TPE: sur le son mais complexe ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE: sur le son mais complexe ^^



  1. #1
    invitedcbe4be7

    TPE: sur le son mais complexe ^^


    ------

    Bonjour à tous :


    On est un groupe de 3 personnes en 1 ère S , nous sommes en phase finale de notre TPE ayant comme thème le son mais nous avons un début de problématique après des heures et des heures consacrées voila

    Quelles sont les mouvements importants pour le son ?

    en parlant de :

    -L'appareil vocal humain
    -Propagation dans l'air (avec les particules dans l'air mais bon la ...)
    -L'audition

    Si vous pouvez nous donner des critiques ou des conseils et de l'aide s'il vous plait et des idées d'expèriences. (surtout des conseils)

    Merci

    Amicalement Baptt

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : TPE: sur le son mais complexe ^^

    Bah... finalement c'est pas si compliqué que ça !

    Déjà je vous propose d'aller faire un tour das le programme de terminale S sur les ondes mécaniques. Déjà vous trouverez pas mal d'infos. Après il faut étudier les différentes parties de l'oreille et leurs rôles respectifs dans le processus auditoire. L'oreille externe qui capte les vibrations (pavillon), l'oreille moyenne transmet le son à l'oreille interne, qui "transforme" les vibrations en influs nerveux (cils cochléaires)

    Pour la propagation, c'est une succession de couches d'air qui sont soumises à des forces compressives. Cf. ondes mécaniques progressives dans l'air.

    Appareil vocal : je connais moins, je laisse des connaisseurs.

    Cordialement

    Kron

  3. #3
    GrisBleu

    Re : TPE: sur le son mais complexe ^^

    Salut

    Mon labo bossant sur la voix, j esperes avoir quelques conseils

    Generalement on seprae la production de la voix et sa "modulation". Je m explique :

    - production de la voix : mouvement des cordes vocales (sons voises) ou pas. Il y a donc 2 modes : signal periodique (voise) ou pseudo bruit (juste du souffle ou une bref impulsion)

    - filtrage par la appareil vocal (levre / bouche / appareil respiratoire pour les nasales). La c est tres complexe, il y a plusieurs modeles. Le plus "simple" c est les cavites resonnates (il n y a que des poles).

    exemple: tes cordes vocales vibrent a une certaine frequence f0, et ses harmoniques nf0. Mais ton appareil vocal va amplifier certaines harmoniques et attenuer d autres. C est ce qui va donner le timbre de ton son

    Donc les mouvements importants sont a decomposes en deux grandes classes. Le filtrage ca devient vraiment complique par contre. Il y a tout plein d etudes dessus, bon courage

  4. #4
    invitedcbe4be7

    Cool Re : TPE: sur le son mais complexe ^^

    rebonjour , merci pour ces informations .. mais .. ce serait pour avoir des liens quand a l'émission du son et non pas seulement humaine , après avoir pas mal navigué sur le net , a part pour les humains il y'a pas grand chose, quelques allusions aux instruments mais bon ..
    merci d'avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited60e9bb9

    Re : TPE: sur le son mais complexe ^^

    Salut,

    Meme si ton TPE est terminé, tu pouvais aussi parler (en rapport avec les sons vocaux) de la synthèse dite "formant", qui imite les formants (les "a'", "i"...) de la voix en modulant des ondes sonores creés par des oscillateurs (générateurs d'ondes simples). Ou bien parler du vocoder, instrument bien utilisé par Kraftwerk ou les Daft Punk pour creer des effets "robots" sur leurs voix. Tout sa c'est plus en rapport avec la synthèse sonore (mon domaine)et peut-etre éloigné de ta problématique, mais bon juste pour l'info quoi!



    Si t'as besoins de renseignements par rapports au son un avis, n'hesite pas a me contacter.

    Léo

Discussions similaires

  1. [Brun] son mais pas d'image sur magnétoscope philips
    Par invite6ad5b48e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 23h06
  2. son mais pas d'image sur tv philips A8 0E
    Par manu525manu dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2007, 07h26
  3. j ai du son mais plus les paroles sur certains dvd
    Par stef59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 19h55
  4. panne d'image mais du son sur mon téléviseur
    Par invite6ad5b48e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2006, 20h03
  5. plus d'image sur lecteur dvd mais son ok
    Par invite4581c9c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 13h53