Mon ami possède une maison de campagne : il y a un compteur d'électricité mais pas encore de tableau de distribution. Est-ce qu'on peut le réaliser soi-même ou il faut faire appel à un professionnel ?
-----
Mon ami possède une maison de campagne : il y a un compteur d'électricité mais pas encore de tableau de distribution. Est-ce qu'on peut le réaliser soi-même ou il faut faire appel à un professionnel ?
Ben , que je sache , il n ' y a pas de raison pour qu ' il ne puisse le faire lui mème , tant que tout est conforme !
Mais je suppose que , comme en Belgique , il doit faire réceptionner l ' installation par une société agréee !
lut
au dela du compteur, nous avons le droit de faire ce que l'on veut, ou plutot ce que l'on peut.
Le compteur doit etre obligatoirement plomber et vérifié par un technicien EDF.
++
effectivement, l'installation peut être faite par ton ami.
Mais étant donné qu'il possède déjà un compteur EDF (et je suppose un disjoncteur EDF) il n'est pas obligé de faire contrôler son installasion.
Bien entendu il est, dans tous les cas, obligatiore de respecter les normes.
bye
quoi en france vous etes pas obligé de fair controller? Ici, en suisse si on a pas le droit d'installation( maitrise fédéral) on est obligé de fair controller et encore plus vue qu'il y a du triphasé a l'introduction des maisons... Je suis moi meme électricien et toute les installations doivent etre controllé; sinon en cas d'incendie ben c'est qui le responsable en france?
Merci à tous (Emile, RV, Romelec et Jeyro), le compteur a été installer par EDF avec un disjoncteur, il lui reste à relier les 2 fils à son tableau de distribution ... il faudrait bien sûr respecter les normes en vigueur.
J'ai remarqué qu'il existe des tableaux préfabriqués ?
deux sites a consulter :
consuel et UTE
tu peux sans problemes le faire toi meme, a partir du moment où tu respectes les normes actuelles, et surtout, pour des raisons d'assurances et de securité UNIQUEMENT tu devras faire controler ton installation par EDF pour verifier si ton installation ne provoques pas de problemes de tensions (preferable pour toi si tu veux pas voir tout ton matos electronique et electrique foutre le camp au petit a petit !)
Dans toute installation neuve, l'instalation électrique doit être au normes et avoir été receptionnée par un consuel. Cela devrait aussi être le cas pour toute modification importante de cette distribution. Si l'installation n'est pas aux normes, en cas de pépin l'assurance ne fonctionnera tout simplement pas et tous les dégats qui seraient faits aux biens et aux personnes resteront à la charge de l'occupant des lieux. La norme NF C 15-100 est la norme a respecter, ensuite il y a les labels de qualité comme Vivrélec. Promotelec est un organisme qui qui décerne des labels de qualité sur l'installation électrique et qui puvent donner droit à l'obtention de primes.Envoyé par romeleceffectivement, l'installation peut être faite par ton ami.
Mais étant donné qu'il possède déjà un compteur EDF (et je suppose un disjoncteur EDF) il n'est pas obligé de faire contrôler son installasion.
Bien entendu il est, dans tous les cas, obligatiore de respecter les normes.
bye
Quelques liens:
http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/juillet02.pdf
http://www.obi.fr/fiches/pdf/elec/5_1.PDF http://www.commeunpro.com/infos/cons...promotelec.php
http://www.commeunpro.com/infos/cons...ite/normes.php
La modification limitée de la distribution électrique est tolérée sans passage de consuel. Toute nouvelle instalation ou modification importante doit faire l'objet d'un contrôle par un consuel à moins qu'elle soit réalisée par un professionnel. Si l'installation n'est pas controlée, EDF ne fait pas le branchement définitif dans le cas de constructions neuves ou de remises en etat important de l'installation.
Pour ce qui est de le réaliser soi-même; cela est parfaitement possible. Mais, il faut réaliser le travail avec le plus grand sérieux. Un collègue qui a fait lui-même son installation m'avait raconté comment s'est passée la visite. D'abord le consuel est fortement attaché à l'impression de rangement des coffrets, pas de cables flottants, pas un mm2 de cuivre visible. Ensuite, il lui à fait ouvrir quelques boites de dérivation et quelques prises ou interrupteurs. Il faut qu'il y est une certaine longueur de cable en réserve. Il a tiré avec une pince sur les cables, il ne faut pas que les connections lâchent. Et ainsi de suite.
Pour ce procurer les règles à appliquer: soit les fiches disponibles sur les sites des grands groupes de bricolage, soit dans les magasins genre Casto; ensuite il existe des livres plus ou moins épais proposant des conseils. Mais il est aussi possible de s'adresser à promotelec ou à EDF pour se procurer des brochures, voire en das de besoin la norme sur livre ou CDROM. Cette dernière démarche est plutôt réservé aux professionnels, mais en cas de gros travaux ou de travaux particuliers, il vaut mieux s'y soumettre.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
pas compliqué :
Construction neuve sans racordement, il faut absolument la visite d'un organisme de controle ( que ce soit en belgique ou en france ) pour que edf ou electrabel viennent placer le compteur.
Si le compteur est déja présent et en fonction, il est évident qu'on peut se brancher dessus, mais il faut faire controler l'installation quand meme.
Si il n'y a pas de document de controle, ou si l'installation ne corespond pas au plans repris sur le document, en cas d'accident, d'incendie ou autre dégats, les assurances ne rembourseront pas et se retournerons contre l'occupant.
Sinon, en respectant des régles simples, c'est assez basique comme travail une install domestique.