support flottant animé par la houle " Avez vous une idée simple à me proposer. Merci
    Bonjour.
    Depuis le temps que la production d’électricité à partir de la houle excite les ingénieurs et les bricoleurs, et que aucun n’a réussi à fabriquer un dispositif économiquement intéressant, on peut conclure que ce n’est pas simple.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_des_vagues
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Créer un cd d'installation à partir d'un logiciel déjà installé
    Par invite555cc71c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 16h09
  2. Comment créer un mouvement à partir d'un courant électrique ?
    Par invite6ac7b878 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 20h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 21h21
  4. Comment distribuer l'électricité à partir d'un compteur EDF ?
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2004, 13h18